Exposition : Les trésors retrouvés du Design Nordique

News
Répondre
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6133
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Exposition : Les trésors retrouvés du Design Nordique

Message par worldfairs » 19 janv. 2012 09:10 am

Vu sur http://www.dkomaison.com

L'Institut finlandais à Paris propose une façon originale d'aborder le design nordique à travers les trésors retrouvés des plus grands créateurs finlandais. Une exposition libre d'accès jusqu'au 23 février.

Cette exposition mérite le détour puisqu’elle présente un ensemble de meubles dont certains n’ont jamais été exposés auparavant ! Vous pourrez admirer des pièces d’artistes aussi illustres qu’Akseli Gallen-Kallela, Timo Sarpaneva ou Eero Aarnio et qui sont présentées pour la première fois au public. (Tous ces meubles sont à présent réédités par Antti J. Kallio et Design & Art Management Finland Oy, LTD).

A propos des créateurs exposés
La décoration intérieure du pavillon finlandais de l’exposition universelle de 1900 à Paris, le mobilier de la salle Iris, fut réalisée par Akseli Gallen-Kallela. Cet exemple magistral du style Belle Epoque à la finlandaise est considéré comme le point de départ du mouvement art nouveau et du design finlandais.

Les meubles du designer Timo Sarpaneva, n’ont été jusqu’à présent jamais exposés, car ses dessins de pièces créées dans les années 70 furent découverts que très récemment.
Aujourd’hui, les dessins d’une chaise et d’une table à structure tubulaire viennent d’être révélés, et leur réalisation constitue une heureuse nouvelle pour le monde du design.

La collaboration du designer Yrjö Kukkapuro et du sculpteur Kimmo Pyykkö est un projet amusant, à la croisée des genres. Alors qu’un prototype de chaise réalisé par Kukkapuro avait échoué chez le ferrailleur, Pyykkö l’intégra dans l’une de ses œuvres d’art. Maintenant que cette chaise est rééditée pour la première fois, le relief de Pyykkö est accroché au-dessus, comme touche finale.

Enfin, le décorateur d’intérieur, designer et professeur Eero Aarnio dessina en 1970 une chaise massive en acier pour l’américain Charles Stendig. La chaise fut photographiée pour la
couverture d’un magazine finlandais de décoration intérieur avant d’être envoyée aux États-Unis. Malheureusement, la chaise a disparu pendant le voyage. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, vous saurez enfin à quoi elle ressemble !

et pour plus de détails sur cette exposition : http://www.institut-finlandais.asso.fr
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité