Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

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worldfairs
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Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

Message par worldfairs » 27 août 2011 12:30 pm

Dépêchez vous, il est encore temps.

Presence Switzerland is conducting a two-stage competition as a means to collect creative ideas for the design of an attractive Swiss pavilion at the Expo Milano 2015. The documentation about the competition is now available on-line at: www.simap.ch.

The next major world expo will take place in Milan from 1 May to 31 October 2015. It is dedicated to the theme: „Nutrire il Pianeta, Energia per la Vita“(“Feeding the planet, energy for life”). The Federal Council attaches high political, economic, scientific and cultural importance to Switzerland’s appearance at this exhibition.

“Forum Svizzero” is the name of the Swiss project to build a pavilion on 4,433 m2 of land which will include an exhibition on the expo theme, exhibition modules for partners, a restaurant, VIP lounge and a shop. The pavilion will also be available for the benefit of interested Swiss cities and cantons, as well as Swiss private sector organisations.

To attract proposals for the thematic orientation of “Forum Svizzero”, Presence Switzerland is conducting an anonymous competition in two-stages.

Roberto Balzaretti, Secretary-General of the Swiss Federal Department of Foreign Affairs and co-ordinator of the Expo Milano 2015 file, is very enthusiastic about Swiss creativity. In his words, “In Milan, Switzerland will come up with surprising ideas for an attractive pavilion with strong content. Through its research and development capacities and its world-leading companies in this field, Switzerland is able to make a major contribution to the subject of nutrition. The Swiss project is primarily oriented to the Italian public, however the many Swiss visitors also expected at the expo should be able to identify with the image presented by their country.”

The documentation on the competition for the project is now available on-line at www.simap.ch. Applications may be submitted until 30 August 2011. The focus of the first stage of the competition will be on defining the content and the dramaturgy of the exhibition. In the second stage, the specific use of space will be finalised with the participation of an architect.
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Re: Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

Message par worldfairs » 27 août 2011 12:31 pm

et en français

Berne, 19.08.2011 - Présence Suisse lance un concours de projets en deux phases pour présenter la Suisse de manière attractive lors de l’Expo 2015 de Milan. La documentation portant sur ce concours peut être consultée sur le site www.simap.ch.

La prochaine grande exposition universelle aura lieu à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Elle sera consacrée au thème Nutrire il Pianeta, Energia per la Vita (« Nourrir la planète, énergie pour la vie »). Pour le Conseil fédéral, la participation de la Suisse revêt une grande importance aux niveaux politique, économique, scientifique et culturel.

La Suisse sera représentée à Milan via le Forum Svizzero, un espace de 4433 m2 intégrant une présentation sur le thème de l’Exposition et des modules d’exposition pour les partenaires ainsi qu’un restaurant, un salon VIP et une boutique. Les villes, les cantons et les entreprises suisses intéressés pourront tirer profit de cette vitrine.

Pour définir l’orientation thématique de ce Forum Svizzero, Présence Suisse (PRS) lance un concours d’idées anonyme en deux étapes.

Roberto Balzaretti, secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères DFAE et coordinateur du dossier Expo 2015 de Milan, se réjouit de la créativité de la Suisse : « A Milan, la Suisse doit présenter une image forte, attrayante. Elle doit surprendre. Du fait du niveau atteint en recherche et développement et du positionnement des entreprises suisses sur le plan mondial, notre pays peut apporter une contribution intéressante sur le thème de l’alimentation.»

« La présentation de la Suisse doit séduire en premier lieu le public italien, mais elle doit aussi faire en sorte que les visiteurs suisses attendus à l’exposition puissent s’identifier à l’image de leur pays », poursuit-il.

La documentation portant sur le concours de projets peut être consultée sur le site www.simap.ch. Le délai d’inscription est le 30 août 2011. La première partie du concours met l’accent sur la définition des contenus et la mise en scène sur le site de l’Expo. Dans une deuxième phase, un architecte viendra concrétiser l’aménagement de l’espace.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à
Nicolas Bideau, chef Présence Suisse, tél. +41 31 323 45 91

Présence Suisse (PRS) est une entité du Secrétariat général du Département fédéral des affaires étrangères DFAE en charge de l’image de la Suisse à l’étranger. A ce titre, elle met en œuvre la stratégie de la Confédération pour la communication internationale de la Suisse. La mission de la communication internationale consiste à promouvoir la perception de la Suisse et à fixer son identité visuelle à l’étranger, à communiquer la diversité de la vie politique et de la société suisses et à renforcer durablement la position de la Suisse par rapport à la concurrence en matière d’investissements, d’attrait touristique et d’exportations. C’est notamment à travers sa participation à de grandes manifestations internationales telles que l’exposition universelle que Présence Suisse s’acquitte du mandat qui lui a été confié.L’exposition universelle est un grand rendez-vous qui donne à la Suisse l’occasion de véhiculer des messages sur le pays à l’étranger et qui constitue une plate-forme intéressante pour les échanges commerciaux internationaux. L’Exposition universelle de 2015 à Milan donne à l’Italie et à la Suisse une occasion d’approfondir leur collaboration déjà intense sur des projets d’infrastructure ainsi que dans le domaine touristique. La Suisse est le premier pays à avoir accepté l’invitation de l’Italie à l’Expo de Milan 2015.http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html
http://www.image-suisse.ch
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Re: Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

Message par worldfairs » 22 mai 2012 08:28 am

vu sur http://www.romandie.com

La participation de la Suisse à l'exposition universelle 2015 à Milan devrait coûter 23,1 millions de francs. Le Conseil fédéral a a demandé mercredi au Parlement de délier les cordons de la bourse. Environ un tiers des moyens devraient être financés par du sponsoring.

L'exposition universelle, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015, est consacrée au thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie". La participation revêt "une importance centrale pour la Suisse, en raison de la proximité géographique, culturelle et économique de l'Italie", selon le gouvernement.

Elle offre l'occasion unique de présenter la Confédération dans toute sa diversité culturelle et paysagistique et de mettre en valeur ses capacités de recherche et d'innovation, ainsi que son potentiel économique. L'Italie est le deuxième partenaire commercial de la Suisse.

Les organisateurs attendent près de 20 millions de visiteurs, dont 25% en provenance de l'étranger. Parmi eux, environ deux millions de personnes devraient venir de Suisse. Plus de 80 pays ont déjà confirmé leur participation.
Soutiens financiers d'entreprises

Sur le budget global helvétique de 23,1 millions, 21 millions seront consacrés à la conception, à la construction, au fonctionnement et au démontage du pavillon. Le reste de l'enveloppe est prévu pour le programme d'accompagnement en Italie et les activités de communication.

Un financement de 8 millions devrait être assuré par des tiers issus de l'économie privée, des cantons et des villes. L'organisme Présence Suisse a déjà reçu des réponses positives des cantons du Tessin, des Grisons, du Valais et d'Uri, ainsi que des villes de Bâle, Genève et Zurich. Des entreprises ont déjà promis des soutiens financiers.

Le pavillon suisse sera réalisé par la société netwerch, dont le projet "Confooderatio Helvetica" a été sélectionné en janvier par un jury. Le projet porte sur la disponibilité et la répartition de la nourriture dans le monde et incite les visiteurs à examiner leur propre comportement de consommation.
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Re: Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

Message par worldfairs » 25 mai 2012 08:36 am

Pour le pavillon suisse de l'Expo universelle 2015, le jury a retenu, parmi 103 dossiers, le projet "Confooderatio Helvetica" de la société Netwerch GmbH de Brugg. [Netwerch GmbH de Brugg - Netwerch GmbH de Brugg]
Milan 2015 - Informations, renseignements, discussions, questions - Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015 - pavillonsuisse.jpeg}
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Re: Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

Message par worldfairs » 14 sept. 2012 08:50 am

vu sur http://www.lematin.ch

Cinq tours pleines de produits alimentaires typiquement helvétiques, telle sera l’attraction principale du pavillon de la Suisse à l’Exposition universelle de Milan en 2015. Sa particularité sera d’offrir gratuitement ces aliments aux visiteurs jusqu’à épuisement des stocks. L’architecture transparente des bâtiments permettra de voir diminuer peu à peu ces montagnes de nourriture. Présence Suisse, qui organise la manifestation, s’attend à recevoir entre 4 et 5 millions de visiteurs, qui devront se discipliner…

Son président, Nicolas Bideau, précise la philosophie du projet: «Le visiteur est amené à réfléchir à sa propre consommation. Comme c’est gratuit, est-ce que j’en prends, un peu, beaucoup ou pas? Il y a là derrière un message de responsabilité.» Le rendez-vous milanais est placé sous le thème «Nourrir la planète. Energie pour la vie.». Il traitera de l’alimentation, mais aussi de la sous-alimentation et de la nutrition en général. Le pavillon suisse avertira: «N’oubliez pas qu’il y aura encore beaucoup de monde après vous. Vous seuls déterminez la quantité d’aliments disponible aux autres…»

Cette semaine dans la galerie des Alpes du Palais fédéral, des représentants du Tessin et des Grisons sont venus donner un aperçu de la future attraction. Les deux cantons, associés au Valais et à Uri (formant l’axe du Gothard), entendent être des partenaires privilégiés de la manifestation proche de leurs frontières. Ensemble, ils devraient s’engager à hauteur de 1,75 million de francs. L’essentiel de l’investissement doit être assuré par la Confédération.

Partenaires à trouver

Le Conseil national donnera son aval mardi prochain à un budget global de 23,1 millions de francs. «A côté du crédit de la Confédération de 15,1 millions de francs, nous devons trouver 8 millions chez des partenaires, souligne Nicolas Bideau. Des Villes comme Bâle et Zurich sont aussi partantes, Genève et Berne en discutent. L’entreprise Geberit investit également 400 000 francs pour la construction, Micarna et Agro-Marketing Suisse devraient fournir des produits. Nous sommes en discussion avec Nestlé, Swatch et d’autres.»

Les parlementaires sont séduits par ce projet accepté à l’unanimité en commission. Le conseiller national tessinois Ignazio Cassis (PLR) se réjouit: «Nous ne voulons pas faire un pavillon d’Etat, mais du pays.» Le viticulteur valaisan Jean-René Germanier (PLR/VS) apprécie aussi l’opportunité: «Nous devons profiter d’une telle proximité. Il est plus facile d’exporter proche de nos frontières.» Quant au président de la Fédération des vignerons suisses, le conseiller national Laurent Favre (PLR/NE), il imagine la possibilité de construire «une cave sous les tours». Le concept de ces façades transparentes, qui changent d’aspect en se vidant, a été choisi parmi une centaine de projets. C’est le bureau d’architecture Netwerch, à Brugg (AG), qui a emporté le morceau. Mais il reste à affiner la façon de remplir les tours. «Nous ne savons pas encore quels produits seront présentés et dans quelle quantité. Ce seront probablement de petites portions…» estime prudemment Ignazio Cassis.

40% de Suisses attendus

«Présence Suisse est intéressée à trouver des PME qui proposeront leurs produits, ajoute Nicolas Bideau. C’est essentiel. On doit avoir aussi bien le saucisson sec que le yaourt aux oméga 3. C’est intéressant pour elles d’être présentes sur le marché italien et dans le monde, mais aussi pour le marché suisse. Sur les 4 à 5 millions de visiteurs du pavillon suisse, 40% seront en fait des Suisses.»

Quant à cette générosité, pour un pays aussi riche, ne risque-t-elle pas d’être perçue comme arrogante par des pays moins dotés: «De mon expérience des expositions, note l’ambassadeur Bideau, tous les pays offriront de la nourriture. On est un pays d’une certaine richesse, on n’y échappe pas, mais ce projet veut associer cette richesse à la responsabilité.»
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Re: Swiss creativity for Switzerland at Expo Milano 2015

Message par worldfairs » 20 sept. 2012 08:34 am

vu sur http://www.swissinfo.ch

Le projet de la Suisse pour l’exposition universelle de Milan convainc le Parlement. La Chambre basse a approuvé à l’unanimité un crédit de 23,1 millions de francs. Dans la capitale lombarde, les premiers travaux ont été lancés en vue de l’Expo 2015.

Ce n’est pas tous les jours qu’un crédit de plus de 20 millions est adopté sans opposition au Conseil national (Chambre basse). Mardi, la contribution de la Suisse à l’Expo 2015 a réuni le plein de voix, tant à gauche qu’à droite. Et on ne prévoit pas de surprise au Conseil des Etats (Chambre haute), qui s’exprimera sur cet objet lors de la session parlementaire d’hiver.

Aux yeux des députés, l’exposition universelle permettra de répondre à deux objectifs. Tout d’abord, comme l’a souligné la conseillère nationale démocrate-chrétienne (PDC / centre-droit) Kathy Riklin, le pavillon suisse «représentera une plateforme de marketing idéale pour l’agriculture et l’industrie alimentaire suisses».

«L’exposition offre une chance de présenter à un vaste public de visiteurs en provenance d’Italie et d’autres pays, ainsi qu’aux médias étrangers, les points forts de la Suisse, en particulier sa diversité culturelle, ses capacités en matière de recherche, sa force d’innovation et sa créativité», a-t-elle ajouté. Quelque 20 millions de personnes sont attendues à Milan.

Réflexion sur la consommation
Le pavillon suisse, qui occupera une superficie de plus de 4400 m², tournera autour de différents aspects liés au thème officiel de l’Expo «nourrir la planète, énergie pour la vie». L’idée est d’amener le visiteur à réfléchir sur ses propres habitudes de consommation, ainsi que sur la disponibilité et la distribution des produits alimentaires dans le monde.

Intitulé «Confooderation Helvetica», le projet retenu par les autorités suisses prévoit la construction de tours de bois mesurant jusqu’à douze mètres de haut et remplies de produits alimentaires typiquement suisses. Le public pourra se servir et les déguster à volonté.

Les produits consommés ne seront toutefois pas remplacés, afin de sensibiliser les visiteurs au fait que leur consommation contribue à épuiser l’approvisionnement alimentaire. Chaque personne pourra même calculer sa propre empreinte écologique.

«Le thème de l’exposition est particulièrement important, car il ouvre un débat sur quelques grands défis globaux, notamment la manière de garantir une alimentation suffisante, sûre et saine à la population mondiale tout en respectant le concept de développement durable. «La Suisse contribue à ce débat tant au niveau de la recherche qu’au niveau économique», a affirmé à la tribune le ministres des Affaires étrangères Didier Burkhalter.

Inversion de tendance
Alors qu’à Berne le Parlement exprime sa confiance en l’Expo 2015, à Milan, les travaux avancent à un rythme plus accéléré. A fin août, a débuté la construction de la «plaque», c’est-à-dire de la zone qui servira d’épine dorsale à la grande exposition universelle et où les Etats construiront leur pavillon.

Un autre grand projet a été parallèlement lancé: la construction des grandes voies d’eau qui doivent relier la Darsena, l’ancien port fluvial du centre de Milan, aux pavillons situés au nord-ouest de la métropole lombarde. Un anneau écologique de 21 kilomètres d’eau, de zones vertes et de pistes cyclables créé en droite ligne avec le thème de la manifestation.

«Un temps précieux a été perdu ces dernières années, mais nous avons désormais inversé la tendance grâce à la collaboration retrouvée entre les institutions», déclare le maire de Milan Giuliano Pisapis qui, en remettant récemment son mandat de commissaire extraordinaire de l’Expo dans les mains du gouvernement, a poussé l’exécutif italien à s’engager davantage.

Monti confiant
«Nous serons prêts pour 2015, parce que l’Expo doit être et sera un succès. C’est un événement d’intérêt économique, social et culturel pour Milan, l’Italie, l’Europe et le monde», a déclaré à swissinfo.ch Giuliano Pisapia, de retour d’un voyage de promotion au Moyen-Orient.

Le nombre de pays qui adhèrent au projet augmente. Avec la récente adhésion de la Tanzanie, les organisateurs, qui espèrent atteindre le cap des 130 à 140 pays, sont déjà à deux doigts du seuil symbolique des 100. Même le président du Conseil italien Mario Monti parie sur le succès de l’événement. «L’Italie suscitera l’admiration pour la créativité, l’originalité et le bon rapport coût-efficacité des choix opérés», a-t-il déclaré.

Un optimisme qui va de pair avec l’engagement de la Suisse, confirmé par Dante Martinelli, commissaire général de la Confédération à l’Expo 2015. «L’exposition offre la chance aux entreprises suisses de renforcer leur présence et leur visibilité en Italie en participant aussi aux appels d’offre pour la construction de l’infrastructure et des pavillons, estime l’ambassadeur. L’exposition universelle représente par ailleurs une opportunité d’étendre la collaboration dans le domaine touristique.»
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