Exposition de Séville 1992 - Projet BIE - Film n°7

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Exposition de Séville 1992 - Projet BIE - Film n°7

Message par lemog » 27 janv. 2011 10:03 am

Le projet Expo'70 est à peine terminée, qu'il me faut déjà commencer le 7ème film, sur l'expo de 1992 à Séville.
Comme j'ai pu m'en rendre compte depuis plusieurs projets, plus on remonte le temps vers nous, moins la documentation est riche. Avec les progrès de la communication, vidéo, télévision et internet permettent de diffuser du contenu et de l'information prenant le pas sur l'édition papier.

C'est la seconde guerre mondiale qui aura vraiment marqué cet état de fait. Jusqu'alors, la documentation sur les expositions était très riche, surtout celles de la fin du XIXe siècle, comme si la radio et le cinéma avait déjà pris leur quota sur les éditions papier.

Toujours est-il qu'en ce qui concerne l'expo'92, mes références sont pour le moins limitées. Je pense quand même pouvoir m'en sortir, mais pas sans difficultés !

Voici ci-dessous les quelques livres dont je dispose. Ajouter à cela les rapports (peu illustrés) et quelques éditions consultées au BIE, sans oublier quand même quelques centaines de photos glanées sur internet.
Cela peut paraître suffisant, mais pas à l'échelle d'une exposition, ou les pavillons se comptent par centaines.

Image

Idéalement, comme toujours, ce sont les plans des pavillons qui me seraient le plus utile. 1992, ce n'est pas loin, et ces plans existent, même au format numérique, puisque la plupart des cabinets d'architectes existent toujours, et pas sûr qu'ils acceptent de diffuser leurs plans, sans parler du temps nécessaire. Surtout quand je pense que j'attends toujours les plans de l'exposition de Montréal en 1967 !

Mais je ne peux pas attendre de trouver de nouveaux éléments pour commencer, et je vais me débrouiller avec ce j'ai.

On va commencer le projet avec une petite présentation de cette exposition espagnole.

Image

Le nom officiel de cet événement est "Exposition universelle Séville 1992" (Exposición Universal de Sevilla 1992 ).
Dans la ligne initiée par l'Expo'58 à Bruxelles, elle aura son nom plus populaire d'EXPO'92.
Elle a ouvert ses portes le 20 avril pour se terminer le 12 octobre 1992.
C'est une Exposition universelle de catégorie A.
Le thème choisi est l'Ere des Découvertes, et célèbre les 500 ans de la découverte de l'Amérique.
D'une surface de 300 m², le lieu où s'installe l'exposition est l'enceinte de la Cartuja à Séville, Espagne. Christophe Colomb y habita avant de s'embarquer.

Image

La Chartreuse historique à servi de pavillon Royal, où le Roi et la Reine reçoivent leurs hôtes pendant l'exposition (35 000 m² ont été ainsi réhabilité)

Image

EXPO'92 a sa mascotte, le petit personnage Curro créé par Heinz Edelman de Stuttgart (Allemagne).

Image

111 pays, 23 organisations internationales, 17 communautés autonomes, 6 grandes entreprises.
Longueur de l'enceinte (nord-sud) : 2,3 km / largeur (est-ouest) : 1 km
650 000 m² de surface totale construite.
Près de 42 millions de visiteurs.

Comme pour le précédents projets, il faut choisir le lieu à restituer en 3d, et de préférence dans la thématique de l'exposition, et quelque chose qui n'existe plus aujourd'hui.
Ces deux points, cruciaux, posent un réel problème avec cette exposition de Séville. En effet, le projet Cartuja93 prévoyait la conservation du site avec la majeure partie de ses pavillons pour que des entreprises s'y installent. Même si tout ne s'est pas passé comme prévu, et que le site a un peu de mal à vivre malgré les nombreux programmes de la ville pour faciliter l'intégration des entreprises, et que plusieurs de ces pavillons ont été détruits, la majorité de ces pavillons existent toujours. Forcément, il y a beaucoup moins d'intérêt à restituer un site qu'il est toujours possible de visiter actuellement.

Si on voulait vraiment jouer la thématique, le seul pavillon détruit est le pavillon des Découvertes, mais hélas, c'est loin d'être le plus intéressant. Esthétiquement, pas grand chose à dire, mais rien d'aisément exploitable pour un film de 1 à 2 mn.

Image
La sphère est le cinéma spécial Omnimax Alcatel

De plus, cet édifice n'a pas eu un destin heureux, puisqu'il fut détruit par un incendie de plus de 3 heures avant même l'ouverture de l'exposition.

Image

Reconstruit, son cinéma resta actif jusqu'en 2005 année où il fut démoli.

Il me restait donc à choisir un pavillon thématique toujours existant.
Intéressante, il y a la place du Futur, avec ses pavillons de l'Energie, des Télécommunications, de l'Environnement et de l'Univers, avec la fusée Arianne à ses côtés, mais sincèrement, malgré l'originalité de l'ensemble, je ne voyais pas comment faire un petit film avec çà. Le bâtiment est toujours visible à Séville, ainsi que la fusée, je les ai d'ailleurs pris en photo il y a une paire d'années.

Image

Et pour terminer dans la thématique, un choix possible m'a été soufflé par mon ami Gaël, grand passionné et grand connaisseur des expositions... le pavillon de la Navigation, avec l'emblématique Tour Schindler... ce qui a première vue, n'est pas beaucoup plus intéressant que les idées précédentes, sauf en y adjoignant les 3 caravelles de Colomb et la Nao de Magellan... là au moins, c'était original et vu uniquement lors de l'exposition ! Il y avait la possibilité de faire un ride intéressant entre ces éléments très différents.

Image

Il était également possible d'ajouter un élément à fort contraste, en la navigation et les découvertes, avec la navette spatiale qui était exposé tout près des vieux vaisseaux !

Image

A ce stade, il me fallait proposer un second choix, quelque chose de visuellement emblématique et très fort dans cette exposition.
Les lieux d'intérêt ne manquaient pas, comme le lac d'Espagne, entouré de ces magnifiques pavillons des provinces espagnoles. Une profusion d'architectures extraordinaires, un magnifique ensemble varié dans un cadre très agréable.
On embrassait d'une vision globale tout l'ensemble des provinces à partir du pavillon de l'Espagne.

Image

Encore une fois, ce n'était pas un choix facile à faire, trop national, mais aussi trop de pavillons... entre 17 et 20... et pas tous très documentés.
En revanche, ça pourrait être réalisé dans le cadre d'un futur projet... pourquoi pas pour 2017... l'anniversaire des 25 ans d'EXPO'92 !

Arrêtons de rêver... et revenons à nos moutons.

Un autre lieu était réellement emblématique de l'exposition, c'est l'Avenue de l'Europe, même si nous ne sommes plus dans la thématique. A l'ombre de ses vélums improbables, de ses tours rafraîchissantes rappelant les cheminées de la Chartreuses, avec au milieu de cette grande avenue-esplanade ce grand totem, le pavillon de la Communauté Européenne aux couleurs des drapeaux de chacun des pays. Une place entourée des 12 pavillons de l'Europe des 12 ! Tout cela représente un sacré cliché d'Expo'92.

Image

Bien sûr, la majeure partie de ces pavillons sont toujours là, le totem ainsi que les cheminées. En revanche, les vélums ont disparu, l'eau également, qui était un élément très important de cette exposition.
Les vestiges sont là, mais comme endormis depuis 1992.
A cette époque, les journaux titraient : "le réveil de l'indolente Séville"...
On a maintenant l'impression que l'indolente est repartie dans ses songes, sous un soleil de plomb !

C'est ce dernier projet qui aura été finalement retenu, à moi maintenant de le restituer, dans l'esprit d'une époque pas si lointaine, dans l'esprit d'EXPO'92.

Le challenge est quand même de taille. Je dois y restituer la grande place de l'avenue de l'Europe, avec son pavillon de la Communauté Européenne, les 12 pavillons qui bordent cette avenue : France - Belgique - Hollande - Irlande - Luxembourg - Royaume-Uni - Allemagne - Danemark - Grèce - Italie - Portugal - Espagne, ainsi que l'environnement.
Sans être comparable aux 17 ou 20 pavillons du projet Lac d'Espagne, cela reste un gros morceau, surtout compte-tenu du délai très court de réalisation de chaque film.
Je me réserve donc le droit, en fonction du ride et des cadrages, de ne pas faire tous les pavillons... de toute façon, étant donné la durée limitée du film, si je devais les montrer tous, chacun serait visible pendant moins de 10 secondes ! J'aviserais en cours de réalisation. De plus, certains sont moins documentés que d'autres, ce sera certainement un critère majeur dans ce choix.

Je parlerais un peu plus en détail de chacun de ces pavillons au cours du Work-in-Progress.

En attendant, voici déjà un plan de l'exposition, avec la situation de cette Avenue de l'Europe :

Image

Et la localisation de chacun des pavillons :

Image

Bon, le décor est planté, on se retrouve très vite pour les premier polygones, certainement ces fameuses cheminées climatisatrices !

worldfairs
Site Admin

Re: Exposition de Séville 1992 - Projet BIE - Film n°7

Message par worldfairs » 27 janv. 2011 12:46 pm

Je sais que pour une question d'aspects techniques et de temps tu te limiteras à l'avenue de l'Europe, mais c'est dommage que tu ne traites pas les pavillons comme celui du Japon ou de la Hongrie.

Je sais, tu vas me répondre que pour un passionné comme toi, presque tous les pavillons sont interessants à réaliser , mais un collegue qui a eu le privilève de visiter cette expo, et qui n'est pas un amateur d'expos, ne se souvient que de ces deux pavillons. Ils devaient être vraiment impressionnants et mémorables.

En tout cas, bon courage et je vais regarder dans mes docs si je trouve quelquechose que tu n'aurais pas, ca va être dur :wink:
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 27 janv. 2011 01:57 pm

Je suis d'accord avec cet avis... je n'ai pas eu la chance de visiter Expo'92, mais je suis passé "en coup de vent" en 93, et ai visité l'après expo... de nuit... on va dire assez rapidement... deux souvenirs me sont réellement restés... l'état de délabrement des infrastructures... routes fendues et revêtement façon "jupe plissée"... et le pavillon de la Hongrie ! souvenir beaucoup plus positif !

Et pour le pavillon japonais, c'est un "must" ! d'autant que je suis assez fan de Tadao Ando !
aux antipodes du "pokemon" de Shanghai Expo'2010 !!! :D

Image

lemog

Message par lemog » 28 janv. 2011 12:50 am

ça y est... le projet est vraiment démarré ! cela semble toujours un peu difficile au début, de se lancer. Il faut le temps de terminer de classer la documentation, intégrer tous les détails et faire corps avec les différents éléments, les différents pavillons, les détails et le feeling de l'exposition.

Voici les premiers polygones...

Lorsque l'on arrive sur Isla Cartuja, la première vision qu'on en a est historique et patrimoniale, c'est la chartreuse et les cinq cheminées de briques des fours à céramique.

Ce sont ces cheminées qui ont inspiré un des symboles visible de l'Avenue de l'Europe. Elles se sont muées en douze tours de tissu blanc, de 30 mètres de hauteur. Douze, comme les douze pays de la Communauté Européenne en 1992 ! elles soulignent les contours du jardin de l'Europe et y apporte un peu de fraîcheur en vaporisant de l'eau dans l'atmosphère de l'avenue.

Comme d'habitude, je me suis un peu laissé aller à mon penchant pour le détail, en reproduisant assez fidèlement la structure de ces cônes recouverts de tissus. Pourquoi ? uniquement afin de permettre à la lumière de jouer avec sa structure, à peine visible ou devinable, sous une toile à peine transparente... on verra dans le film si l'effet fonctionne !

Image

Image

lemog

Message par lemog » 28 janv. 2011 09:32 pm

Continuons un peu sur Expo'92... l'Avenue de l'Europe, après les "cheminées" de toile, au tour de l'Esplanade, afin de matérialiser les emplacements.
Pas de plans précis... je me suis surtout basé sur les indications des plans de visiteurs, les photos d'époque, mais aussi des photos satellites de Google Earth, en effet, le site est dans un état fort similaire, même si de nombreux éléments n'ont pas survécu à l'expo.
L'élément qui fait maintenant le plus défaut, et qui a complètement enlevé la vie du lieu c'est l'eau elle-même ! l'eau c'est la vie, c'était la vie de cette avenue, maintenant, cette eau a été remplacé là par de l'herbe, là par du béton...
le charme n'opère plus, je vais donc m'attacher à rendre les sensations qu'ont pu éprouver les visiteurs lors de l'EXPO'92.

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 30 janv. 2011 12:19 am

Suite de l'Avenue de l'Europe avec l'installation de son environnement, de sa végétation sur les petites places, des haies qui entourent l'avenue et bordent les bassins, et les guitounes tout autour.
J'ai aussi matérialisé plus précisément ces abords et emplacements des pavillons environnants !

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 30 janv. 2011 10:56 pm

Et pour presque terminer l'Avenue de l'Europe, le point central... le pavillon ultime, celui de la Communauté Européenne.
C'est la première fois dans une Exposition universelle que tous les pays de la Communauté sont réunis dans un même pavillon leur permettant d'offrir au monde l'image d'une entité réelle.

La conception architecturale de ce pavillon est l'oeuvre de l'architecte allemand Karsten Krebs de Hanovre.
Il se présente sous la forme d'une tour conique de 50m de haut offrant un jeu de couleurs formé à partir de celles qui composent les drapeaux des 12 pays membres.

Image

A l'extérieur du pavillon, se trouve une sculpture de Ludmilla Tchérina symbolisant le coeur et l'unité de l'Europe.
Il ne faudra pas que j'oublie de la réaliser et pourquoi pas de faire passer la caméra très près.

Image

A l'intérieur du pavillon, ou plutôt dessous se trouvaient 2 présentations distinctes :
- Au siècle des "Grandes Découvertes" l'Europe prend son essor,
- La Communauté Européenne, une grande découverte du XXème siècle,
réunies sous un titre général :
"De l'Europe de la Renaissance à la Renaissance de l'Europe".
On trouvait également dans le pavillon un studio pour la démonstration de la télévision en Haute Définition (déjà !) et un spectacle audiovisuel.

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 01 févr. 2011 07:48 pm

pffff... enfin... je suis venu à bout de l'Avenue de l'Europe... ce qui fait... 1 pavillon de terminé, oui, celui de la Communauté Européenne, il m'en reste donc 12 à faire... si je fais les 12 bien sûr, car ce n'est pas du tout sûr qu'ils soient tous visibles dans le ride final. A voir !

En attendant d'attaquer les pavillons nationaux, voici l'avenue avec le détail qui manquait, et qui donne son intérêt et son importance à ce lieu... en tout cas, il participe activement à le rendre plus vivable, puisqu'il s'agit des immenses toiles suspendues apportant un peu d'ombre et de fraîcheur sous des cieux aussi andalous que torrides !

Cela ne paraît peut-être pas, mais j'avoue en avoir "bavé"... pas de plan précis bien sûr, alors pour refaire cette forme spéciale, avec les mâts haubanés et orientés correctement, j'ai dû batailler ferme avec mes polygones... mais comme d'habitude, j'ai fini par gagner.
Bien sûr dans ce cas, je ne prétend pas être fidèle à 100%, mais j'espère l'être assez pour donner le change, et surtout rendre l'atmosphère du lieu, ce qui est quand même le principal, et le but !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite ? je pense que je vais me laisser tenter par le pavillon de la Belgique... très cubique... mais très climatisé ;-)

lemog

Message par lemog » 02 févr. 2011 10:09 pm

Maintenant que l'Avenue de l'Europe est terminée, il est temps de commencer à faire cette Europe des "12" ! je ne sais pas pourquoi, mais j'avais envie de commencer par le

Pavillon de la Belgique

Superficie de la parcelle : 3589 m²
Surface totale du bâtiment : 4386 m²
Hauteur maximale : 25 m
Arch. Driesen, Meersman, Thomaes

Image

Le pavillon se présente comme une grande cour intérieure, la structure extérieure et ces "pales" orientables servent à se protéger du soleil et assurer une climatisation naturelle.

On trouve au rez-de-chaussée un hall d'accueil, une brasserie et un restaurant. A l'intérieur de ce grand volume, on a ménagé de grands espaces et d'autres plus réduits afin de jouer sur les contrastes des pleins et des vides. On découvre des containers de la marine marchande qui abritent les services administratifs, suspendus à de grandes colonnes. La place centrale du pavillon descend en pente douce jusqu'à un bassin.
Un escalator mène à la "boîte noire", vaste espace à l'étage supérieur qui abrite l'exposition principale, dont la visite se poursuit en descendant, sur quatre niveaux, jusqu'à la sortie ou nous attendent la terrasse du bar, ou le restaurant.

Le bâtiment est en béton, acier et verre, le centre de l'exposition en bois. Les pare-soleils sont des ailes de toile tendue sur une armature métallique.

Au tour des polygones maintenant :

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 04 févr. 2011 09:24 am

Second pavillon... voisin de celui de la Belgique,

Le Pavillon des Pays-Bas

Superficie de la parcelle : 3720 m²
Surface totale du bâtiment : 4666 m²
Hauteur maximale : 21,4 m

Image

La base de ce pavillon est entourée d'eau, toujours cette volonté de rafraîchir l'air sévillan. Au rez-de-chaussée se trouvent bien sûr entrées et sorties, un salon pour recevoir les personnalités et une salle de cinéma. Au-dessus flottent séparément les deux surfaces d'exposition. Des tapis-roulants à l'intérieur de tunnels permettent de s'y rendre. On redescend par l'intermédiaire d'un escalier mécanique.
La toiture du pavillon se compose de plaques d'aluminium en sandwich avec un coussin d'air entre et est arrosé d'eau en permanence afin d'assurer la climatisation du bâtiment.

Et voici maintenant la version 3d... à noter que ces modélisations de pavillons sont relativement simple, mais au final largement détaillées, compte-tenu du fait que le focus du film est cette Avenue de l'Europe, la partie centrale avec le pavillon de la Communauté Européenne, et que ces pavillons ne seront vus qu'en arrière-plan.
Mais il n'est pas impossible que je fasse un second film, où la caméra s'arrêterait plus longuement sur chaque bâtiment... quand j'aurais un peu plus de temps :D

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »