Exposition universelle et internationale de Liége 1905

Réalisations 3d, maquettes....
Ben

Re: Exposition universelle et internationale de Liége 1905

Message par Ben » 09 nov. 2011 04:49 pm

Merci,

Je n'ai pas encore commencer, j'ai rendez-vous au fond historique Liégeois la semaine prochaine, dés que j'ai rassemblé un max d'info je démarre.
C'est un projet personnel, le but est de modéliser l’entièreté du site (si possible), en vue d'en faire soit une animation soit une visite virtuelle et didactique.
Je n’hésiterais pas à vous faire partager mon travail et les quelques archives que j'aurai déniché dans les brocante et foire du coin. :D

lemog

Message par lemog » 09 nov. 2011 06:12 pm

Si tu fais de belles trouvailles dans les brocantes et autres libraires, tu pourras éventuellement participer à la page des "Ouvrages et publications sur les expositions" du forum :
http://www.worldfairs.info/forum/viewforum.php?f=47

Pour le moment, il n'y a pas encore de page Expo Liège 1939... mais ça ne saurait tarder...

...d'ailleurs, j'y vais de ce pas :mrgreen: histoire de montrer l'exemple !

Ben

Message par Ben » 09 nov. 2011 07:35 pm

Je n'hésiterai pas à partager mes trouvailles :D

lemog

Message par lemog » 09 nov. 2011 11:03 pm

Tu vas consulter le fond Truffaut ?

Ben

Message par Ben » 10 nov. 2011 12:39 am

Ah non je ne connais pas, tu aurais plus de renseignement à ce sujet ?

Je savais que c'était Georges Truffaut qui avait organisé l'expo de l'eau, mais je ne savais pas que le fond Truffaut existait.

lemog

Message par lemog » 10 nov. 2011 07:35 am

C'est le fond qui se trouve à l'ILHS, je pensais que c'était là que tu allais... c'est rue Sainte Véronique.
C'est d'ailleurs eux qui avaient fourni une grande partie de la matière pour les expositions sur le sujet.

En revanche, tu ne trouveras nul part des plans, ils ont été détruits pendant les bombardements :?

Tu vas aux Archives de la Ville Rue Velbruck alors ?

Ben

Message par Ben » 10 nov. 2011 11:33 am

Oui rue Velbruck, je vais peut-être aller voir aux archives de cointe, mais je ne pense pas qu'ils aient plus qu'a Velbruck.

En tout cas merci pour le renseignement sur l'ILHS je ne connaissais pas :D

Malheureusement pour les plans, je vais devoir me débrouiller sans :(

lemog

Message par lemog » 10 nov. 2011 11:41 am

Je te rassure, c'est souvent le cas pour de nombreuses expositions...
et dans les rares cas où les plans sont présents, on se rend compte qu'il y a eu de nombreuses modifications lors de l'exécution... il faut donc multiplier les références et croiser les sources.
Tu pourras donner le bonjour à Mme Jeuris de ma part alors... bonne fouilles :D

magunel

Message par magunel » 18 avr. 2012 12:24 am

Bonsoir Lemog,

En ce qui concerne les pavillons de la pointe du Parc de la Boverie, dans la reconstitution 3D, il manque 3 bâtiments et 1 ouvrage : le pavillon des pipes Breyer à Arlon, l'Augustiner Brau, l'Union nautique et une reproduction d'une ruine en béton armé, toujours présente. Est-ce que votre projet est terminé, ou bien allez-vous combler les vides.
Bonne continuation.
Magunel.
Quelques cartes postales du Pavillon Breyer :
Autres réalisations / Other works - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Pavillon Breyer - Arlon - numérisation0003.jpg
Pavillon Breyer - Arlon
Autres réalisations / Other works - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Pavillon Breyer - Arlon - numérisation0005.jpg
Pavillon Breyer - Arlon
Autres réalisations / Other works - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Pavillon Pipes Breyer - Arlon - numérisation0011.jpg
Pavillon Pipes Breyer - Arlon
D'autres de l'Augustiner Braü :
Autres réalisations / Other works - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Augustiner Braü - numérisation0007.jpg
Augustiner Braü
Autres réalisations / Other works - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Augustiner Braü - numérisation0009.jpg
Augustiner Braü
Et une vue colorisée de la ruine :
Autres réalisations / Other works - Exposition universelle et internationale de Liége 1905 - Ruine à la Boverie - numérisation0013.jpg
Ruine à la Boverie

lemog

Message par lemog » 18 avr. 2012 08:15 am

Cher Magunel, dans le film présenté au Mamac de Liège, la caméra ne s'aventure pas plus loin que les pavillons de la Serbie et celui de la Ville de Liège, et pour cause, il n'était pas prévu dans ce premier projet de faire plus que ces 7 pavillons, notamment pour des questions de délai et de budget.

Bien sûr, j'aimerai poursuivre ce projet, mais ce n'est pour le moment envisageable quand dans le cadre d'un projet commandité...
je suis d'ailleurs assez documenté pour poursuivre ce projet, de la Boverie aux Vennes, en passant par Fragnée... et même le Vieux Liége m'attire énormément à l'instar du Vieux Paris de 1900... il faut y croire, peut-être pour 2015, à l'occasion du 110e anniversaire !

Je vous envoie quelques détails complémentaires en message privé.

Merci pour les CPA... je ne connaissais pas celle avec le kiosque de vente de cartes.

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »