Quelle est pour vous l'expo la plus mémorable ?

Questions, help, thinking, informations...
worldfairs
Site Admin

Quelle est pour vous l'expo la plus mémorable ?

Message par worldfairs » 04 avr. 2006 12:57 pm

Juste un petit sondage pour connaitre votre opinion sur l'exposition universelle la plus mémorable qui fut et pourquoi?

Vos réponses me permettront peut-être d'orienter le forum ou le site différemment.

lemog

Message par lemog » 18 avr. 2006 10:48 am

Ma réponse est certainement "trop" orientée de par mon projet actuel. Mais forcément, l'exposition universelle qui m'impressionne le plus c'est celle de 1900... au carrefour des siècles, de par sa taille, et la richesse de son contenu.
Carrefour de la technique et de l'architecture, mais aussi utopique l'idée soit-elle, cela devait également être le rapprochement des peuples et des cultures, l'Exposition symbole de la paix universelle.

Bien sûr, on ne peut pas s'intéresser à cette exposition sans revenir un peu en arrière, grâce notamment aux parties conservées, comme la galerie des machines ou la tour Eiffel en 1889, ou le Palais du Trocadéro en 1878...
...ou ce magnifique Palais de l'Industrie de l'expo de 1855, détruit pour faire place au Petit Palais en 1900.

L'autre expo ayant marqué les esprits est certainement celle de 1937, pour de multiples raisons... raisons politiques bien sûr... mais aussi pour son architecture à l'apogée du style art déco... dont le Palais du Trocadéro à fait les frais au profit du Palais de Chaillot que nous connaissons aujourd'hui.

Donc pour moi... le maximum d'intérêt irait vers ces 2 expositions universelles françaises de 1900 et 1937...

Mais j'avoue pour le moment ma méconnaissances concernant les nombreuses expositions étrangères, qui devaient avoir elles également leurs lots de merveilles à découvrir.

D'autres expositions semblent également assez méconnues, et aujourd'hui, politiquement incorrectes... les Expositions Coloniales

J'ai d'ailleurs déniché dans une brocante la semaine dernière le numéro spécial de l'Illustration concernant l'exposition coloniale de 1931... faisant totalement abstraction du coloniaslisme, cette exposition semble avoir été un enchantement pour les yeux, et la preuve que toutes les cultures du monde, peuvent prouver à nos yeux émerveillés leur beauté et leur richesse... un magnifique voyage enchanteur au coeur de Paris.

exponaute

Message par exponaute » 28 août 2006 01:33 am

Vaste question : l'exposition la plus marquante ?
Historiquement, en France c'est celle de 1889 avec la Tour Eiffel.
Au niveau du "grandiose", l'exposition de 1900 est sans pareille avec son coté "Atlantide". On peut dire la même chose à un degré moindre de l'expo de 1931 qui par son coté éxotique était originale.
Pour les Belges, l'Expo 58 est sans doute un évenement d'histoire incontestable tant elle était importante.
Parmi celles que j'ai visité, l'expo 92 était la plus "énorme". un peu trop même. A tel point que je lui préfére l'expo de Hanovre qui, avec ses pavillons en architecture parfois remarquable, se laissait visiter tranquillement et librement sans trop de contrainte d'attente.
Enfin, je n'arrive pas à me décider mais... disons objectivement 1900 et Expo 92 pour ce que j'en sais...

lemog

Message par lemog » 28 août 2006 09:59 am

exponaute a écrit :On peut dire la même chose à un degré moindre de l'expo de 1931 qui par son coté éxotique était originale.
Un grand merci à vous pour cette phrase... bizarrement, cette expo coloniale semblait ne pas trop faire l'unanimité, pourtant, je pense réellement que cela devait être un fabuleux dépaysement au coeur de Paris, et la découverte de cultures toutes plus intéressantes les unes que les autres... hahaha... j'en rêve :D

Pierre

Message par Pierre » 28 août 2006 10:19 pm

personnellement, peut-etre 1889 car la tour Eiffel est resté ete est devenue le symbole universel de Paris?
mais je suis aussi intéressé par les expos coloniales francaises, ca peut faire un complément, avec les expos méconnues...
Pierre.
Je collectionne surtout des cartes postales des expositions

sofsof

Message par sofsof » 07 sept. 2006 03:10 pm

c bel et bien paris 1989 sans aucun doute

Répondre

Retourner vers « Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion... »