Livres sur l'exposition de San Francisco de 1939

Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6242
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Livres sur l'exposition de San Francisco de 1939

Message par worldfairs » 13 nov. 2010 12:44 pm

Exposition Internationale San Francisco 1939 - Rapport Général
Editeur : Editions de "La Concorde"
Année de sortie : 1940
Langue : Français

Image


Préface de René Gounin, Sénateur, Commissaire général du Centre Français du Tourisme à l'Exposition Internationale de San-Francisco :


Le Gouvernement des Etats-Unis s'est ingénié à faire de l'Exposition Internationale de San-Francisco un panorama grandiose des temps modernes. Son succès a dépassé ses espérances ! Nous en retirons quelque fierté. L'apport français a été fort apprécié dans l'Ouest américain. Notre présence sur les côtes du Pacifique a servi l'amitié traditionnelle de deux grands peuples attachés l'un et l'autre aux principes démocratiques. Par un heureux destin, l'ouverture de cette exposition a coïncidé avec le cent cinquantième anniversaire de la Constitution fédérale des Etats-Unis et de la Révolution française. Que notre collaboration ait été appelée, de ce fait, à s'en trouver plus étroite, aucun doute ! Une synthèse de ici fort économique et artistique des deux grandes Républiques s'en est dégagée. Notre pars n'a pas voulu que la civilisation put douter d'elle-même. Dans l'angoisse des temps actuels, la France et les Etats-Unis, terres de Liberté, refuges intellectuels, ont donné une affirmation éclatante de leur foi dans le progrès humain. Ne viennent-elles pas, dans cette manifestation internationale, de suggérer un enseignement et d'éveiller une espérance chez les peuples soucieux de protéger leur indépendance.

Si l'on se rappelle qu'après l'Exposition de 1915, les relations, les échanges avec le Far-West se sont intensifiés, il est sans doute permis d'escompter des résultats appréciables au lendemain de l'œuvre réalisée en 1939, grâce à la collaboration de toutes les bonnes volontés. Il s'imposait de consigner ces louables efforts. La participation française ne disparaîtra donc pas sans laisser un témoignage de sou existence, sans avoir relaté sa propre histoire.

Ce rapport général ne sera point un inventaire pur et simple. Il a la légitime et modeste ambition de mettre en valeur le génie français, de l'exhausser au moment précis où la « culture germanique » fait subir à la civilisation toute sa force brutale. Notre action de propagande, d'information en Californie n'aura pas été vaine!

La section française présentée sous une forme vivante a excité la curiosité des foules américaines. Elles ont été séduites par l'intimité charmante de notre pavillon, où la souplesse, la perspicacité de notre caractère et la sûreté de notre goût les ont frappées. Elles se sont intéressées, passionnées même pour une œuvre de beauté, d'optimisme. Elles se sont imprégnées de notre littérature, des sentiments artistiques qui n'ont cessé de guider et d'inspirer la France.

Aux Etats-Unis, où le «continentalisme » domine, où l'on attache tant de prix à l'autonomie, peut-être notre coopération à la « Golden Gâte Exposition » aura-t-elle eu l'avantage de pousser vers l'interdépendance avec les pays libres d'Europe. Certes, je me garderais d'exprimer le vœu qu'une pression fut tentée dans ce sens. Elle risquerait d'être interprétée comme un conseil qui heurterait une susceptibilité bien naturelle dans un-pays capable de se déterminer lui-même.

Notre but tend simplement à montrer à la grande nation américaine que nous luttons sur un fond de démocratie et de libéralisme derrière lequel s'abritent les valeurs humaines aussi nécessaires au Nouveau Monde qu'à nous-mêmes. Je voudrais que l'Exposition de la Porte d'Or contribuât à rendre plus cordiaux les sentiments d'amitié séculaire unissant les nations américaine et française qui, avec la même ardeur et la même sincérité brûlante et profonde, défendent un idéalisme commun de générosité et de justice.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité