Recherche photos de pavillons de l'expo 1937

Paris 1937 - Discussions, informations, questions
lemog

Message par lemog »

Jos a écrit :
c'est en découvrant un peu par hasard (car il ne semble pas référencé par Google),
Bonjour Jos,
si si... il est référencé sur google... mais c'est sûr qu'il vaut mieux taper "1900" que "1937"... vu que les expo autres que celle de 1900 sont forcément beaucoup moins documentées sur ce site dédié à la reconstitution... mais ça viendra... juste le temps qui me manque :lol:

En attendant, je vous souhaite également la bienvenue sur le forum, dans notre univers des expositions...

Voici un lien vers les archives photographiques de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine, où se trouvent 969 photos qui concerne l'Exposition de 1937... seul problème, c'est qu'elles ne sont pas légendées, il faudra donc les regarder une à une pour voir si ce pavillon y est présent.

Paris, Exposition internationale des arts et techniques de 1937

Bien sûr, le format en ligne est un peu petit, mais il est possible de commander les photos. Vous pouvez leur écrire ou sinon, envoyez-moi un MP avec votre adresse e-mail et je vous ferais suivre les fichiers excel avec les tarifs de repro et les tarifs de droit d'auteur si vous souhaitez utiliser ces photographies dans une publication.

Je les ai d'ailleurs contacter pour connaître les modalités pour obtenir des fichiers numériques en meilleure définition concernant l'expo 1900... hélàs, vu le nombre, et que mon besoin est uniquement pour la consultation, ces tarifs sont hélàs prohibitifs pour moi...

Sinon, je jetterais un coup d'oeil dans mes livres pour voir si je trouve quelque chose d'intéressant sur ce Pavillon de Bourgogne, Franche-Comté et Pays de L'Ain...

Jos

Message par Jos »

Bonsoir "lemog",

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé l'ensemble des photos que vous me signaliez. :shock: Eh bien, le Pavillon de Bourgogne n'y est visible sur aucune... si l'on excepte le plan que j'avais déjà trouvé et dont "Worldfairs" a donné une meilleure reproduction.
C'était prévisible : en tapant "Barade" (l'architecte) dans le moteur de recherche on tombe sur cette seule image.
Ah si ! On voit sur le côté d'une photo du Pavillon du Dauphiné et des Hautes-Alpes, l'une des tours et un mur extérieur du Pavillon de Bourgogne...

Autrement dit, ce Pavillon, c'est l'Arlésienne de l'Expo de 37 ! :evil:
Peut-être aurez-vous eu plus de chance que moi. Faite-moi signe !
Bonne soirée. Jocelyn.

lemog

Message par lemog »

Désolé pour cette longue recherche infructueuse...

de mon côté, je n'ai hélàs pas eu assez de temps pour chercher hier soir... voici quand même quelques illus... mais toujours pas de "vrai" photo...

Illustration n°4917
illus4917_bourgogne_fc.jpg

et sa situation sur le plan de l'Exposition, dans le Centre Régional :

situ_bourgogne.jpg

Jos

Message par Jos »

GENIAL !!!! :D :o :lol:

Merci beaucoup, et à tout à l'heure. Jocelyn.

caroline

Message par caroline »

bonjour,

j'ai des photos du pavillon de l'UAM et également 2 photos du pavillon des bois coloniaux (provenant de la base mérimée). Si cela vous interesse encore, je vous les envoie.

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs »

En cherchant on finit bien par trouver. Voici une photo du pavillon de Bourgogne, Franche-Comté et Pays de L'Ain.

Image

lemog

Message par lemog »

Bravo Philippe... génial... finalement, ce n'est pas une Arlésienne ce pavillon :lol:

lemog

Re: Recherche photos de pavillons de l'expo 1937

Message par lemog »

Après plus d'un an, de nouveaux documents sur l'exposition de 1937 se sont accumulés, mais avec tristesse, force est constater que de photos de ce pavillon de la Bourgogne, il n'y en a pas plus...

...même dans le livre d'Or de l'expo, dans l'album de Verger ou dans les planches de l'album du Rapport Général, rien...

J'en profite pour recopier ici sa description, en attendant mieux (on finira bien par mettre la main sur quelque chose de plus riche) :

Pavillon de la Bourgogne, de la Franche-Comté, et du Pays de l'Ain.

Cette région comprend les départements de : Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Yonne, Ain (Bourgogne) ; Doubs, Jura, Haute-Saône (Franche-Comté).

Le Pavillon qui la représente au Centre Régional couvre une surface de 1600 m2 et se développe sur 100 mètres de façade, révélant, en une seule construction d'un type discrètement traditionnel, la physionomie de l'habitat bourguignon et de l'habitat franc-comtois, harmonieusement rapprochés et comme fondus ensemble.

La distribution intérieure est la suivante :

Un très vaste caveau de 36 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur, où sont dégustés les crus fameux et les alcools de choix de la Côte-d'Or, de la Saône-et-Loire, de l'Yonne et du Jura;

Un restaurant de haute gastronomie, où sont accommodées, les vieilles recettes du pays du "bien-manger".

Un intérieur régional, avec ses personnages, ses meubles, ses objets usuels, son atmosphère toute imprégnée de l'existence paisible d'autrefois;

De riches galeries du tourisme, de l'art, de l'artisanat, de l'industrie et de la production intellectuelle;

Des dioramas, offrent aux yeux ravis l'image des plus beaux sites et des monuments les plus caractéristiques d'une région où abondent les uns et les autres;

Un cinéma, une salle Pasteur.

En résumé, un ensemble harmonieux de vie et de beauté, dans le cadre splendide de deux provinces françaises qui sont un sourire du ciel.

Gaël

Re: Recherche photos de pavillons de l'expo 1937

Message par Gaël »

:shock:
L'esquisse du pavillon sur les deux dessins présentés doivent provenir du dessin d'architecte initial. Sinon, cela serait à coup sur un plagiat de l'un sur l'autre...
:D

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Informations, discussions, questions »