Conférence sur l'exposition internationale de Dunkerque 1912

News
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Conférence sur l'exposition internationale de Dunkerque 1912

Message par worldfairs » 15 déc. 2011 08:40 am

Vu sur la Voix du Nord

« Quand tout Dunkerque courait voir les négros : l'exposition internationale de Dunkerque en 1912 ». Docteur en histoire de l'art, vice-président de la commission historique du Nord et de la Société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie, Michel Tomasek appuiera sa démonstrations par de nombreuses illustrations.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, une mode se répand : l'organisation dans toutes les villes de quelque importance d'expositions « internationales ». Le but premier est commercial, tant pour l'organisateur que pour les exposants. Pour attirer le public, rapidement s'impose l'idée de multiplier les attractions : manèges, compétitions diverses, démonstrations aériennes, etc. Parmi celles-ci, le village indigène capte particulièrement l'intérêt des badauds. Danses, artisanat, vie familiale et tribale, cérémonies religieuses... animent les deux mois de la présence de la troupe.

L'exposition de Dunkerque ne déroge pas à cette mode. Michel Tomasek montre l'organisation de cette exposition dunkerquoise de 1912, les sérieuses difficultés rencontrées, ce qu'on y trouvait, en mettant particulièrement en valeur l'exhibition indigène et la réception de cette attraction par la population. Bien évidemment, seront mis en perspective le contexte historique de telles pratiques et les questions légitimes qu'on peut se poser aujourd'hui à ce sujet, rejoignant ainsi, dans une rencontre fortuite mais heureuse, la grande exposition sur ce thème qui se tient actuellement à Paris, au musée du quai Branly, avec comme commissaire général l'ancien footballeur Lilian Thuram.

Conférence organisée par la Société dunkerquoise d'histoire et d'archéologie, aujourd'hui, à 18 h 30, à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts.
Entrée gratuite.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité