Le père du pavillon du Canada à l'Expo 67 est mort

News
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6242
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le père du pavillon du Canada à l'Expo 67 est mort

Message par worldfairs » 11 janv. 2012 08:18 am

Vu sur canoe.ca

MONTRÉAL - L'architecte à l'origine du pavillon du Canada à l'Expo 67 est décédé durant le temps des Fêtes. Âgé de 83 ans, Rod Robbie est aussi l'homme derrière le SkyDome de Toronto, maintenant connu sous le nom de Rogers Centre.

M. Robbie est mort le 4 janvier à Toronto de complications en lien avec la circulation sanguine. Il avait été admis à l'hôpital le jour de Noël pour des problèmes gastro-intestinaux.

Immigrant d'Angleterre, Rod Robbie s'est fait connaître des Montréalais en dessinant le pavillon du Canada de l'Exposition universelle de 1967, au sein de l'équipe d'architectes Ashworth, Robbie, Vaughan & Williams.

«Le pavillon du Canada était un grand complexe composé de neuf bâtiments et structures distribués sur un site de 4,65 hectares (11,5 acres) de terre, de digue, de lagune et de canal, peut-on lire dans un document de la Ville de Montréal. L'élément le plus imposant était la pyramide métallique inversée nommée «Katimavik», une structure de 100 pieds de hauteur dont chaque côté fait 192 pieds de long. Le mot Katimavik signifie «lieu de rencontre» en inuktitut.»

Les visiteurs pouvaient avoir accès à l'intérieur de la pyramide inversée, notamment à sa bordure.

«La plupart des structures étaient groupées au pied de Katimavik. On y trouvait entre autres : cinq théâtres de 190 places disposés autour d'un escalier central menant vers le haut de la pyramide […].»

Un des bâtiments du pavillon était le Centre des arts, un ensemble comprenant une galerie d'art, un centre administratif, une bibliothèque, un théâtre couvert et un restaurant-bar.

Le pavillon du Canada, le plus imposant pavillon national de l'Expo 67, était reconnaissable entre tous et visible sur une grande distance. Il était situé sur la pointe ouest de l'île Notre-Dame.

Délesté de sa pyramide inversée à la fin des années 1970, le bâtiment principal du pavillon du Canada abrite maintenant les bureaux de la Société du parc Jean-Drapeau.

M. Robbie a par la suite conçu le SkyDome de Toronto et son toit rétractable avec son collègue ingénieur Michael Allen, en 1985. Depuis son parachèvement, en 1989, le complexe sportif est le domicile des Blue Jays de Toronto.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité