Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930

Liège 1930 - Postcards, posters, advertisements
lemog

Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930

Message par lemog » 18 nov. 2010 10:20 pm

A l'heure où Liège se met en quatre pour préparer sa participation à l'Exposition de 2017, il est temps de rappeler que cette ville belge a accueilli plusieurs expositions. Si on connaît bien celle de 1905, ou celle de 1939 (Exposition de l'Eau, interrompue par la guerre); on a un peu oublié celle de 1930, pour le centenaire de l'Indépendance de la Belgique.
A noter que cette année-là, la Belgique accueillait deux expositions en même temps, celle de Liége, et celle d'Anvers.

Voici donc quelques cartes postales de cette exposition Liégeoise. Le style va avec son époque, il est dans la lignée de l'exposition des Arts Décoratifs à Paris en 1925. Et cette fois-ci encore, pour l'édition de cartes postales, on choisi des teintes et des procédés d'impression à la mode, pas toujours compatible avec qualité et bon goût. L'architecture Art Déco, presque dépouillée et froide, en ressort encore plus triste... alors, il faut essayer d'imaginer ces palais d'exposition, avec leurs couleurs !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gaël

Re: Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930

Message par Gaël » 18 nov. 2010 10:58 pm

Ces cartes n'étaient malheureusement pas très belles et font penser aussi à certaines cartes de l'expo de New York 1939 ou San Francisco 1939 qui ressemblent à des dessins de projets plus qu'à des cartes d'une exposition moderne !
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 18 nov. 2010 11:12 pm

Oui, elles ne sont pas réellement représentatives de ce qu'était exactement cette exposition... c'est dommage, surtout pour ceux qui découvrent cet évènement par leur unique intermédiaire.

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 21 nov. 2010 08:38 pm

C'est vrai que l'on aurait tendance à oublier que la Belgique a organisé de nombreuses expositions comme celle-ci comme tu le disais qui commémorait l 'indépendance du pays.

Maintenant il serait bien que la pays organise une exposition et fasse en sorte de réunir les Flamands et les Wallons autour de cette événement pour ressouder les liens entre ces deux provinces. L'Expo'58 a laissé des souvenirs impérissables dans toute la Belgique et bien en dehors sur cette expo et sur les Belges.

Si l'expo de 2017 pouvait ramener un peu de bonheur et ressouder les Belges, j'en serais le premier ravis, car ils faut bien que je vous l'avoue, j'aime les Belges et la Belgique.

Alors on compte sur vous pour 2017.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 21 nov. 2010 08:58 pm

J'aime également énormément les Belges et la Belgique... c'est aussi pour cela que j'ai souhaité aborder ce sujet avec le Bourgmestre de Liège, M. Willy Demeyer, lorsque je l'ai rencontré à Shanghai. Cela peut presque paraître paradoxal, à un moment où de notre petite lucarne on a l'impression que les Belges se déchirent, qu'il y ait derrière un tel projet une Belgique solidaire et uni. Liège, ville wallonne-française par excellence semble avoir à la fois l'appui de toute la Belgique pour ce projet, mais également le soutien politique des différents bords.
Un projet commun tel que cet évènement serait à n'en point douter le meilleur moyen de re-fédérer la Belgique toute entière... :D
On ne peut que les soutenir !

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 21 nov. 2010 09:40 pm

Allez encore quelques cartes postales de cette exposition

Deuxième entrée

Image

Palais de la France

Image

Palais des Armes et des Cycles

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 21 nov. 2010 09:43 pm

Palais de l'Italie

Image

Odon Warland

Image

Pavillon de l'Aluminium

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 21 nov. 2010 09:45 pm

Le Lutétia

Image

Palais des Fêtes

Image

Palais de la Métallurgie et des Mines

Image

Ben

Message par Ben » 18 nov. 2011 07:11 pm

Voici ce que j'ai trouvé ce matin en brocante sur ce sujet :
Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités - Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930 - La section Française.jpg
Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités - Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930 - Maison communale de village.jpg
Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités - Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930 - Palais de la Pologne.jpg
Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités - Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930 - Pavillon du Luxembourg.jpg
Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités - Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930 - Palais de la Suisse.jpg
Je me suis aussi procuré ce livre :
Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités - Cartes postales de l'Exposition de Liége en 1930 - DSCF1866.JPG
Contenant +/- 150 pages uniquement sur l'expo de 1930.

J'ai trouvé beaucoup sur l'expo de 1905 à Liège mais rien sur l'expo de l'eau de 1939 malheureusement :cry:

Si je tombe sur d'autres je n'hésiterais pas à vous en faire profiter

Répondre

Retourner vers « Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités »