Des Jeux olympiques ou une Exposition universelle, au Quebec

News, Conferences, Events, Questions, help, thinking, informations...
worldfairs
Site Admin

Des Jeux olympiques ou une Exposition universelle, au Quebec

Message par worldfairs »

Je relaie un billet du Pr Hubert Laforge O.M., physicien et psychologue à la retraite, ancien doyen à l’Université Laval et recteur à l’UQAC.

(Lettre ouverte au Maire de Québec) Vous déciderez bientôt d’une éventuelle candidature de Québec aux Jeux olympiques. Je me permets de vous suggérer de fermer simplement ce dossier et de proposer à notre ville un méga projet plus sûr, plus permanent, encore plus enthousiasmant.

Pour le sport vous êtes en train de réussir. Québec aura un stade et sans doute bientôt une équipe de la Ligue nationale. Par contre les Olympiques représentent un objectif beaucoup plus risqué. Je connais le milieu pour avoir été l’un des vice-présidents internationaux de Québec 2002. J’ai entretenu une relation suivie, établi des amitiés durables et rencontré à maintes reprises tous les membres du CIO. J’ai pris la parole devant tous les membres réunis, à Paris, en Corée, en Uruguay.

Le maire Drapeau qui m’avait fait l’honneur de sa confiance et de son amitié m’avait beaucoup appris sur les campagnes olympiques (il y en a mené deux) et sur la suggestion dont je vous parle dans un instant. Pour un avenir prochain nous n’avons aucune chance d’obtenir les Olympiques. Les conditions à aligner (certaines évidentes d’autres plus discrètes) sont actuellement pour nous en porte à faux. Notre véritable opportunité c’était 2010 et nous l’avons par notre faute magistralement ratée.

Mais il y a beaucoup mieux pour notre ville et pour l’énergie que vous mettez à réussir des projets exceptionnels pour Québec. Il s’agit d’une Exposition universelle. Tous les avantages sont en notre faveur. Histoire, culture, charme enviables. Proximité de l’immense bassin de population qu’est le nord est de l’Amérique. Vastes terrains disponibles à proximité des autoroutes et de l’aéroport. Durée de plusieurs mois, pas de quinze jours seulement. Pavillons laissés en héritage. Collaborations certaines des acteurs économiques, culturels, gouvernementaux, ici et dans le monde. Sans oublier, ce qui n’est certainement pas un détail, que ce sont « les autres » qui assumeraient les plus grosses factures.

Devrais-je évoquer qu’à Montréal les JO ont laissé des souvenirs amers, alors que l’Expo ne cesse d’inspirer?

Vous pouvez répondre ou commenter les propos d'Hubert Laforge à l'adresse suivante : http://www.quebechebdo.com/

Retourner vers « Actualités, Conférences, Evénements, Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... »