Exposition universelle et internationale de Liége 1905

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Exposition universelle et internationale de Liége 1905

Message par lemog » 24 avr. 2011 12:20 am

7ème pavillon

Le Palais des Beaux Arts

Image

L'EXPOSITION INTERNATIONALE
DES BEAUX-ARTS

La section des Beaux-Arts fut logée le mieux du monde — et d'exceptionnelle façon — en un palais définitif construit sur les plans de M. Charles Soubre, l'éminent architecte liégeois.

Destiné à servir dorénavant de Salle des Fêtes en même temps que de local pour les expositions temporaires, cet édifice constitue le legs le plus important de la défunte Exposition à la Ville de Liège.

Ce Palais des Beaux-Arts, bâti dans le style Louis XVI, occupe une clairière du Parc de la Boverie. Entouré de vieux arbres, dominant le fleuve qui met de chaque côté de ses façades principales une tramée de vie lumineuse en bordures des pelouses et des massifs, tout proche d'un étang dormant où se mirent ses dômes d'ardoise et ses blanches colonnades, il réalise un point de vue des plus heureux. Parmi les nombreux aspects si variés de la récente World's Fair wallonne, il exprime de la sobre élégance et de la distinction nette.

Image

Le baron de Beeckman de Vieusart avait consenti à assumer — délicate mission pour laquelle son expérience et sa haute compétence le désignaient évidemment — les fonctions de commissaire spécial de la section des Beaux-Arts.

Il avait recruté un état-major qui comptait M. Armand Rassenfosse, le graveur et dessinateur éminent, secrétaire de la Société pour l'encouragement des Beaux-Arts à Liège, MM. Paul Lambotte et Albert van Nieuvenhuyse, secrétaires des Sociétés royales des Beaux-Arts de Bruxelles et d'Anvers.

Image

Une commission de patronage, présidée par M. le marquis de Beauffort, président de la Société royale des Beaux-Arts de Bruxelles, apportait à cette section l'appui de très nombreuses personnalités compétentes et autorisées.

Deux gouvernements étrangers, deux républiques, la France et les Etats-Unis d'Amérique avaient organisé officiellement des sections dans le compartiment des Beaux-Arts.

Officieusement presque, tous les autres pays renommés par leurs écoles artistiques avaient exposé, en des ensembles distincts, des oeuvres de leurs nationaux. Seules, l'Angleterre et l'Autriche s'étaient malheureusement abstenues de toute participation de cette sorte, mais les Pays-Bas, l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l'Espagne, la Bulgarie, avaient leurs salonnets. En outre, des artistes
venus isolément de contrées dont les écoles esthétiques n'avaient pas de représentation
collective, avaient réuni leurs envois en une section internationale. Ces oeuvres, forcément
très disparates, avaient été placées parmi les oeuvres des artistes belges.

Image

Tandis que chaque pays avait préparé d'avance la sélection des ouvrages destinés à l'Exposition de Liège, le triage des oeuvres dont se composaient le compartiment belge et la section internationale dut se faire sur place au moment de l'aménagement des salles. La besogne du jury d'admission et de placement ne fut pas une sinécure.

L'encombrement du Palais était extrême. Toutes les salles et de nombreuses annexes provisoires dont il fallut l'agrandir devaient servir à l'exhibition des oeuvres d'art. Au milieu des tapissiers, des décorateurs, parmi les caisses pleines et vides, MM. le baron de Beeckman, E. Carpentier, F. Courtens, J. Delvin, Al. Struys, L. Lenain, Ch. Mertens, P. J. Dierckx, L. Frédéric, P. Mathieu, jurés effectifs et suppléants pour la section de peinture et de dessin; MM. G. Devreese, V. Rousseau et Ch. Vinçotte pour la sculpture, J. Brunfaut et Ch. Soubre pour l'architecture évoluèrent non sans peine et s'acquittèrent avec sévérité et éclectisme de la mission épineuse dont ils se trouvaient
investis.
...

Image

Après avoir fait connaissance avec le Palais des Beaux-Arts, il ne nous reste plus qu'à faire connaissance avec sa version en polygones :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 24 avr. 2011 10:35 pm

Les 7 principaux pavillons sont donc terminés de modéliser... mais il a fallu que j'en réalise un supplémentaire, qui allait être vu dans le ride de la caméra. Situé entre le pavillon de la Ville de Liège et le Palais de l'Art Ancien se trouve le pavillon du Photorama des Frères Lumière.

Je ne pensais pas le traiter en 3d pour la bonne et simple raison qu'il est très peu documenté. Que ce soit dans mes archives personnelles ou celle de la Ville de Liège, peu ou pas de documents, de photos ou cartes postales.

Pour éviter de laisser un trou entre les deux pavillons, je l'ai donc réalisé, simplement avec les quelques références. Assez approximatif, la caméra ne s'attardera pas dessus.

En attendant la prochaine étape de mise en textures, voici la modélisation de l'environnement, le Parc de la Boverie, les quelques arbustes, massifs et barrières, avec un arrière-plan d'arbre de début d'expo, sans feuilles... un peu comme lors de ma dernière visite à Liège, dans ce même parc, quelques 106 années après !

Une première série de shoots, d'autres suivront rapidement :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour terminer, ce fameux pavillon du Photorama.

lemog

Message par lemog » 29 avr. 2011 11:00 pm

En attendant les versions en couleur, voici les derniers rendus des pavillons du Parc de la Boverie, dans leur environnement... du Palais de l'Art Ancien jusqu'au Palais des Beaux Arts.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand on regarde la vue ci-dessous et l'enfilade des Palais du Parc de la Boverie, cela devait être un ensemble aussi pittoresque que charmant !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour terminer avec cette série de rendus, des vues à vol d'oiseau, qui permettent d'apprécier le lieu, la pointe du Parc de la Boverie... on imagine le Pont Hennebique-Mativa... et le reste !

Image

On voit aussi un emplacement vide, celui du Pavillon de la Bulgarie. J'aurais bien aimé le faire, mais je manquais de temps, mais cela posait également un soucis de longueur de film, et de passage de caméra... sauf en terminant par celui-ci et non le Palais des Beaux Arts, ce qui n'était pas envisageable !

Image

En revanche, on se rend bien compte qu'il était indispensable que je place le Photorama des frères Lumières entre le Palais de la Ville de Liège et le Palais de l'Art Ancien.

Image

lemog

Message par lemog » 03 mai 2011 09:59 pm

Le projet avance... au tour maintenant des textures des pavillons.

Le Palais de la Ville de Liége :

Image

Image

Le pavillon du Monténégro :

Image

Le pavillon de la Serbie :

Image

La Palais de l'Art Ancien :

Image

Image

Le Palais de la Femme et de la Dentelle :

Image

Image

Le Palais du Canada :

Image

Image

Le Palais des Beaux-Arts :

Image

Image

lemog

Message par lemog » 02 juin 2011 10:37 pm

Vous avez pu suivre la réalisation du premier film 3d sur l'Exposition de 1905, avec quelques pavillons du Parc de la Boverie.
Ce film sera bien sûr présenté à l'occasion de la toute prochaine exposition au Mamac de Liège, Expo & Expos (à partir du 9 juin prochain).

Un second film sera également présent, toujours concernant cette fameuse Exposition de 1905. Cette fois-ci, on touche tout particulièrement au symbole de cette Exposition, car il s'agit de la Porte ou Entrée Monumentale, et des façades des Halls.

Image

Cette façade longue de 375 mètres sert d'entrée et de devanture aux grandes galeries d'expositions qui étaient situées sur la plaine des Vennes.

Image

Image

Que l'on aime ou pas, on ne peut qu'être impressionné devant cette Entrée Monumentale, on ne doute pas qu'elle soit le reflet et le symbole de cette Exposition de 1905, toute entière !

Hélas, car on connaît ma passion, ce second film ne verra que la reconstitution de cette longue façade. En effet, il aurait été aussi intéressant que passionnant de restituer l'environnement complet de la Plaine des Vennes à l'Exposition, avec tous ses pavillons... mais le projet ayant été commencé un peu tard pour envisager une telle réalisation. J'espère donc que ce n'est que partie remise, et que j'aurais l'occasion d'œuvrer sur un autre projet sur l'Exposition de 1905 à Liége, dans un futur plus ou moins proche.

Je dois aussi l'avouer, il ne me déplairait pas d'envisager un projet sur l'Exposition de L'Eau de 1939... alors... ;-)

En attendant, restons en 1905, avec les premiers polygones de ce projet de restitution en 3d de la Porte Monumentale ;

Image

Image

Image

Image

Qui a dit que le style était plutôt chargé ?

lemog

Message par lemog » 04 juin 2011 08:42 am

Un bon morceau de réalisé... la Porte ou Entrée Monumentales des galeries de l'Exposition de 1905 à Liége... on se demande bien quelles ont pu être les inspirations du créateur ;-)

Image

Image

Image

magunel

Message par magunel » 14 oct. 2011 09:11 pm

Cher Lemog, J'admire vraiment votre travail et me demande comment à partir de quelques vues vous parvenez à créer ces volumes.
J'ai une petite demande à formuler par rapport à vos textes : pouvez-vous citer la source (Livre d'Or, un des guides publiés pour l'exposition).
Merci d'avance.

lemog

Message par lemog » 14 oct. 2011 10:50 pm

mes sources... rien de bien compliqué... vous devez avoir çà... et certainement plus !
Les guides Benard, le Livre d'Or, le Guide Hachette, le Mémorial, A travers l'Exposition, CPA et photos... et quelques petits documents, journaux ou fascicules...
je n'ai hélas pas trouvé de perles rares... pas encore :D

Ben

Message par Ben » 09 nov. 2011 11:40 am

C'est vraiment du travaille de très grande qualité, étant de Liège je suis vraiment émerveillé par vos réalisation.
Je travail également sur un projet similaire, mais sur l'expo de l'eau de 1939, mais la modélisation ne sera probablement pas aussi poussé étant donné l'architecture moins complexe de l'époque.

En tout cas bravo pour votre travail :D

lemog

Message par lemog » 09 nov. 2011 02:49 pm

Merci Bénédicte...

heureux d'apprendre que tu travailles sur l'Expo de 39. Est-ce un projet personnel ? si oui, tu pourrais nous faire profiter de ton WIP ici-même, si le coeur t'en dit ! n'hésites pas à nous tenir au courant.
Tu penses tout reconstituer ou te focaliser sur les pavillons principaux ?

Ceux-ci sont assez bien documentés, en revanche, il y en a pour lesquels on a pas une seule photo...

Le style est forcément très différent, mais j'adore cette Exposition de l'Eau... j'avais d'ailleurs un projet en gestation... remisé temporairement au placard ! :D

Bonne continuation, et bonne mod'

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »