Exposition de Hanovre 2000 - Projet BIE - Film n°8

Réalisations 3d, maquettes....
Répondre
lemog

Exposition de Hanovre 2000 - Projet BIE - Film n°8

Message par lemog » 17 avr. 2011 07:57 am

Et oui, à peine le film sur Séville terminé, qu'il me faut songer au suivant sur Hanovre 2000.

En fait, je n'ai pas attendu de m'y mettre pour étudier le dossier...

...dossier, qui reste finalement bien maigre !

Je l'ai dit et répété, au fur et à mesure que nous nous rapprochons dans le temps, les informations et références sont de plus en plus dures à récolter. Là où au début du 20e siècle, les publications étaient pléthoriques, aujourd'hui, avec nos moyens modernes de communiquer, on a presque complètement oublié le papier !

Ce n'est pas un mal pour nos arbres, en revanche, le travail de mémoire est pour le moins compliqué !

Faisons le tour des publications en ma possession... qui sont hélas au nombre de 2 seulement :-/

EXPO 2000 Hannover Architektur

Image

Un beau volume, richement illustré... mais surtout un effectué avant l'expo. La majeure partie des photos de pavillons sont soit des dessins de projets, soit des illustrations en 3d, soit des photos de maquettes... ces illustrations sont accompagnées de photos en rapport avec le pays, ou la thématique...
ça permet de s'immerger un peu dans le sujet, mais n'est pratiquement d'aucune aide dans un projet de reconstitution en 3d.

Catalogue Officiel De L'Expo 2000 Hannover - Avec Cd-Rom - Collecti

Image

Ce second pavé est un beaucoup plus intéressant, puisque comportant cette fois-ci des photos des vrais pavillons ! intéressant, cela m'a surtout permis de me rendre compte qu'il n'y avait pas beaucoup de pavillons intéressants à Hanovre !

Quelques uns sortaient du lot, comme le pavillon des Pays-Bas, sur plusieurs niveaux, ou celui du Vénézuela avec sa structure à membrane et son toit-fleur, ou le château des Emirats... mais rien de super original. De plus, ce sont des pavillons nationaux et il me faut m'orienter de préférence vers des pavillons thématiques !

Hélas, ceux-là sont pour moi des hangars améliorés, certes propres et bien conçus, mais rien qui ne vaille une reconstitution.

D'ailleurs, la particularité de cette Exposition de Hanovre, est d'avoir était réalisée sur un lieu d'Exposition déjà existant... lieu qui lui a aussi survécu !
On y trouve donc de nombreux vestiges de l'Expo, qui sont aujourd'hui toujours là, mais qui existaient également avant !

Restons encore pour un petit moment dans le domaine des références... il est un troisième ouvrage que j'aurais bien aimé trouvé, il s'agit tout bêtement du petit guide de l'exposition !
Il reste finalement plus rare que les deux gros ouvrages ci-dessus.

Le Guide de l'Expo :

Image

Mais je ne m'avoue pas vaincu et continue à le chercher... j'imagine très bien le dénicher, une fois le projet terminé !

Il y avait bien sûr d'autres ouvrages, mais finalement encore moins intéressants. J'ai pu en consulter de nombreux aux Archives du BIE, sans y avoir trouvé aucune aide.

lemog

Re: Exposition de Hanovre 2000 - Projet BIE - Film n°8

Message par lemog » 17 avr. 2011 08:01 am

Nous avons vu que la documentation concernant cette exposition d'Hanovre était loin d'être riche. Quoi qu'il en soit, il a quand même fallu faire un choix !

Image

Ayant d'office écarté les quelques rares pavillons des nations qui étaient un peu intéressants, j'ai été vraiment très déçu de constater que les pavillons thématiques, étaient encore moins passionnants. En effet, ce ne sont que des hangars "habillés", pour beaucoup sans grand intérêt. On m'avait bien suggéré l'Expo Plaza, mais encore là, à mon sens, rien de "folichon" !

Image

Comme on peut le constater, cela ressemble énormément à une grande foire commerciale, avec de grands halls d'expositions, et quand même disséminés dans l'expositions, quelques pavillons plus petits et un peu plus originaux.

