Les voitures aux expositions

Inventions, novelties and means of transport
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6218
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par worldfairs » 24 août 2011 09:05 pm

La BMW 750 hl à l'exposition Universelle de Hanovre 2000

Image
© High Contrast

La première exposition au monde consacrée à l'hydrogène est présentée dans le cadre de l'EXPO 2000, pour ce faire BMW présente sa 750 hl à hydrogène et pour prouver sa fiabilité fourni 15 750hl pour assurer un service de navette.

Cette voiture est l'aboutissement de 30 ans de recherche sur les véhicule à hydrogène, la BMW 750hl, comme imprimé sur sa carrosserie, est une voiture alimentée par le soleil et l'eau.

Image
© BMW

Le cœur de la 750hL est un système hybride, le moteur 12 cylindres à combustion est contrôlé électroniquement par deux systèmes indépendants d'injection de carburant. Ces systèmes permettent à l'750hL de fonctionner soit à l'essence soit à l'hydrogène.

Le moteur fonctionnant à l'hydrogène offre un excellent couple et un bonne d'accélération, l’autonomie de la voiture en fonctionnement à l'hydrogène avoisine les 400 km avec les 140 litres d'hydrogène stocké dans un réservoir hyper sécurisé.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6218
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par worldfairs » 31 août 2011 08:33 pm

La Daimler Stahlradwagen à l'Exposition Universelle de Paris de 1889

Image
© Daimler AG

En 1889, Gottlieb Daimler et son ami Wilhelm Maybach mettent au point la « Daimler Stahlradwagen », qui est la première voiture à moteur à combustion interne.

Pour la présenter, ils choisissent le stand de Panhard et Levassor (acquereurs des licences de fabrication du moteur à combustion interne) dans la galerie des machines de l'exposition universelle de Paris de 1889.

Malgré sa faible vitesse de pointe, 22 km/h, la voiture fit sensation durant toute l'exposition.

Vous pouvez encore admirer cette superbe voiture au musée Mercedes de Stuttgart

http://www.mercedes-benz-classic.com/co ... useum.html#

Image
© Daimler AG


Image
© Daimler AG
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par lemog » 31 août 2011 10:57 pm

22 km/h ? ça devait quand même être impressionnant... une fois juché là-dessus ! :D

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6218
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par worldfairs » 21 sept. 2011 08:22 pm

La Lohner-Porsche (aussi appelée Semper Vivus) de l'exposition universelle de Paris de 1900

Image
© Porsche

À l’ouverture de l’exposition universelle de Paris en avril 1900, le fabricant autrichien Lohner présenta une voiture électrique, conçue par son jeune ingénieur Ferdinand Porsche. Mue par deux moteurs aux roues avant, la Lohner-Porsche 1900 développait 7 chevaux et pouvait rouler pendant 20 minutes grâce à une batterie rechargeable de 300 ampères-heure et 80 volts.

Cette voiture fut construite d'après le principe du moteur de Radnaben, avec un moteur électrique fixé sur chaque roue motrice avant, supprimant ainsi la transmission.

La Lohner-Porsche reçut donc le premier prix de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, rendant Ferdinand très célèbre auprès de la population ainsi qu’auprès des autres constructeurs et fit l'objet de quelques commandes. Le public était émerveillé par cette auto qui démarrait toute seule, sans manivelle.


Malheureusement pour la Lohner-Porsche, c'était l'an 1900; année parfois appelée "l'an Un de Automobile" et qui vit naître une foule de nouvelles voitures à essence. La Lohner eut seulement un succès d'estime lié à la curiosité, car elle apparut d'emblée comme trop lente du fait de son poids et de sa complexité.




Voici la Lohner-Porsche Hybride qui a été reconstuite entièrement et qui est visible au musée Porsche de Stuttgart

Image
© Porsche

Image
© Porsche

Deux documents de Porsche (en Anglais) sur cette voiture :

Histoire de la Lohner-Porsche et hsitoire de sa reconstruction (pdf)
Aspects techniques (pdf)
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6218
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par worldfairs » 21 déc. 2011 10:50 pm

Firebird III à l'exposition de Seattle 1962

Image
© General Motors Corporation

Ce projet présenté au public pour la première fois au Motorama de 1959, fut aussi exposé à l'exposition de Seattle de 1962 dans la section réservée à GENERAL MOTORS dans le Coliseum Century 21.

La Firebird III, succède donc à la Firebird II, et se caractérise par un prototype assez extravagant mi-voiture mi-avion et se compose d'une carrosserie en titane avec 7 petites "ailes" optimisée en soufflerie pour être le plus aérodynamique.

Cette "voiture" était pour le moins en avance sur son temps à tous les points de vue comme vous allez vous en rendre compte.

Ce véhicule 2 places, de 6,30 mètres de long, utilisait une turbine à gaz, Whirlfire GT-305, de 225 chevaux pour se mouvoir , et un petit moteur 2 cylindres de 10 chevaux servant de générateur électrique pour alimenter tous les accessoires de l'auto.

Image
Firebird III exposée pendant l'expo
© Born1945

Les deux occupants se trouvant sous deux bulles de Plexiglas, une climatisation était nécessaire pour rafraichir l'air ambiant, le véhicule était équipé pour la première fois au monde d'un joystick en lieu et place du volant et des pédales, des freins à disques avec antiblocage des roues, contrôle de trajectoire, régulateur de vitesse, suspension hydraulique, d'une clef à ultrason pour l'ouverture des porte à distance, etc....

Image
Firebird III exposée au General Motors Heritage Center
© Tino Rossini

Vous pouvez encore admirer cet "OVNI" au General Motors Heritage Center à Detroit

http://www.gmheritagecenter.com/
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par lemog » 21 déc. 2011 11:30 pm

Je pense que la vision de cette voiture a dû faire rêver plus d'un jeune à cette époque ! :D

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6218
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par worldfairs » 09 mai 2012 11:50 am

Inventions, nouveautés et moyens de transport - Les voitures aux expositions - hyundai-fcev-ix.jpg}
Hyundai provides Tucson ix to Yeosu Expo 2012

Hydrogen powered vehicles to be used at this year’s events

Automaker Hyundai attended this year’s Yeosu Expo in South Korea. The event attracts millions of visitors each year and boasts of high participation levels fromHyundai Tucson ix FCEV Hydrogen Fuel Cell Car foreign countries and the companies calling these countries home. This year, the theme of the expo concerns alternative energy and sustainability. Hyundai was among the automakers that provided vehicles for the staff. Approximately 51 environmentally friendly vehicles were made available for the event, which will run through August 12, 2012. Hyundai’s hydrogen-powered Tucson ix is to be used at this year’s event.

Fuel cells becoming popular in the auto industry

Hydrogen fuel cells are quickly becoming a staple in the auto industry. These energy systems are capable of generating large amounts of electricity using hydrogen gas. The gas is generated by chemical processes occurring within the fuel cells themselves. The processes produce hydrogen gas, oxygen, electricity and water vapor, but nothing more, making fuel cells a truly clean energy system. Fuel cells have been targeted by the auto industry because of new regulations companies are beginning to face concerning fuel efficiency. These regulations are cropping up all over the world.
Tucson ix and others to be used for transportation

Hyundai’s Tucson ix joins other hydrogen-powered and electric vehicles that will be used at the event. These vehicles will be used primarily by staff for purposes of transportation. During this period, the vehicles will be tested for their performance and the data collected during the tests will be used to improve the fuel cell systems of the vehicles. Hyundai believes the expo to be a valuable opportunity to show off the viability of hydrogen fuel cells.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6218
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les voitures aux expositions

Message par worldfairs » 28 juil. 2012 07:58 pm

Austin Mini au pavillon Anglais de Montréal 1967 / Austin Mini british pavilion of Montreal 1967

Toute l'industrie automobile britannique est représentée par cette Mini-Austin aux couleurs britannique.

"Nous croyons, proclamait un grand tableau, que tout ce qui est britannique est sans égal"

Par contre je ne sais pas quel modèle de Mini c'était, je pense à une cooper S MK II mais pas sûr, si vous avez la réponse.....

Image
© Expo67

Image
© Paris Match
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité