Exposition de Montréal 1967 - Projet BIE - Film n°5

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Exposition de Montréal 1967 - Projet BIE - Film n°5

Message par lemog » 05 oct. 2010 10:33 pm

Maintenant, le projet commence véritablement à prendre corps. Voici une étape qui va permettre de bien apprécier la superficie du projet, la superficie de l'exposition qui sera présentée dans le film. L'emplacement des pavillons thématique est maintenant parfaitement raccordé au groupe des Scouts, et au Centre de Contrôle.

Image

La ligne du minirail a été prolongée et suit le parcours original de l'exposition, longeant les berges du Chenal et contournant un des pavillons thématiques.
Quand on voit l'étendue de la zone, on comprend qu'en 1 m 30 sec, on ne peut en faire qu'un tour rapide, et sans avoir le temps d'aller jusqu'au Stabile de Calder.

Image

Gros plan sur le virage effectué par le minirail. Dans le nouveau scénarion de l'animation, la caméra devrait emprunter également ce chemin.
On aperçoit sur le côté droit du pavillon, une petite excroissance, qui n'est en fait que le socle d'une statue. Entre le Groupe des Scouts et ce pavillon thématique ce trouvait une statue de Nicolas Copernic assis. Je pensais pouvoir en faire l'impasse... mais je me suis rendu compte que pendant le travelling qui suit le tracé du minirail, il serait vu !

Image

Il manque sur le côté gauche, le pavillon Scandinave, dont la réalisation ne devrait plus tarder.

Image

Petit passage le long du premier des trois pavillons thématiques, le long duquel on remarque les structures des différentes plateformes, mais également de l'escalier. On trouvait un escalateur de l'autre côté, en façade. Je suppose donc que ces escaliers étaient réservés à la descente.

Image

Plan serré sur les escaliers et les différents niveaux, que je serais bien en peine de garnir, faute de photos prises à l'intérieur, mais la caméra ne devrait pas venir fouiller à cet endroit pendant le film !

Image

On aperçoit ici l'escalateur, qui donne sur le place de l'Univers.

Image

Ici une vue assez riche, le pavillon, ses structures, escaliers et escalateurs, passerelles et minirail... ouf !
Pour le moment, on visualise plutôt bien les détails de la structure, mais il faut penser qu'au final, tout sera uniformément, rouillé !

Image

Vue prise d'une passerelle du pavillon nord-ouest, en direction de la Place de l'Univers. Je pourrais difficilement me permettre au final un tel cadrage dans le film, en effet, nous regardons en direction de l'autre berge, vers l'Île Notre-Dame, et nous devrions voir, entre autres, le pavillon soviétique. On ne peut hélas pas tous les faire ! (pour le

Image

Une vue large de la Place. Je dois avouer aimer beaucoup la richesse visuelle de ce lieu.

Image

Cadrage qui va nous recentrer vers le dernier plan de l'animation, pour nous emmener vers le troisième pavillon thématique et cette roue animée du Symbole de l'Homme.

Image

Passage à proximité du restaurant "Le Raphaël", pas pour lui faire de la publicité, mais plutôt comme symbole festif et convivial de cette place...

Image

...place que l'on termine de survoler, nous devrions apercevoir en arrière-plan, le pavillon du Téléphone... et peut-être celui du Maine, sauf si j'arrive à supprimé celui-ci !

Image

...pour terminer près de la roue du Symbole de l'Homme. Dans le film, nous serons beaucoup plus rapprochés, de manière à bien voir le Symbole.

Image

lemog

Message par lemog » 08 oct. 2010 10:29 pm

C'en est presque terminé des principaux pavillons de ce film, mais il faut maintenant garnir le proche environnement qui sera vu pendant le déplacement de la caméra.
Nous commencerons par celui qui fait la continuité, en partant du Centre de Contrôle vers la gauche, en longeant la berge, en passant devant les pavillons thématiques, nous trouvons le Pavillon de la Scandinavie... dernier édifice avant le Lac des Cygnes et la Place des Nations.

Image
C'est un pavillon assez intéressant, si on aime le style "hangar amélioré"... de toute façon, on en verra pas grand chose dans le film, puisque la caméra passera entre un des pavillons de l'Homme interroge l'Univers et le pavillon de la Scandinavie.

Image
Ce pavillon, de forme simple, était finalement très imposant, surtout si on le compare avec ses voisins, les pavillons thématiques.

Image
On s'en rend compte très bien sur cette dernière image, les pavillon de l'Homme interroge l'Univers paraissaient très grands avant la mise en place de celui-ci !

Image

lemog

Message par lemog » 11 oct. 2010 11:23 am

La suite...

avec deux nouveaux pavillons destinés à garnir l'environnement qui seront toujours vus de loin... le traitement des détails a donc été limité.

Image
...mais finalement, il ne leur manque pas tant, pour pouvoir figurer en bonne place !
Malgré sa forme rectangulaire assez simple, le pavillon Iranien demeure pour autant très agréable et raffiné.

Image
Le pavillon du Téléphone est plus simple, mais très fonctionnel. Heureusement, car il s'avère qu'en 1967, les Canadiens sont des inconditionnels du téléphone? Ils sont paraît-il les plus bavards de l'Univers ! C'est un pavillon privé, construit à l'initiative de 8 compagnies. On y trouve à l'intérieur une sale de cinéma, et une exposition

Image
Voilà maintenant où se trouvent ces pavillons, et comment ils s'intègrent dans l'environnement global de la scène.

Image
Ce n'est pas vraiment visible ici, mais si la caméra avançait, on découvrirait un espace libre entre les pavillons thématiques, la passerelles et les deux derniers pavillons qui viennent d'être ajoutés. Il faut donc que je comble cet espace, par le pavillon qui s'y trouvait, celui de la Suisse !

Image

lemog

Message par lemog » 12 oct. 2010 01:32 am

Expo 67 comportait beaucoup de statues et de sculptures diverses, avec ou sans message associé, en rapport ou non avec la thématique de l'exposition.
Rien que dans ce petit film, on peut on dénombrer au moins quatre : la statue de Nicolas Copernic, le Roue du Symbole de l'Homme, le truc avec des tuyaux, que personne ne connaît, et enfin celle-ci, que j'adore, située devant l'exposition de l'Homme et les Régions Polaires, Le Phare du Cosmos, réalisée par Yves Trudeau.

Image

Homme ou robot, c'est assurément l'Homme qui Interroge l'Univers, et plus particulièrement le Cosmos. Il lui a donc fallu revêtir un costume un peu différent, afin de converser avec des intelligences extra-terrestres... enfin, c'est ce que j'imagine. Toujours est-il qu'il a un air très sympathique, et que je suis vraiment heureux de pouvoir l'intégrer à ce film !

Image

On le retrouve avec en arrière-plan, le décor de l'Homme et les Régions Polaires, qu'on trouvait à la base du pavillon thématique sud, de l'Homme interroge l'Univers.

Image

Voici le tout intégré avec le pavillon thématique et les passerelles... il manque toujours la pavillon de la Suisse en arrière-plan.Comme si on se laisser conduire par le minirail, en arrivant sur la place de l'Univers.

Image

Comme si on se laisser conduire par le minirail, en arrivant sur la place de l'Univers.

Image

J'ai bien fait de garnir l'arrière-lan avec l'Iran et le pavillon du Téléphone, avec un tel cadrage, il y aurait vraiment eu un trou dans l'arrière-plan !

Image

lemog

Message par lemog » 12 oct. 2010 11:40 pm

ça y est, je commence à voir la fin de la modélisation pour le projet Expo 67.
Je termine de garnir l'environnement, et les trous. Voici tout d'abord le pavillon de l'Autriche, qui se trouvait derrière le pavillon thématique ouest de l'Homme interroge l'Univers, le long du Lac des Cygnes.
Encore une forme géométrique assez originale et caractéristique de ce pavillon, dont le peu de photos, ne m'ont peut-être pas permis d'être fidèle à 100%, mais on ne le verra que de loin.

Image

Image

Et le dernier, celui que je n'aimais pas, mais que je craignais de devoir faire figurer, le pavillon du Maine, qui se trouvait derrière le groupe des Scouts.
Il est suffisamment détaillé en ce qui concerne l'élévation, en revanche pour la partie basse et le jardin, je n'ai rien fait, car ce ne sera pas visible.

Image

Image

On se retrouve ensuite Place de l'Univers, avec la pavillon de l'Autriche qui comble parfaitement le trou.

Image

Image

Sur ce rendu, on aperçoit au fond, la pavillon du Maine, qui dépasse à peine. Vu du chenal Le Moyne, et derrière le pavillon des Scouts et le Centre de Contrôle, on ne verre guère plus qu'un morceau de toit.

Image

J'ai aussi garni un peu plus l'espace entre le pavillon thématique et celui de la Scandinavie.

Image

Avec l'ajout de la fameuse sculpture de tubes, dont on ne sait rien, et les cabines téléphoniques typiques !

Image

Prochaine mise à jour... ce sera le blast-test d'animation.

lemog

Message par lemog » 19 oct. 2010 02:31 pm

Des soucis de connexions m'ont empêché hier soir de faire la mise-à-jour... je répare donc :

Voilà, c'est parti en ce qui concerne les textures... j'espère ne pas décevoir les personnes qui se souviennent d'Expo 67, pour l'avoir visité ou pour y avoir travaillé.

Image
Le pavillon du Maine, à l'instar de la modélisation, un texturing très simple pour un pavillon qui sera toujours vu de loin, et jamais dans sa totalité.

Image
Il sera à peine plus vue que celui du Maine.

Image
Pour celui-ci, on peut dire que c'est la modélisation et la forme globale de l'architecture qui fait tout, beaucoup plus que le peu de textures.

Image
Allez hop, on groupe les deux pavillons en arrière du groupe des pavillons thématiques de l'Homme interroge l'Univers.

Image
J'aurais du mettre quelques petits personnages, pour mieux se figurer l'échelle de ces bâtiments, qui étaient plus grands que ne le laisse supposer cette image.

Image
Le groupe de 3 pavillons formant arrière-plan. Il y avait bien sûr d'autre pavillons derrière, mais ils auraient été tellement peu vu, que je fermerais l'horizon uniquement avec de la végétation.

Image

lemog

Message par lemog » 19 oct. 2010 02:34 pm

Et la mise-à-jour d'aujourd'hui :D

Au tour du bâtiment par lequel j'ai commencé le projet, et dans lequel commencera le film, le Centre de Contrôle d'Expo 67.

Image

Il subsiste encore un problème, à savoir de quelle couleur était le logo d'Expo 67 apposé sur ces murs.

Image

Rapidement, le groupe des scouts. La toile de tente à connu des couleurs différentes au cours de la durée de l'exposition, mais je ne sais pas s'il y avait une véritable raison ou signification.

Image

La caméra ne fera que passer rapidement, ça tombe bien, la documentation détaillée et en couleur n'est pas très riche sur cette partie.

Image

Retour sur le Centre de Contrôle... le Pavillon du Maine, sans être vu entièrement, reste très visible avec ce genre de cadrage.

Image

On s'approche des vitres, par lesquelles on distingue les écrans de la Salle de Contrôle.

Image

Intérieur de la Salle de Contrôle, je n'ai pas beaucoup de photos pour me permettre de reproduire tous les différents écrans, mais dans l'introduction du film, cela se certainement suffisant et donnera le change.

Image

Un dernière vue de cette salle, avant de passer à la suite.

Image

lemog

Message par lemog » 21 oct. 2010 10:41 am

Test animation rendu sans textures + pré-montage séquence intro :

Image

lemog

Message par lemog » 04 nov. 2010 03:43 pm

Maintenant que je suis revenu, il faut rattraper le temps perdu... déjà, la mise-à-jour que j'aurais du faire depuis la Chine, si j'avais eu du temps, et si le blog n'était pas bloqué par les autorités chinoises.

Voici les dernières étapes de texturing pour le projet Expo 67, elles concernent le sujet même du film, à savoir les pavillons thématiques de l'Homme Interroge l'Univers... la place de l'Univers, et la roue du Symbole de l'Homme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 08 nov. 2010 10:31 pm

ça sent la fin... voici une dernière série de rendus, afin de contrôler l'aspect des différentes constructions ensembles.
J'ai pris une décision qui devrait en chagriner plus d'un, il va me falloir me débarrasser des drapeaux qui se trouvent dans la scène.
Je l'ai déjà expliqué, et c'est valable pour chacune des 9 séquences qui vont composer le film, on ne peut pas mettre en valeur des pavillons des nations... hors, est présent en tout début d'animation, près du pavillon du Maine, le drapeaux des Etats-Unis... que je ne peux laisser (de plus, les EU ne sont même pas membres du BIE !), mais aussi les 5 drapeaux des pays scandinaves !
Hélas, car ces drapeaux, c'est aussi beaucoup de vie, de couleurs et de joie... mais trop typés.

Heureusement, pour égayer tout cela, j'ajouterais encore de la végétation, et aussi entre 100 et 200 visiteurs de l'exposition !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image