Très vite quand même, une partie de l'exposition a attiré mon attention, de part son originalité, et les aspects ludiques qui y étaient associés.
On peut apercevoir en haut de cette photo "à vol d'oiseau", une série de parasols blanc géants. Il s'agit de l'Expo Dach, le toit de l'expo. A la base, rien de très original non plus, car les toits des expos sont finalement très courants. On a pu voir l'immense toit d'Osaka Expo'70, au dessus de la Place des Festivals, ou encore ces immenses toiles protégeant l'Avenue de l'Europe de Sevilla 92.

Cette fois-ci, les immenses "toits" ont été réalisés en matériaux verts et durable, en bois !

Image

En plus de leur taille inhabituelle, ces réalisations m'ont énormément plu, de par l'intérêt visuel et graphique de leur structure, mais à peine de quoi faire un film !

Heureusement, ils étaient accompagnés d'un environnement très ludique. Déjà, ils surplombaient une place qui comportaient quelques pavillons, tout en bois, mais aussi en verre, mais surtout l'EXPO SEE, un petit lac sur lequel des spectacles pyrotechniques, sons et lumières étaient présentés : "la Flambée".

Image

Finalement, cet ensemble commençait à présenter un véritable intérêt ! Bien sûr, il n'était pas question de reproduire ce spectacle. En revanche, des images étaient projetées sur des murs d'eau qui descendaient de rampes, suspendues à trois grues, un concept que je peux facilement transposer, afin d'apporter une vision plus globale de ce que fut cette exposition.

Image

Image

Image

L'idée maîtresse est d'y projeter non pas le spectacle "la Flambée", ce qui ne rendrait rien pour quelques dizaines de secondes de film, mais des photos ou vidéos de l'exposition de Hanovre, reflet de l'événement !

Dernier élément présent dans cet environnement, l'Hermesturm, une grande tour d'observation construite entre 1956 et 1958, d'une hauteur de 88,80 mètres (ascenseur de 65 mètres).

Image

Le choix est donc fait...
voici ci-dessous une vision globale de l'ensemble à réaliser :

Image

...le lac, la Tour Hermes, les grues, les bâtiments et le "toit".

Pour changer, et parce que les projections ne se faisaient pas de jour, le film se déroulera de nuit !

Sans plus attendre... voici les premiers polygones, des "toits" !

Image

Image

lemog

Message par lemog » 26 avr. 2011 07:51 am

Dach Expo 2000... la suite de la modélisation des toits de l'expo :

Un vrai casse-tête cette structure !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 29 avr. 2011 01:06 am

Petite mise-à-jour... beaucoup de choses "sur le feu" ;-)

Réalisation des bâtiments qui se trouvent sous les toits de l'Expo d'Hanovre 2000, et leur intégration :

Image

Image

Image

Image

Image

Les pavillons sont traités simplement, et seront peu vus... à l'ombre des toits... et de nuit. On en verra surtout que les réflexions des lumières sur les vitres.

lemog

Message par lemog » 02 mai 2011 11:09 pm

Au tour de la modélisation du proche environnement, des sols et de l'EXPO SEE :

Image

Image

Suivi de la Hermesturm (88.8m de hauteur), contruite bien avant l'Expo d'Hanovre, de 1956 à 1958 :

Image

Image

Et les grues supportant les rampes d'eau sur laquelle était projeté les images du spectacle "La Flambée"... en l'occurence, des images d'EXPO 200 dans le cadre de ce film 3d :

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 06 mai 2011 09:56 pm

Derniers shoots pour la scène complète...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois n'est pas coutume, je pense que je vais me passer de l'habituel "ride" de contrôle, de la scène calculée dans les textures.

lemog

Message par lemog » 09 mai 2011 09:48 am

au tour du texturing maintenant, le projet avance plutôt... du moins, comme je le souhaite !

Voilà quelques images des différents éléments avec leurs textures. La prochaine étape sera de peaufiner l'environnement, et surtout, de réaliser cette ambiance de nuit, car ce sera le premier film en ambiance nocturne de la série.

Cette ambiance est rendue obligatoire du fait des projections de film en rotoscoping sur les murs d'eau provenant des rampes maintenues par les grues, à l'instar des spectacles de "La Flambée", lors de l'exposition de Hanovre 2000.

Celles-ci seront moins avant-gardistes et surtout moins bruyantes, et destinées à présenter quelques images des pavillons de l'Exposition.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »