Exposition universelle et internationale de Liége 1905

Liège 1905 - Discussions, informations, questions
magunel

Re: Exposition universelle et internationale de Liége 1905

Message par magunel » 05 août 2011 10:28 pm

Voici une carte postale du Pavillon du Sel de Soude du Chili. Sur la carte postale de l'horticulture, on distingue l'ouverture avec le dessus de porte arrondi, ainsi que le colombage.
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Carte postale - Pavillon du Sel de Soude du Chili - E6264347786_R.jpg
Carte postale - Pavillon du Sel de Soude du Chili

lemog

Message par lemog » 06 août 2011 03:51 pm

Bien joué, vous avez tout à fait raison, je pense que la légende de la CPA n'est pas la bonne... l'horticulture belge se trouvait effectivement à Cointe, c'est donc le Palais de l'Agriculture belge sur la Plaine de Fragnée qui se trouve sur cette carte. (réf. Plan Pharus)

Pour Cointe, les cartes semblent rares ou inexistantes ! je chercherai à fond dans mes archives (je rentre à peine de congés)
Merci pour votre participation... avisée :D

lemog

Message par lemog » 07 août 2011 12:31 am

Petite question que je soumet au connaissance de Magunel :

Voici un pavillon sensé appartenir à l'Exposition de 1905 à Liège. Je n'ai hélas pas cette photo dans une meilleur résolution, ce qui empêche de lire les inscriptions sur les bandeaux autour de ce pavillon.
Sur la droite de la photo, on peut voir un de ces grands lampadaires, qui semblaient n'être présents que près des façades des Halls aux Vennes, ou sur la plaine de Fragnée... une aide mince !

Image

magunel

Message par magunel » 13 août 2011 12:27 pm

Malheureusement, je n'ai pas de réponse précise à apporter pour le moment. De mémoire, je n'ai pas de carte postalle ayant ce pavillon pour sujet. Pour les luminaires, il ressemblent effectivement à ceux du quartier de Fragnée ou des Vennes. L'arrière plan n'aide pas beaucoup (pas de bâtiment de l'exposition), si ce n'est quelques maisons. On se trouve donc en bordure du site.
Sur le plan annexé au Livre d'Or, on voit près de l'entrée de Fragnée qu'il y a une buvette et un pavillon du guide remboursable. Le pavillon du guide remboursable n'a pas cette forme.
Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Détail de la carte postale 'Panorama et Pavillon Foret et Chasse No. 58' (Phototypie Wilh. Otto, Düsseldorf' Colorisée - Lot494-172-Pharus.jpg
Détail de la carte postale 'Panorama et Pavillon Foret et Chasse No. 58' (Phototypie Wilh. Otto, Düsseldorf' Colorisée
J'opterais donc pour une buvette, mais à confirmer

magunel

Message par magunel » 13 août 2011 02:19 pm

:D :D :D Après quelques recherches complémentaires, j'ai trouvé dans l'ouvrage 'A travers l'exposition Liége 1905', une photographie intitulée 'Esplanade des Vennes - Vue d'ensemble', où se trouve un pavillon identique à celui de la photo. Il se trouve à côté du Buffet Restaurant Central, dans le quartier des Vennes. En localisant ce pavillon sur le plan annexé au Livre d'Or, il est renseigné comme étant le pavillon du Champagne Mercier (celui dont j'ai placé la CP de l'Arc Monumental).
L'arrière plan correspond (maisons à l'arrière plan, du Boulevard Emile de Laveleye), et les colonnes que l'on voit à gauche sont celles de l'étage du Buffet Restaurant Central. Et le drapeau tricolore est le drapeau français.
Un mystère de résolu.

lemog

Message par lemog » 13 août 2011 04:00 pm

Alors Magunel... bravo !

j'ai pourtant le livre... et la photo (déjà scannée), mais je n'avais pas repéré le toit de ce pavillon qui se confond un peu avec le fond...

(j'ai un peu honte, en tant que Champenois... et à quelques kilomètres seulement des Caves Mercier ! )

Image

Image

Un grand merci à vous... :D

magunel

Message par magunel » 17 sept. 2011 11:23 pm

Hier, j'ai été visiter l'exposition au MAMAC. Ce fut un vrai régal de se retrouver plus de cent ans en arrière et de se promener virtuellement dans certaines parties de l'exposition de Liège en 1905. On s'y serait vraiment cru.
Savez-vous s'il existe des films d'époque, sur les travaux ou sur l'exposition. Pour l'exposition de Paris 1900, j'ai déjà vu qu'il en existait.
S'ils existent, ce serait intéressant de pouvoir les visionner.
A bientôt.
Magunel.

lemog

Message par lemog » 17 sept. 2011 11:58 pm

Et bien on s'est croisé, j'y étais avant-hier, histoire de prendre pour une dernière fois, une bonne bouffée de cette exposition avant la fin dimanche 18 septembre !
(c'est toujours un déchirement de voir une expo se terminer, mais il semble qu'elle ait eu beaucoup de succès).

Content qu'elle vous ait plu... il y avait quelques pièces très intéressantes et originales... mes restitutions 3d de 1905 vous ont-elles permis d'appréhender un peu l'atmosphère de l'époque ?
En tout cas, j'espère que les actualités futures nous permettrons d'en faire une suite et un projet un peu plus étoffé, il y avait tellement de pavillon dignes d'intérêt.

Je bataille fort en ce moment pour essayer de mener un projet sur l'expo de 1939, en 2012... et de profiter de faire un parallèle avec le projet d'expo en 2017, qui partage un même lieux, Coronmeuse.

A ma connaissance, pas de film sur 1905... en revanche, j'ai eu le plaisir avant-hier de visionner 2 petits films amateurs de l'exposition de l'Eau en 1939, dont un en couleur ! assez impressionnant je dois l'avouer !
Ces films sont visibles à Maastricht, à l'exposition de Paul Tieman... l'exposition de l'eau entre "histoire, technique et art" :
La Petite Saison de l'Eau 2011
Cultuurhuis AINSI
Lage Kanaaldijk 112-113
6212 NA - Maastricht
Nederland
Website van Cultuurhuis AINSI
+31 (0)6 150182

Cette exposition se termine également dimanche 18 septembre. Elle se compose de deux parties. Une première permet de se plonger dans l'histoire de l'exposition de 1939, grâce à la collection personnelle de l'artiste. Le contenu est classifié intelligemment... et présenté dans des boîtes à papillon.
La seconde partie est une interprétation artistique très libre, qui s'articule autour de la thématique de l'exposition de 39 : l'eau, à travers ses oeuvres polymorphes.
J'ai personnellement beaucoup apprécié, même si certaines peuvent paraître assez déroutantes. Paul Tieman aime à être près de ses visiteurs, et leur conter ses créations, un passionné qui passionne ! :wink:

Répondre

Retourner vers « Liège 1905 - Informations, renseignements, discussions, questions »