Expo : L'invention du sauvage au Quai Branly

News
Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Expo : L'invention du sauvage au Quai Branly

Message par Gaël » 07 déc. 2011 07:35 pm

Les présentations dites des "Zoos humains" présentes entre autres dans les Expositions Universelles et Coloniales du début du 20eme siècle et jusqu'à Expo'58 de Bruxelles. Elles sont évoquées dans cette exposition du musée du quai Branly. En effet, les expositions présentaient les possessions coloniales de l'époque en mettant en scène les peuplades de manière caricaturale. A l'époque, les visiteurs étaient fiers et se pressaient pour observer avec curiosité cette "France" lointaine. La vision actuelle est bien différente et contribuera à mettre en perspective les excès de l'époque par rapport aux réalités des souffrances des peuples concernés.
Actualités - Expo : L'invention du sauvage au Quai Branly - expocoloniale.jpg}
L'ancien joueur de football français Lilian Thuram, président de la fondation Education contre le racisme, est le commissaire général de l'exposition "Exhibitions: L'invention du sauvage", première exposition majeure avec une approche internationale sur le thème des "zoos humains", qui se tient au musée du quai Branly à Paris depuis mardi jusqu'au 3 juin.

"L'histoire des zoos humains est totalement méconnue dans la société française. Et pourtant, ces exhibitions ont duré jusqu'en 1958, pendant l'exposition universelle en Belgique", a rappelé Lilian Thuram au site 20 minutes. "En 1931, les arrière-grands-parents de Christian Karembeu (son ami footballeur, ndlr) ont par exemple été exhibés. En 1994, il y a eu la reconstitution d'un village africain à Nantes. C'est donc quelque chose de récent", a-t-il souligné.

Villages reconstitués
"Exhibitions" met en lumière l'histoire d'hommes, de femmes et d'enfants venus d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique, exhibés en Occident à l'occasion de numéros de cirque, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales, un phénomène qui a commencé au XVIe siècle dans les cours royales et qui va croître jusqu'au milieu du XXe siècle en Europe, en Amérique et au Japon.

Thuram enregistré pour l'audioguide
Peintures, sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, costumes et dioramas donnent un aperçu de l'étendue et du succès de cette industrie du spectacle exotique. La voix de Lilian Thuram accompagne le visiteur via l'audioguide, en commentant une sélection d'images et d'objets exposés pour les replacer dans leur contexte.

Influence et préjugés
L'expo tente de montrer comment ces spectacles exotiques, à la fois outil de propagande, objet scientifique et source de divertissement, ont formé le regard de l'Occident et profondément influencé la manière dont est appréhendé l'Autre depuis près de cinq siècles. Elle explore les frontières parfois ténues entre science et voyeurisme, exhibition et spectacle, questionnant aussi le visiteur sur ses propres préjugés dans le monde d'aujourd'hui.

Différentes rencontres, conférences et tables rondes sont prévues parallèlement à l'exposition. (SC)
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité