Expo 2025 France ?

Discussions, informations, questions
Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Expo 2025 France ?

Message par Gaël » 17 févr. 2012 08:05 pm

Une exposition universelle en France en 2025 ? Le projet semble avancer avec un dossier qui pourrait être annoncé en mars 2012 !


http://www.challenges.fr/economie/20120 ... -2025.html

Voilà que je lis aussi que Lyon confirme son interêt pour la question !

http://www.lyon-communiques.com/communi ... c76965.htm
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6135
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par worldfairs » 17 févr. 2012 08:50 pm

Je remercie notre reporter, Gaël, pour cette information encourageante.

Je vous encourage par la même occasion à signer la pétition pour cette exposition.

http://www.petitionenligne.fr/petition/ ... -2025/2152

Mobilisons nous, si l'on veut voir un jour une expo en France.

Il y a même déjà un site web : http://www.expofrance2025.com/

Vive l'Expo 2025.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par lemog » 17 févr. 2012 10:12 pm

Attali s’engage dans le projet Expo France 2025

EXCLUSIF Le projet d’exposition universelle Expo France 2025 sera présenté le 9 mars. Il est soutenu par de nombreuses personnalités dont Jacques Attali, Bruno Peyron et Nicolas Seydoux.

Image
Jacques Attali (Challenges)

Le 9 mars au Grand Palais, à Paris, devrait officiellement être présenté le projet d’exposition universelle Expo France 2025. Le dossier, qui devra être finalisé d’ici 2017, s’inscrit dans le processus de développement des transports et des infrastructures du Grand Paris.

Il est soutenu par deux maires de la région : Jacques Salvator (Aubervilliers) et Jean-Christophe Fromentin (Neuilly-sur-Seine), par ailleurs vice-président de Paris Métropole. L’essayiste Jacques Attali, l’économiste Christian de Boissieu, le navigateur Bruno Peyron, ainsi que plusieurs chefs d’entreprise comme Christian Courtin (Clarins), Nicolas Seydoux (Gaumont) ou Sylvain Orebi (Kusmi Tea) soutiennent l’initiative qui passe par le lancement d’une pétition nationale sur internet.

Le gouvernement, de son coté, souhaiterait engager le Grand Paris dans le projet d’une candidature aux Jeux Olympiques d’ici 2030. Pour Jean-Christophe Fromentin "l’organisation d’une exposition universelle apporterait beaucoup plus aux Français". La France a déjà organisé six expositions universelles entre 1855 et 1925.

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par lemog » 17 févr. 2012 10:14 pm

La France donne rendez-vous au monde en 2025

Grâce à la créativité de sa population, à sa culture et à sa passion pour la modernité, la France a su transformer chaque cycle de changement en un nouveau temps de développement et de rayonnement à travers le monde. Depuis toujours et à chaque fois, elle a su se réinscrire dans une dynamique d’innovation, de découverte et de progrès.

La période difficile que nous traversons n’est qu’une transition, elle ne doit entamer ni nos projets, ni notre fierté, ni notre motivation à perpétuer cette ambition. L’organisation en France d’une Exposition universelle donnerait corps à cette détermination. Elle permettrait de montrer aux peuples de la terre combien notre pays a gardé cette envie de contribuer à un monde plus juste, plus beau, plus respectueux des valeurs humaines.

Elle donnerait à nos enfants un espoir, un nouvel horizon et une formidable occasion de s’impliquer dés à présent dans un cycle de renouveau. Elle marquerait un coup d’arrêt au mal qui nous ronge, le pessimisme, reflet bien souvent d’un manque de perspectives.

Image
Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly

Depuis 75 ans la France n’a plus accueilli aucune grande exposition mondiale. Pourtant en 1900 l’Exposition du Siècle organisée à Paris a attiré plus de 50 millions de visiteurs, chiffre extraordinaire pour l’époque. Dans le prolongement de celles de 1855, de 1867, de 1878 et de 1889, ces événements planétaires furent d’extraordinaires leviers de développement pour nos cultures, nos industries et notre urbanisme.

Ils ont stimulé notre confiance en l’avenir et favorisé les conditions de notre entrée dans le XXème siècle. Ils ont été ces détonateurs grâce auxquels beaucoup de nos entreprises, de nos villes et de nos savoir faire sont devenus pour longtemps des références universelles.

En ce début du XXIème siècle, alors que notre pays a besoin, plus que jamais, de faire valoir ses atouts, nous proposons de recréer cette dynamique ; nous plaidons pour une candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 pour, qu’à nouveau, le monde se donne rendez-vous en France ; nous imaginons organiser la première exposition dont les formes immatérielles d’expression et de communication permettraient aux civilisations de se retrouver et d’échanger ; nous proposons que le Grand Paris et les métropoles régionales françaises soient les pivots de cette organisation.

Il y a urgence à mettre l’ensemble du projet en place car 2025 c’est demain ! C’est la raison pour laquelle nous souhaitons dès maintenant vous mobiliser pour partager avec nous notre passion pour cette immense aventure, pour être avec nous les témoins d’un grand dessein et d’un extraordinaire appel à innovation.

Nous préparons cette démarche en trois temps : une première séquence de 12 mois pour mobiliser tous ceux qui pourraient soutenir cette idée, approfondir le thème et en dresser avec nous les contours ; une seconde séquence en 2013 et 2014 pour construire les axes d’une candidature officielle ; une troisième séquence de 2015 à 2016 pour porter cette candidature auprès des différents pays du monde et du Bureau International des Expositions, l’instance de décision dont le choix s’effectuera en 2017-2018.

Nous sommes convaincus qu’à partir de la mobilisation que nous amorçons aujourd’hui avec Jacques Attali, Christian de Boissieu, Elie Chouraqui, Christian Courtin, Patrick Gautrat, Sylvain Orebi, Bruno Peyron, Jacques Salvator, Nicolas Seydoux, et bien d’autres artistes, chefs d’entreprises, élus, intellectuels, économistes, hauts fonctionnaires ou sportifs, nous créerons cette « union sacrée » entre tous ceux qui feront la France du XXIème siècle.

Nous pensons que les retombées économiques seraient déterminantes pour l’avenir de la France car les 7 ans nécessaires à la préparation comme les 6 mois de la durée de l’événement donnent le temps nécessaire pour susciter un élan et valoriser nos atouts. Nous sommes également convaincus que ce projet n’aura de sens que s’il procède d’une très large adhésion populaire et si chacun d’entre nous peut imaginer dès à présent comment il pourra, à son niveau, depuis son territoire, y contribuer en valorisant sa culture et son savoir-faire.

Chaque Exposition universelle a été depuis toujours un incroyable appel à projets. Nous lançons aujourd’hui un nouvel appel …

Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Conseiller général des Hauts-de-Seine

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par lemog » 17 févr. 2012 10:16 pm

Une manifestation porteuse d’espérance, Expo 2025 Paris - France

Il soutiennent le projet d'Exposition universelle à Paris en 2025 :

Jacques ATTALI, écrivain
Christian de BOISSIEU, professeur d’économie
Elie CHOURAQUI, réalisateur
Christian COURTIN, directeur général de Clarins
Jean-Christophe FROMANTIN, maire de Neuilly-sur-Seine, Conseiller général des Hauts-de-Seine
Patrick GAUTRAT, ministre plénipotentiaire, ancien ambassadeur
Bernard LAMY, architecte
Sylvain OREBI, président-directeur général de Kusmi Tea
Bruno PEYRON, navigateur
Florence PINOT de VILLECHENON, Professeur ESCP Europe
Pierre ROUSSELIN, Directeur adjoint de la rédaction du Figaro
Jacques SALVATOR, maire d’Aubervilliers
Nicolas SEYDOUX, président-directeur général de Gaumont

Image

Florence Pinot de Villechenon est professeur associée à ESCP Europe. Docteur en Histoire des Civilisations occidentales, elle est l’auteur de quelques ouvrages sur cette question : Les expositions universelles, collection Que sais-je ?, PUF ; Fêtes géantes, les expositions universelles pour quoi faire ?, édition Autrement ou encore « L’Amérique latine dans les expositions universelles », Revue historique, PUF, 1992.

S’il est légitime d’associer la naissance des expositions universelles à l’essor industriel qui caractérise le XIXe siècle, il serait réducteur de n’y voir que l’aboutissement de la révolution économique amorcée en Occident au XVIIIe siècle.

En effet, les circonstances qui entourent leur apparition, puis leur répétition, ne doivent pas faire oublier qu’elles sont une manifestation du génie créateur de l’homme qui, en démiurge, tend toujours à se surpasser. Si ces grands rendez-vous planétaires voient le jour c’est parce que l’élan créateur est inhérent à l’espèce humaine, toujours tentée de repousser les frontières du connu, toujours en quête d’innovations capables d’apporter des solutions à son quotidien sur terre.

Cet élan, présent dans les expositions universelles du XIXe comme dans celles du XXIe siècle, en fait des manifestations porteuses d’espérance.

La suite sur le site d'expofrance2025 : http://www.expofrance2025.com/?p=118

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par Gaël » 10 mars 2012 12:06 am

Présentation du projet au centre de presse du Grand Palais le lundi 12 mars finalement. Tout cela prends forme. Bonne nouvelle car c'est pas tous les jours que la France dépose sa candidature à une exposition universelle !
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par lemog » 10 mars 2012 12:51 am

La route sera longue et parsemée d'embûches ! mais lundi prochain sera déjà une étape importante dans le processus !

Il va falloir de la volonté, et beaucoup de bonnes volontés ! :)

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6135
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par worldfairs » 10 mars 2012 05:36 pm

Ne boudons pas notre plaisir mais c'est vrai que ce n'est que la première étape d'un long cheminement, et en espérant que la politique ne s'en mêle pas trop comme ça a été le cas dans le passé.
Bref, pour ce qui est des volontaires avec de la bonne volonté, j'en connais déjà 3... et pas des moindres.... mais je pense que beaucoup d'autres vont se joindre à cet évènement.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par Gaël » 10 mars 2012 11:32 pm

:D

Autre article paru traitant de Fromentin qui souhaite que le Liban aide à la candidature ! Un peu baroque pour un démarrage mais pourquoi pas.

Neuilly-sur-Seine veut associer le Liban au projet d’exposition universelle en France

Le maire de la commune, Jean-Christophe Fromantin, donnera une conférence à l’USJ sur « Le temps des territoires ».

PARIS, de Carole DAGHER

C’est un élu local français pas comme les autres qui s’apprête à visiter le Liban – qu’il connaît pour s’y être rendu nombre de fois en tant qu’entrepreneur à la tête d’une société d’import-export. Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et conseiller général des Hauts-de-Seine, fait son déplacement au pays du Cèdre à un moment ascendant de sa propre carrière politique. Il y donnera une conférence à l’Université Saint-Joseph inspirée du thème de son essai récemment publié sous le titre Le temps des territoires (François Bourin éditeur), dans lequel il préconise une nouvelle approche basée sur une optimisation du rôle des territoires dans la dynamique de développement de la France.
Rien ne prédisposait à la politique ce jeune homme porté sur les affaires, l’innovation et la recherche de nouvelles formes de compétitivité dans les entreprises, par ailleurs coureur de marathon et champion du Tour de France à la voile en 1980. Rien, sauf peut-être une certaine idée de la politique, orientée vers l’intérêt public, celui de la cité, la polis. C’est en s’opposant à l’ancien porte-parole du chef de l’État Nicolas Sarkozy, David Martinon, et à sa liste soutenue par Jean Sarkozy, le fils du président, que la liste de Jean-Christophe Fromantin l’emporte aux élections municipales (plus de 61 % des voix) et qu’il se fait élire maire de Neuilly, la ville dont Nicolas Sarkozy avait été maire de 1983 à 2002. « Je garde mon équipe et ma liberté », affirme alors au Figaro celui qui se pose comme un « challenger » du parti au pouvoir. S’il réussit à se ménager au final le soutien de l’UMP, ce « candidat non encarté », selon ses termes, est attaché à son indépendance, tout en gardant une ligne politique de droite. Se proclamant « contre l’héritage en politique », il refuse de se laisser récupérer et réédite aux élections cantonales de mars 2011 l’exploit de se faire élire conseiller général des Hauts-de-Seine dans le canton nord de Neuilly-sur-Seine en recueillant 70,24 % des suffrages exprimés, face à la conseillère sortante de l’UMP. Désormais « happé » par la politique, qui prend l’essentiel de son temps, Fromantin publie son premier livre : Mon village dans un monde global (François Bourin éditeur), pour expliquer le sens de son engagement et prôner un renouveau à partir des territoires. Élu « homme politique de l’année 2011 », catégorie « Élu local », par le jury du prix du Trombinoscope (composé de journalistes politiques et présidé en 2011 par Arlette Chabot), le maire de Neuilly-sur-Seine fonde un parti dénommé Territoires en mouvement. Puis il publie son deuxième essai, véritable programme électoral articulé autour de douze orientations, propose la candidature de Paris pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025 et prépare activement sa candidature aux élections législatives de juin prochain.

