Quand Liége 1905 se retrouvait à Milan 1906 !

Liège 1905 - Discussions, informations, questions
Répondre
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Quand Liége 1905 se retrouvait à Milan 1906 !

Message par lemog » 26 avr. 2011 05:55 pm

Effectuant des recherches sur l'Exposition de 1906, Esposizione internazionale del Sempione, je tombe sur deux cartes postales qui me disent "quelque chose" ! en effet, cette attraction à Milan, l'Aeroplano, ressemble à s'y méprendre à celle qui avait eu tant de succès à Liège l'année précédent, l'Aéroplan Maxim, qui était situé entre l'entrée principale et le pont de Fragnée.

Voici ci-dessous cette attraction à Milan :

Image

et une année avant, lors de l'Exposition universelle et internationale de Liége 1905 :

Image

Bien sûr, argumentant du fait que ce n'était qu'une attraction, il est moins étonnant de la voir déménager et ré-utilisée à l'occasion d'autres évènements. Même exploitant ? ou revendue ?

En revanche, ce phénomène doit être beaucoup plus rare en ce qui concerne des pavillons qui, habituellement, sont détruits et les matériaux récupérés, ou dans de rares cas, rachetés et transplantés dans des cadres hors-expo !

Ma surprise fut donc très grande lorsque je suis tombé nez-à-nez avec le pavillon de la Bulgarie à l'Exposition de Milan 1906... je n'ai même pas eu à faire la comparaison, je connaissais assez bien ce pavillon qui était situé dans le Parc de la Boverie à côté du Palais de la Femme, en face du Palais du Canada, tout près du Palais des Beaux Arts !
Le voici à Milan colorisé :

Image

Et maintenant, une photo prise à Liége en 1905 :

Image

Il y a quelques petites différences au niveau de la décoration, qui s'explique par le fait que la photo a dû être prise au tout début de l'exposition, comme par exemple cet encorbellement tout blanc... de son enduit brut !
Il manque juste à Milan, les fresques murales.

Sauf erreur de ma part, ce cas de réutilisation est assez rare pour un pavillon de nations, mais assez courant pour les pavillons commerciaux des grandes marques.

On peut aussi l'expliquer par une "grande tournée de promotion" pour la Bulgarie qui est encore une nation jeune... libérée du joug Turque depuis 25 années seulement.

On pourrait également imaginer que ce pavillon de la Bulgarie à Liége, n'en était pas à sa première participation à une Exposition... et pourquoi pas l'année précédente, à Saint-Louis 1904... à voir ! quelques recherches s'imposent.

Avant, c'est peu probable, car il n'y a pas eu de grande Exposition depuis celle de 1900 à Paris... avec un pavillon un peu plus grand et riche, à moins qu'il y ait eu des participations dans des Expositions nationales, qui étaient très nombreuses en Europe ! mais là, les recherches risquent de se compliquer.

Répondre

Retourner vers « Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité