
Oui malheureusement, il faut impérativement le consentement des politiques de manière incontestable pour lancer une candidature. or, dans le Nord, la Chambre de Commerce et d'industrie semblait étudier la question (lentement) et voilà que Martine expédie ce projet.
Effectivement, pendant ce temps là, pour 2017 le Canada avec Edmonton semble décidée. Bref, on a tot fait de se faire doubler !
En plus, avec le peu de décentralisation Français, dès qu'une initiative provinciale se fait jour, c'est cuît d'avance. Il en était de même pour la candidature de Lille pour les Jeux de 2004 lorsque le ministre des sports a soutenu Lille 2004 "à reculons" pour plutot privilégier une candidature de Paris pour 2008 ou 2012 dont on sait ce qu'il est advenu.
Pour Lille 2004, la volonté de la ville était trés forte et résolue au moins, il semble qu'en 2010, ce ne soit plus le cas. La crise est peut être passée par là et la frilosité qui va avec... Pendant que l'on regarde passer les trains du développement, d'autres n'hésitent pas à grimper dedans. Il y a des moments où il faut prendre des risques et peut être que la France en général n'est plus prête à le faire. Dommage.