Deux thèmes
De tous ses projets, de ce tourbillon politique qui lui est propice depuis quatre ans, il parle avec enthousiasme et confiance. « Mon sens politique vient de ma capacité d’émerveillement », confie à L’Orient-Le Jour celui qui dit avoir grandi à Saintes, Dunkerque, Strasbourg et Paris, découvrant ainsi la richesse et la diversité des territoires de la métropole française. Le Liban se trouve tout naturellement dans la trajectoire de cet homme politique qui monte. « Il y a eu une relation de confiance qui s’est construite très progressivement avec les Libanais de Neuilly, dit-il, et le rapprochement s’est fait au travers de deux initiatives. » En 2010, il plante un cèdre, en compagnie de l’ambassadeur du Liban, sur une place de la ville dont il est devenu le maire, affermissant, par ce symbole, les relations avec la communauté franco-libanaise de Neuilly-sur-Seine. À l’automne 2011, l’association Amitiés Neuilly Liban organise sous son patronage et celui de l’ambassadeur du Liban en France, et en leur présence à tous deux, une soirée de la littérature francophone libanaise autour de cinq écrivains libanais ou d’origine libanaise, dans l’amphithéâtre de la mairie que Fromantin a mis à sa disposition. Le succès est au rendez-vous, avec plus de 500 personnes présentes.
Le maire de Neuilly-sur-Seine saisira l’occasion de son séjour au Liban pour défendre deux thèmes qui lui tiennent à cœur. Le premier concerne la candidature de Paris pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, à laquelle il « souhaite voir le Liban participer, en amorçant une réflexion sur la mise en place d’un tel projet ». Pour cela, « il faudrait créer un réseau des pays avec qui la France entretient des relations fortes, dans le cadre de la Méditerranée et de la francophonie », précise-t-il. À cette fin, des études prospectives ont déjà été réalisées par l’Atelier parisien d’urbanisme, en lien avec des architectes, des maires, des économistes-urbanistes, des réalisateurs et des écrivains (tels que Jacques Attali et Olivier Mongin), pour penser les aménagements de « l’axe majeur » Étoile-Neuilly-Défense. Ce projet devait être présenté le lundi 12 mars au Centre d’accueil de la presse étrangère au Grand Palais, et avec la participation de Jean-Pierre Lafon, ancien ambassadeur de France au Liban et président d’honneur du Bureau international des expositions.
Le second thème que Jean-Christophe Fromantin abordera au Liban, au cours de sa conférence à l’USJ, portera sur le rôle des collectivités territoriales face à un « pouvoir qui se renforce verticalement ». Or « la crise actuelle met en difficulté l’État-providence. Faute d’avoir les moyens d’une vraie politique économique, il faut que les États se mettent dans une situation où les gens se retrouvent et recréent des richesses, et cela se fait à partir des territoires », grâce à l’initiative locale.
Ce thème ne manquera pas d’intéresser les Libanais, d’autant plus que la Constitution préconise une décentralisation administrative, laquelle, vingt-cinq ans après Taëf, attend toujours d’être mise en œuvre. Fromantin se dit frappé par le fait que « le Liban est un pays où l’attachement et le sentiment d’appartenance sont extrêmement forts ». Il salue « une diaspora très attachée à ses racines, malgré les conflits, les tensions et les complexités de cette région du monde ». « C’est quelque chose de formidable », commente-t-il. Avec le même enthousiasme qu’il met dans tout ce qu’il entreprend.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Expo 2025 France ?

Message par lemog » 11 mars 2012 12:20 pm

Il faut bien commencer un jour ! Effectivement, parler d'un appui libanais est certes étrange à cette étape du projet... mais nous en saurons plus demain.
Déjà, c'est une bonne chose d'avoir déjà un panel variés de personnes qui soutiennent ce projet, mais il va falloir tout mettre en oeuvre pour que le soufflé ne redescende pas... le porter et le développer jusqu'aux votes dans 6 ans !

A voir les autres postulants,
San Francisco, qui avait quelques "petites" velléités pour 2020... serait encore partante pour 2025... à conditions encore une fois, que les USA deviennent membres du BIE...
Guangdong en Chine, qui à la suite de Shanghai, souhaite être la seconde ville chinoise à accueillir une World Expo...
Brisbane, Gold Coast Queensland, en Australie, qui se aussi pose la question...

Il faudra peut-être aussi compter sur quelques candidats malheureux d'Expo 2020... ce que nous saurons après les votes, fin 2013 ! :D

Répondre

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité