Guide Officiel - Expo'98 Lisboa

Lisbon 1998 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6426
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Guide Officiel - Expo'98 Lisboa

Message par worldfairs » 17 mars 2011 06:49 pm

Guide Officiel - Expo'98 Lisboa
Auteurs : Collectif
Editeur : Expo'98
Année de sortie : 1998
Langue : Français

Image

Préface de Jorge Sampaio Président de la République Portugaise :

C'est un grand honneur pour le Portugal d'accueillir et d'organiser la dernière exposition mondiale du siècle et du millénaire, en cette année de 1998, date à laquelle on commémore aussi l'arrivée des Portugais aux Indes, voyage maritime qui a changé l'économie mondiale, la géographie des rencontres de cultures et la communication entre les peuples. Ce voyage a alors montré l'importance vitale des Océans et cette démonstration fondamentale est toujours valable et extrêmement amplifiée.

L'exposition Lisbonne 98 a pour thème fondamental «Les Océans, Un Patrimoine pour le Futur», assumé comme une responsabilité à l'égard des générations à venir, comme un défi pour tous les êtres humains et comme une question de survie. L'ONU, s'associant à la réalisation de l'EXPO '98 et transmettant cette préoccupation, a déclaré, opportunément, 1998 Année Internationale des Océans.
Grand événement culturel, scientifique, touristique et humain, l'EXPO '98 est aussi une fête à laquelle sont invités tous les peuples. Les multiples programmes que cet événement inspire et dynamise - festivals, publications, spectacles, colloques, expositions - dans tous les domaines de la création et de l'action humaine reflètent le croisement du passé et du futur, de ce que l'on a reçu et de ce que l'on doit ajouter et léguer. L'EXPO '98 constitue une rencontre de nombreuses voix, un forum de la planète, un projet de l'Humanité.

Je salue tous ceux qui ont rendu possible cet événement et tous ceux qui nous visitent.

Vous êtes les bienvenus au Portugal, dans un pays ayant une histoire de longs siècles, une langue parlée par beaucoup de peuples, une culture aux nombreux horizons. Un pays européen, méditerranéen et atlantique. Le pays qui vous reçoit est un pays de liberté, ouvert à la modernité, une nation qui a laissé des marques et des mémoires sur tous les continents et dont le destin est lié à la mer car, comme l'a dit Fernando Pessoa, cette nation a entendu le «son présent de cette mer future / la voix de la terre désirant ardemment la mer».
Peuple hospitalier et ouvert à la convivialité avec les autres peuples, à la curiosité de ce qui est inconnu et différent, qui a fait de l'aventure et de l'universalisme sa marque d'identité, les Portugais se retrouvent dans ce grand événement et dons le message fondamental qu'il propose.

Le prochain siècle devra être celui de la communication, de la solidarité, du dialogue entre les civilisations, les continents, les religions, les cultures, les peuples. C'est une garantie que nous saurons préserver la planète et ses ressources. C'est une condition de paix, d'espoir et de progrès pour le futur. De par l'universalité de sa raison d'être, de son objectif, de son thème et de son message, l'EXPO '98 est le symbole de ce futur et de notre détermination à faire de notre planète un monde meilleur pour tous les êtres humains.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité