Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Réalisations 3d, maquettes....
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 06 déc. 2010 11:52 pm

Le projet Expo'67 étant terminé depuis un peu plus de deux semaines, il est temps pour moi de commencer le prochain projet, portant sur l'Exposition suivante, 3 ans à peine après celle de Montréal, mais qui valait d'être traitée, puisqu'universelle, première exposition en Asie, avec un record de fréquentation.

D'ailleurs, Expo '67 à Montréal a servi de "bon exemple" à la mise en oeuvre de cette Exposition universelle à Osaka en 1970.
Si celle de Montréal avait presque égalé le nombre de visiteurs de l'Exposition de 1900 à Paris, celle d'Osaka allait battre un record qui ne sera dépassé que par Shanghai Expo 2010, en recevant plus de 62 millions des visiteurs, dont 97% était des Japonais !

Le lieu choisi pour cette exposition fut Suita, ville satellite d'Osaka dans la région du Kansaï, sur l'île principale, de Honshū.

L'exposition s'est déroulée du 13 mars au 13 septembre 1970 avec pour thème principal :
Progrès Humain dans l'Harmonie,
avec quatre sous-thèmes :
- pour donner plus de valeur à la vie,
- pour une meilleure exploitation de la nature,
- pour une meilleire organisation de la vie,
- pour une meilleure compréhension mutuelle, "L'Homme Vivant", sujet auquel tous les thèmes sont appliqués, est le principe explicatif de l'Exposition.

Image

Depuis l'exposition de Bruxelles en 1958, les expositions ont un symbole, celui d'Expo'70 sera la fleur de cerisier, symbole du Japon, mais également source d'inspiration pour la forme du pavillon japonais, avec ces cinq satellites.

Image


Le logo représente les cinq continents, avec au centre, le soleil levant du drapeau national japonais.

Comme celle de Montréal, c'est une Exposition générale de première catégorie sur un site de 330 hectares dont 228 sont consacrés aux expositions.

Image

La réalisation majeure de cette exposition fut le pavillon du Thème, situé dans la Zone du Symbole, centre principalement constitué par la Place de l'Harmonie et la Tour du Soleil.

Image

Ci-dessus cette Zone du Symbole, qui sera mon choix de réalisation en 3d pour ce 6e film du BIE. Le choix s'est fait de lui-même, car les pavillons thématiques sont réunis autour de cette zone, jusque la Tour de l'Expo, que j'ai failli également intégrer au projet, mais que j'ai finalement écarter, car la montrer dans le film aurait nécessiter la reconstitution d'une grande partie de l'environnement, c'est à dire de plusieurs dizaines de pavillons, ce qui aurait été impossible dans un laps de temps de réalisation aussi court.

Ci-dessous, la Tour de l'Expo... que je regrette déjà de ne pas devoir réaliser... c'est plus fort que moi !

Image

Je vais donc m'en tenir à la Zone du Symbole, et encore, sans réaliser le Théâtre de l'Expo, le musée des Beaux-Arts, la Roseraie, qui se trouvent sur la partie arrière, non pas que leur restitution représente énormément de travail, mais dû au fait que les photos et références ne sont pas nombreuses.

Je m'en tiendrais donc à la Place des Fêtes qui est le forum international de l'Expo destiné à promouvoir les échanges et l'amitié entre tous les peuples, sans distinction de race ou de nationalité.

Image

Cette place des Fêtes est recouverte par le Grand Toit, gigantesque structure faite de tubes d'acier et tapissée d'une pellicule transparente de polyester. Ce toit, qui était alors le plus grand du monde pèse 6000 tonnes. Il symbolise l'unité du thème de base - les peuples du monde rassemblés sous un même toit.

Image

La Tour du Soleil qui le traverse, symbolise quant à elle l'homme défiant la technique. Cette Tour du Soleil sera conservée après l'exposition, elle est toujours visible aujourd'hui à Osaka :

Image

Image
Place de l'Harmonie

Dans le film, la Tour du Soleil et le Grand Toit seront complétés de leur environnement, de la Tour de la Maternité, servant de point de chute à l'énorme escalator qui descend du Grand Toit, et de la Tour de la Jeunesse, sculpture également placée dans cette zone.

Image
Tour de la Jeunesse

Image
Tour de la Maternité

Mais je reviendrai prochainement sur les différentes détails qui compose cette zone, sur la symbolique, mais également sur la technique.

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 07 déc. 2010 10:00 pm

ça y est, je revis ! j'ai enfin commencer la modélisation de ce 6ème projet, Expo'70 à Osaka :mrgreen:

Comme je le disais hier, je m'attaque au pavillon thématique de la Zone du Symbole, en commençant par le gros morceau : le Grand Toit.

Voici le début, avec un des six piliers :

Image
Cette base circulaire ne se verra pas, car cachée par le sol de la Place du Festival.

Image
Ce sont ces piliers, équipés de verins qui ont permis d'élever le toit de 6000 tonnes assemblé au sol.

Image
Les personnages permettent de bien se rendre compte de l'échelle totale de la construction.
Ce piétement culmine à 30 mètres de haut (sans compter ni la base circulaire, ni la partie du toit)

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 12 déc. 2010 10:21 pm

Je reviens sur les détails constituant la partie de l'Expo Osaka '70 que je dois restituer en images de synthèse...

On va commencer par des détails techniques... la suite viendra au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Installations de la Zone du Symbole :

Centrée sur l'Entrée Principale, la Zone du Symbole s'étendait du nord au sud sur une largeur d'environ 150 mètres et une longueur de 1.000 mètres. Au nord de cette Entrée se trouvait la Place des Fêtes, la Tour du Soleil, le Pavillon du Thème, la Scène Flottante, le Théâtre et le Musée des Beaux-Arts de l'Expo. Au sud se trouvait le Bazar International, l'Expo Club et la Tour de l'Expo.

La Zone du Symbole était constituée de trois divisions principales. La première était formée de la la Place des Fêtes, la Tour du Soleil, le Pavillon du Thème, la Scène Flottante, le Théâtre et le Musée des Beaux-Arts de l'Expo, etc et était consacrée à l'exposition du Thème, aux divertissements et aux cérémonies. La seconde, qui avait pour fonction de faciliter l'écoulement des visiteurs, comportait l'Entrée Principale, un trottoir roulant et la plate-forme centrale. Le Bazar International, qui comprenait des restaurants et des boutiques de souvenirs, constituait la troisième. Il s'y trouvait une vaste plate-forme surélevée qui servait à la fois de terrasse d'observation et de le lieu de repos.

Ces trois divisions, bien que séparée les unes des autres et situées à des niveaux différents, étaient conçues de manière à apparaître comme une installation centrale unifiée, avec pour coeur la Place des Fêtes. Cette dernière était visible depuis les terrasses des cafétéria et, de même que la Tour du Soleil, depuis le trottoir roulant et la plate-forme centrale. La continuité visuelles ainsi obtenue donnait aux spectateurs un sentiment d'intégration.

La Place des Fêtes :
La Place des Fêtes, la partie la plus animée de la Zone du Symbole, était constituée du Grand Toit, de la Tour du Soleil et du Pavillon du Thème.

Le Grand Toit :
Le sommet du Grand Toit couvrant la Place des Fêtes se trouvait à 30,11 mètres au-dessus du sol. Il s'agissait d'une structure de tubes d'acier entrecroisés, d'une largeur de 108 mètres et d'une longueur de 290 mètres, garnie de panneaux translucides : la plus grande "charpente aérienne" au monde.

Ce Grand Toit pouvait abriter des milliers de visiteurs, en plus de l'équipement son et lumière utilisé pour les programmes de la Place des Fêtes. Il contenait en outre des objets suspendus, constituant une partie de l'Exposition du Thème.

On avait adopté pour sa construction la méthode du treillis à double épaisseur. Des armatures carrés de 10.8 mètres de côtés, formés en tubes d'acier, étaient assemblés en treillis. L'ensemble du toit était soutenu par six pilliers.

Trois types de tubes d'acier, tubes soudés électriquement, tubes cylindriques et tubes moulés à la centrifugeuse, d'un diamètre extérieur de 500 ou 350 millimètres, avaient été utilisés pour sa construction. Des joints sphériques, en acier moulé spécial, joignaient les tubes à divers angles. La plupart du temps, des joints sphériques d'un diamètre de 800 millimètres avaient été utilisés. Ceux se trouvant au sommet des piliers mesuraient 1,000 millimètres (900 en certains endroits). L'épaisseur des joints sphériques était de 50 millimètres. Ils atteignaient le nombre de total de 639.

Les joints sphériques et les tubes d'acier étaient fixés ensemble a moyen de boulons de grand diamètre, faits en acier chromé et en acier nickel-chrome au molybdène.

L'armature pesait 3.320 tonnes et les piliers 884 tonnes, totalisant ainsi 4.204 tonnes. Le poids des charges diverses, telles que les panneaux de toit, les canalisation et l'infrastructure du Pavillon du Thème pesaient ensemble 5.285 tonnes, ce qui amenait le poids total de l'ensemble à 9.489 tonnes. La partie supérieure du toit était couverte de panneaux pneumatiques constitués de plusieurs couches de pellicule de polyester. Certaines couches avaient pour but de résister à la chaleur, tandis que la fonction des autres était de résister à au mauvais temps. En cas de tempête ou de pluie, la pression supportée par ces pellicules pneumatique augmentait.

Ce n'est pas tout de parler du Grand Toit, mais encore faut-il montrer l'était de son avancement :

Image
Voilà enfin ce fameux Grand Toit, qui devait être vraiment impressionnant

Image
Je vous laisse imaginer, 290 sur 108 mètres, un sacré morceau !

Image
Toit qui culmine à plus de 30 mètres, des dimensions hors-normes !

Image
Le trou dans le toit servira-donc à faire passer le sommet de la Tour du Soleil.

Image
Ce "Trou" au sommet de la toiture était bordé d'une passerelle circulaire, qui permettait au visiteur du pavillon, de faire le tour de la Tour du Soleil.

Image
Pour rappel, on accédait à l'intérieur de ce Grand Toit après avoir gravis la Tour du Soleil...

Image
La descente se faisait non loin de la passerelle circulaire, par un escalator géant, débouchant dans la Tour de la Matérnité.

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par Gaël » 13 déc. 2010 01:12 am

:D
Etonnantes constructions dans cette Expo d'Osaka
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 13 déc. 2010 06:57 am

Gaël a écrit ::D
Etonnantes constructions dans cette Expo d'Osaka
C'est clair, il y avait vraiment de l'originalité dans l'air... avec aussi beaucoup de structures gonflées :lol:

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 13 déc. 2010 11:53 pm

Ce n'est pas une mise-à-jour majeure, mais pourtant, ces escaliers ajoutés aux piliers qui soutiennent le Grand Toit sont également une prouesse de complexité et d'imbrication.

Image

...ce qui est loin de faciliter la vie de celui qui modélise tout çà :D

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 15 déc. 2010 06:19 pm

Grand Toit - couverture plexiglass et accessoires :

Image
Suite de la modélisation du Grand Toit...

Image
... avec l'ajout des structures de revêtement et bulles de plexiglass, et des accessoires qui se trouvent à l'intérieur.

Image
Mise en place des accès à la plateforme circulaire permettant de faire le tour de la Tour du Soleil. Accès qui seront raccordé au grand escalateur.

Image
Maintenant, ça commence vraiment à ressembler au modèle, même s'il manque encore la fameuse Tour du Soleil.

Image
Au tour de la partie arrière, au-dessus de la Place des Festivals...

Image
...avec les accessoires nécessaires aux spectacles.

Image
Et un petit coup d'oeil, vu de dessus.

Image
La prochaine étape sera de réaliser la base de la place, avec les différents accès, et le silo pour la base de la tour.

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 16 déc. 2010 10:37 pm

Il y a quelques jours, je donnais quelques explications concernant le Grand Toit d'Osaka '70, voici un complément, notamment en ce qui concerne sa réalisation.

Mise en place du Grand Toit :

L'armature du toit fut construite sur le sol, puis mise en place au moyens de vérins pneumatiques loués à De Long Co., une compagnie américaine. La fixation de deux vérins pneumatiques, installés verticalement, à chacun des six piliers, d'un diamètre extérieur de 1.803 millimètres, permit d'augmenter la puissance élévatrice. Une tuyauterie spéciale fut installée de manière à ce que les six paires de vérins synchronisés, maintiennent le toit à l'horizontale. Des amortisseurs furent placés entre la charpente et les vérins de manière à répartir la tension entre tous les cadres au cours de l'élévation.

Le Grand Toit fut élevé petit à petit jusqu'à une hauteur approximative de 30 mètres. Le travail débuta le 14 juin 1969. L'armature fut tout d'abord posée sur une base temporaire au moyen de deux paires de vérins pneumatiques placés des côtés est et ouest. Le travail d'élévation proprement dit commença le 23 juin. Il devait durer 48 jours. De nombreux architectes, ingénieurs et officiels de l'Expo vinrent chaque jour assister au spectacle de cette opération, sans précédent au Japon.

Le Grand Toit s'élevait en moyenne de 80.1 millimètres à chaque coup des vérins, coup qui demandait en moyenne 12.24 minutes. L'élévation du toit à la hauteur de 30 mètres nécessita 354 coups de vérins pour 14 jours et un temps total de fonctionnement de 73 heures. L'élévation totale enregistrée fut de 28.355,4 millimètres.

Le Grand Toit, de même que les esplanades de la Place des Fêtes utilisées pour l'exposition et pour l'administration, la Tour du Soleil et la section en ciel et terre du Pavillon du Thème, qui comprenait une ville moderne, étaient destinés à inspirer les urbanistes et les architectes.

De nombreux problèmes techniques durent être résolus avant que ce termine l'élévation. Cependant, les ingénieurs, hautement compétents, se montrèrent à la hauteur de la tâche, qui put ainsi être accomplie.

La construction des installations de la Place des Fêtes nécessita 25.000 mètres cubes de béton, 1.280 tonnes de barres d'acier et 4.990 tonnes de cadres d'acier.

Passons maintenant à la suite de la réalisation 3d... toujours la modélisation :

Image
Emplacement de la base de la Tour du Soleil, en contrebas de la Zone du Symbole.

Image
Le Grand Escalier et les escalateurs menant de l'entrée principale à la Zone.

Image
Entrée principale avec accès à la gare de l'Expo Express, et accès à la gare du monorail.

Image
Vue totale de la Zone du Symbole : Gare, Entrée Principale, Zone du Symbole, Place des Fêtes.

Image
Plateformes de la Zone du Symbole, avec le Grand Toit.

Image
Prochaine étape, la Place des Fêtes, avec ses accès, ces gradins, ses accessoires pour les spectacles.

Image
A noter, les galeries couvertes de chaque côté de la Zone du Symbole.

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 20 déc. 2010 11:07 pm

Les travaux Osaka '70 se poursuivent... je passe pour le moment sur la Tour du Soleil, pour passer directement à la partie arrière de la Zone du Symbole, la Place des Festivals, ou Place des Fêtes, dont voici déjà une photo, prise au cours de la construction :

Image

Cette place, pendant les 183 jours de l'exposition aura prêté son cadre à un programme bigarré de parades, concerts et revues du monde entier.

Elle peut accueillir 27 000 spectateurs au total. L'éclairage et la sonorisation sont contrôlé par un gigantesque robot, que je réaliserais également. Ça sera d'ailleurs la seule chose animée dans le film. Je me serais bien laissé tenter par le monorail, mais il y avait déjà le minirail de l'expo '67 dans le film précédent !

Image

Maintenant, les images 3d de la construction :

Image
On passe maintenant à la partie arrière de la Zone du Symbole, entre la Tour du Soleil et le Théâtre.

Image
Aménagement de la Place des Festivals, avec les principaux gradins et la tribune officielle.

Image
Et voici la bien curieuse tribune flottante surélevée.

Image
Je n'ai pas pu restituer de manière précise les accès qui se faisaient par l'arrière, faute d'une documentation suffisante.

Image
Tribunes et machineries accrochées au Grand Toit.

Image
Vue d'ensemble de cette Place des Festivals.

Image
Vue prise de la passerelle droite qui longe la Zone du Symbole.

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition d'Osaka 1970 - Projet BIE - Film n°6

Message par lemog » 22 déc. 2010 10:21 pm

Nous venons de voir la réalisation des principales structures qui composent la Zone du Symbole, maintenant, il s'agit de voir les symboles eux-mêmes !
Avant-tout, quelques explications :

Installations de l'Exposition du Thème :

La Tour du Thème, située sur une plate-forme centrale de la Place des Fêtes, consistait en la Tour du Soleil, dépassant nettement la hauteur du Grand Toit, et en deux toutes plus petites de chaque côté de cette dernière, respectivement nommées Tour de la Maternité et Tour de la Jeunesse.

La Tour du Soleil était une construction en béton armé de 68 mètres de haut, étendant à l'extérieur deux grands "bras". Elle comportait trois "visages du soleil", le visage doré, ou Masque du Soleil, dont on avait fait un symbole de l'Expo 70, mesurait 11,60 mètres de diamètre. C'était un assemblage de cadres et de plaques d'acier. Sa surface était revêtue d'une pellicule de Scotchal. Durant la journée, elle brillait avec éclat, reflétant la lumière naturelle, et la nuit, deux projecteurs au xénon de 3.6 kilowatts, installés dans les yeux, dardaient de brillants rayons.

L'espace intérieur de la Tour du Soleil jouait le rôle de puits de connexion entre le sous-sol et l'exposition entre ciel et terre. Les visiteurs pénétraient au rez-de-chaussée. Quatre escaliers mécaniques les menaient à un palier 26 mètres au-dessus du sol. Les escaliers mécaniques à l'intérieur des "bras" permettaient d'atteindre le sommet. De là, les gens empruntaient un passage reliant la tour au Grand Toit et pénétraient dans la section d'exposition entre ciel et terre du Pavillon du Thème, située au-dessus du sol.

La Tour de la Maternité, terrasse d'observation d'une hauteur de 5 mètres, affectait la forme d'un bol symbolisant l'amour maternel débordant. Sur la terrasse, les visiteurs pouvaient profiter de la vue, regarder la foule d'en haut et se reposer. Cette Tour servait également de section de liaison pour les escaliers mécaniques reliant l'esplanade centrale à l'exposition au-dessus du sol.

La Tour de la Jeunesse se dressait entre la plate-forme et le Grand Toit. Sa forme, symbolique de l'énergie de la jeunesse, était celle d'une aiguille. Elle mesurait 22.90 mètres de haut et 0.558 mètres de diamètre. Six sculptures modernes, peintes de couleurs vivent et symbolisant l'énergie dynamique, la beauté, l'innocence et les aspirations de la jeunesse, étaient fixées à cette Tour constituée de tubulures d'acier.

Passons à la suite de la modélisation :

Image
La Tour du Soleil sous tous les angles... j'adore !

Image
Les trois tours de la Zone du Symbole, réunies : la Tour de la maternité à gauche, avec son escalateur permettant de descendre du Grand Toit, après y être monté par l'intermédiaire de la Tour du Soleil. A droite, la Tour de la Jeunesse, assemblage de diverses sculptures.

Image

Image

Image
Les trois Tours positionnées dans la Zone du Symbole.

Image
Intégration de l'ensemble avec le reste des éléments.

Image
La tête de la Tour, dépasse à peine.

Image
Les personnes qui visitent la Tour du Soleil, y grimpent par l'intermédiaire de plusieurs escalateurs et y découvrent l'Arbre de la Vie, la sortie se fait dans le Grand Toit, par l'intermédiaire du bras droit de la Tour (à gauche sur l'image)

Image
Vue sur le balcon circulaire, et sur le raccord permettant d'emprunter l'escalateur pour la descente vers la Tour de la Maternité, qui ne ressemble pourtant pas à une tour !

Image
La Tour de la Jeunesse ne ressemble pas non plus à une vraie tour. Quelles originales imaginations japonaises !

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité