La Dame de fer s’offre un lifting

News
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6239
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La Dame de fer s’offre un lifting

Message par worldfairs » 13 oct. 2011 08:45 am

Article vu sur : http://www.liberation.fr

Le premier étage de la célèbre tour va faire peau neuve d’ici à l’été 2013.

Les Parisiens viennent peu à la Tour Eiffel – 10% d’entre eux tous les ans –, et le premier étage reste le moins visité, 50% des touristes ne s’y arrêtent plus. Et pourtant, c'est de loin le plus vaste avec 5.000 mètres carrés. Il faut donc renforcer son attraction. Pour cela, la mairie de Paris, propriétaire du monument, a dévoilé mardi un vaste projet de réaménagement, le troisième depuis la construction de la tour de 324 mètres, en 1889, pour l’Exposition universelle à Paris.

Il va faire l’objet d’une rénovation complète avec le pari audacieux de remplacer une partie du sol par un plancher en verre autour du vide central, pour améliorer les conditions de visite du public .

«La Tour Eiffel c’est le symbole de Paris et de la France, il faut prendre soin de ce bâtiment, de cette grand dame, pour qu’elle vieillisse bien», a souligné mardi Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire de Paris chargée de l’urbanisme. C’est l’agence d’architecture Moatti-Rivière qui a été choisie pour cet ambitieux réaménagement. «On s’est dit que si le 3e étage appartient au ciel, le 1er étage (à 58 mètres de haut) est une sorte d’urbanité pour voir Paris et la Tour Eiffel au plus près», a dit l’architecte Alain Moatti.

Un plancher en verre
Au programme: reconstruction de trois pavillons dont une salle de réception; parcours ludique et pédagogique et surtout, découverte du vide au-dessus du parvis de la dame de fer. En périphérie du vide central sera ainsi créé un sol en verre avec des dalles de 36 mm d’épaisseur et un garde corps en verre oblique de 2,80 mètres de hauteur pour protéger les visiteurs, a précisé Moatti.

L’architecte a pensé à tout, même aux acrophobes, ils ne seront pas obligés de passer sur le sol en verre, on pourra s’approcher du vide central si on veut tenter l’expérience et l’effet de transparence sera progressif de l’intérieur vers le vide. L’esprit général de la rénovation consistera aussi à respecter l’architecture des puissants piliers inclinés de la Tour.

Un étage écologique

Les futurs pavillons épouseront cette inclinaison. Le futur nouvel étage se voudra aussi écolo, avec la production d’eau chaude solaire (4 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment Ferrié) et 4 éoliennnes à axe vertical qui seront installées sans dégager «aucune nuisance sonore ni visuelle» a promis la Sete (Société d’exploitation de la Tour Eiffel).

Le chantier débutera au printemps, 2012 pour s’achever à l’été 2013. Coût de l’opération: 25 millions d’euros hors taxe, entièrement financé par la Sete. La tour doit rester ouverte durant les travaux.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité