Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 03 janv. 2011 11:17 am

dernières étapes de modélisation du projet Expo'70 :

Image
Voici l'élément incontournable de la Place des Festivals, en dehors des gradins et de la scène, le Robot qui sert à la fois à l'animation des présentations, à l'illumination et à la sonorisation !

Image
En arrière de cette Place des Festivals, se trouve le Théâtre et le Musée des Beaux-Arts.

Image
Situés à l'extrémité nord de cette Zone du Symbole, il se trouve juste derrière la Roseraie de la Paix.

Image
Sur cette vue de la Zone du Symbole, j'ai ajouté les quelques pavillons qui seront visibles en arrière-plan : Allemagne, France, Corée, Chine, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Textiles, Musée de l'Artisanat Japonais, OCDE, Chimie, Ricoh, Kodak, IBM, Kubota, Acier, Mitsubishi, Japon, Tour de l'Arc-en-Ciel...

Image
Zone du Symbole, modélisation terminée.

Image
L'entrée principale.

Image
L'entrée principale.

Image
Les sculptures de la Tour de la Jeunesse.

Image
Derrière la Tour du Soleil, vue sur la Place des Festivals, en premier plan, les tours de hauts-parleurs.

Image
L'entrée principale nord, à la sortie de la gare du monorail.

Image
On aperçoit en premier plan le monorail de l'expo, et la gare sur la gauche

Image
En arrière-plan, entre la gare et le Grand Toit, on aperçoit le pavillon de la Corée.

Image
Tribune officielle vue depuis la tribune flottante surélevée.

Image
Place des Festivals, scène, robot, gradins, et tribune officielle.

lemog

Message par lemog » 17 janv. 2011 01:14 pm

Ce n'est pas parce qu'on en parlait plus, que je ne m'en occupais plus !
Osaka expo 70' avance bien, voici déjà une première étape pour les textures de la zone du Symbole, avec la Tour du Soleil qui a maintenant son aspect si caractéristique. La Tour de la Maternité et la Tour de la Jeunesse sont également texturées.

Voici une série d'images, une fois la zone du symbole terminée, il faudra que je m'occupe des pavillons d'arrière-plan, et de l'intégration de plusieurs centaines de personnages.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 21 janv. 2011 11:03 pm

Fin des textures pour le projet Osaka Expo'70... ou presque !

En vrac, une série de rendus... les derniers avant le films, dans quelques jours.

A ce stade, ça se passe de commentaires, vous avez déjà tout appris au fur et à mesure de la construction !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là, il faut en profiter, car de nombreux cadrages ci-dessus ne seront pas visibles dans le film. Et pour cause, en moins de deux minutes, on ne peut pas faire le tour et décrire dans sa totalité une telle construction.

Je ne sais pas non plus quand j'aurais l'occasion de travailler à nouveau sur cette exposition... peut-être jamais ? ou alors ??? ;-))))
à suivre.

lemog

Message par lemog » 24 janv. 2011 10:50 pm

Le projet se termine, voici les derniers éléments pour compléter la scène 3d.

Il s'agit des pavillons qui se trouvent en arrière-plan, ils sont traités très simplement, car ne seront aperçus que flous, à cause de la profondeur de champ.

Image

Image

Image

Image

Image

On y trouve quand même les pavillons de l'Allemagne, de la France, de la Corée, de l'Indonésie, de la Chine, de la Nouvelle-Zélande, des Industries Textiles, de l'OCDE, de la Chimie, Ricoh, Kodak, IBM, Kubota, de l'Acier, Mitsubishi, du Japon et la Tour de l'Arc-en-Ciel.

Ci-dessous, ce qui va servir de fond de scène, puisque la caméra démarre son ride à la verticale de la Zone du Symbole, le plan ne sera vu qu'un court instant, pendant la séquence d'introductio

Image

Et pour terminer, comme pour chacun de ces précédents projets, les visiteurs, détourés, devant prendre place dans l'exposition. Ils sont tous issus de photos d'époque, prises à l'exposition d'Osaka en 197

Image

Il y en a en tout 118 de différents. Cela peut paraître beaucoup, mais en fait, cette Zone du Symbole est tellement énorme, qu'il me faudra les dupliquer 3 ou 4 fois afin d'obtenir un total de près de 400 personnes sous le Grand Toit, et encore ! j'ai bien peur que cela soit juste quand même !

On ne va pas laisser refroidir la machine... dès demain, j'attaque le 7ème film, celui sur Sevilla Expo'92 !
avec toujours de moins en moins de documents. Mais bon, ça va, le choix de la Zone à restituer est choisi... depuis quatre jours seulement !

lemog

Message par lemog » 15 févr. 2011 11:31 pm

Le film est maintenant terminé, les images calculées et montées , le tout est conformé, et validé.

On devrait le retrouver sous peu sur le site du Bureau International des Expositions, mais en attendant, voici quelques images tirées du film :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 16 févr. 2011 05:43 pm

Laurent, superbe travail comme d'habitude.

Juste une petite question (pour embêter l'auteur :twisted: )

pourquoi as tu choisi, un couché de soleil?
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 16 févr. 2011 06:00 pm

worldfairs a écrit : pourquoi as tu choisi, un couché de soleil?
Je vois que tu as été contrôler l'orientation sur un plan ! :D

En fait, j'avais fait quelques essais pour m'orienter plutôt vers un Soleil Levant, mais comme tu as pu le remarquer, la Tour du Soleil est sculptée avec une orientation de visage spécifique, qui réagit mieux à un soleil couchant... de plus, ça permet d'avoir des couleurs plus chaudes, contrastant avec le film précédent (puisqu'ils sont sensés être diffusés l'un après l'autre).
De plus, un soleil à la verticale, passant uniquement à travers les dalles de plexi du toit aurait donné des ombres molles, avec moins de reliefs, les éléments en-dessous accrochant de ce fait moins la lumière.
J'espère que ça répond à tes interrogations. :wink:

lemog

Message par lemog » 15 avr. 2011 02:08 pm

Le film est maintenant visible sur le site du BIE :

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »