Exposition de Montréal 1967 - Projet BIE - Film n°5

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Exposition de Montréal 1967 - Projet BIE - Film n°5

Message par lemog » 20 sept. 2010 09:36 pm

Cinquième film pour le projet BIE, sur l'expo67 à Montréal.

Il y a encore quelques jours, rien n'était complètement décidé. Ma première sélection concernait les pavillons de l'Homme à l'Oeuvre, sur l'Ile Notre-Dame, avec leur environnement assez vivant, et pourquoi pas, les pavillons de l'Homme dans la Cité. Le seul soucis, et non des moindres, c'est que je n'avais pas assez de documents de référence.
Ce n'est évidemment pas la première fois, mais j'aurais espéré qu'une exposition aussi proche de nous, aurait permis d'accumuler une documentation un peu plus importante. Il n'en est rien. Je continue de trouver quelques ouvrages de temps en temps, ou quelques photos, mais rien de vraiment riche ou pertinent !

J'ai donc changé mon fusil d'épaule, après être tombé sur une photo de nuit, pas très grande ni très belle, du Centre de Contrôle de l'Expo 67, avec en fond, les pavillons de l'Homme interroge l'Univers sur l'Ile Sainte-Hélène.

Ces pavillons sont similaires à ceux de l'Homme à l'Oeuvre (sur l'Ile Notre-Dame), mais beaucoup plus simples. Il y en a 3 simplement placés en triangle, avec une passerelle qui les relie. De ce fait, il n'est plus besoin d'avoir des plans hyper précis pour les réaliser.

Image
Ile Sainte-Hélène - Stabile de Calder - Pavillons de l'Homme interroge l'Univers - Centre de Contrôle de l'Expo 67

Alors pourquoi ce Centre de Contrôle de l'Expo 67 ?
Nous sommes en 1967, en pleine révolution informatique ! Les gros calculateurs commencent à faire leur apparition, l'Exposition de Montréal sera la première à en être équipé, et surtout, la première à leur confier la gestion. Bien sûr, ils ont certainement dû essuyer les plâtres, mais l'administration de l'expo a pu ainsi mettre en oeuvre sa méthode du "Cheminement Critique" ! une grande première.

Image

Je verrais donc bien la séquence commencer face à ce pavillon, avec les ordinateurs visibles à travers les baies vitrées, avec en évidence le logo de l'expo, qui semble trôner sur les montants droit ou gauche du bâtiment.
La caméra pourrait ensuite découvrir les 3 bâtiments de l'Homme interroge l'Univers, un coup d'oeil vers la gauche, en direction du minirail, qui passait effectivement entre ces pavillons et les berges du fleuve... et pourquoi pas se laisser entraîner, jusqu'au stabile l'Homme d'Alexander Calder.

Image

Le stabile serait la cerise sur le gateau, aussi en fonction de la durée de la séquence, car il se trouve légèrement éloigné du groupe des pavillons thématique, une transistion ou un fondu ne serait pas du meilleur effet en fin de séquence !

Ce nouveau parcours n'est pas sans me déplaire, il me simplifie les recherches en ce qui concerne les pavillons thématiques, et leur environnement. En revanche, ce Centre de Contrôle n'est pas des plus documentés non plus, et soucis supplémentaire, il faut trouver de nombreuses photos intérieures, et notamment des vues assez précises et détaillées de ces ordinateurs révolutionnaires !
Nouvelle piste que je vais suivre, mais il faudra qu'elle soit couronnée de succès rapidement, je n'ai pas intérêt à perdre trop de temps dessus, si c'est pour faire machine arrière ensuite.

lemog

Re: Exposition de Montréal 1967 - Projet BIE - Film n°5

Message par lemog » 20 sept. 2010 09:39 pm

Nous sommes déjà le 20 septembre, et même si je n'ai toujours pas trouvé toute la documentation nécessaire, il est grand temps de commencer le 5ème film, sur l'Expo 67 à Montréal.
J'espère que le temps de développement - modélisation - me permettra de trouver ce qui me manque, ou de trouver la ou les solutions qui me permettront de contourner les divers écueils !

Comme j'ai pu le détailler ci-avant, le choix du pavillon principal pour ce petit film est un des pavillons thématiques, qui se trouvait sur l'Ile Sainte-Hélène, l'Homme explore l'Univers.

La première séquence se déroule donc dans le Centre de Contrôle d'Expo 67, qui se trouvait tout près des pavillons de l'Homme explore l'Univers.
Ce Centre a pour but dans le film, d'illustrer les progrès accompli par l'informatique, et les systèmes de gestion informatisés.
Je ne montrerais certainement pas d'ordinateur, car même si je sais de quels modèles il s'agit, et à quoi ils ressemblent, en revanche, je n'ai aucune précision quant à leur nombre, leur emplacement dans le Centre de Contrôle. Trop peu d'information pour se lancer dans cette réalisation.

Ce pavillon est fort peu documenté, et peu photographié, et pour cause, il ne représentait pas grand chose aux yeux des visiteurs, en dehors de la maquette de l'expo qui se trouvait à l'intérieur.

Voici les premières images de la modélisation, à l'intérieur du Centre de Contrôle, avec les nombreux écrans de... contrôle, les pupitres, et l'emplacement de la grande carte d'Expo 67... carte lumineuse je suppose, et en couleur... je suppose aussi, mais quelles couleurs ? un grand mystère que j'ai bien peur de ne pas pouvoir résoudre d'ici la fin de ce film ! croisons les doigts cependant ;-)

Je disais donc... la modélisation est commencée :

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 21 sept. 2010 07:46 pm

Et c'est l'heure de la mise-à-jour je pense :D

Au tour maintenant du bâtiment, du Centre de Contrôle... vue extérieure où je triche un peu, pour les besoins du film. En effet, il y avait 2 logos apposés en façace, celui d'Expo 67 bien sûr, mais également celui de General Electric, dont je fais l'impasse ici, pour ne pas citer de marque commerciale dans le film.

Image

J'ai donc situé la salle de contrôle ici, à gauche de l'escalier. Sur les rares photos d'époques, les rideaux sont baissés en permanence, ce qui permet d'imaginer que derrière se trouve cette salle, et évitent le soleil de gêner la visualisation des différents écrans.

Image

Vue de face du bâtiment, à l'emplacement où devrait se trouver les supports du minirail.

Image

Le Centre de Contrôle dans son ensemble. La toiture n'est pas détaillée, pour deux raisons, les photos où on la voit sont prises de trop loin et on ne discerne précisément aucun détail ! et dans le film final, on ne verra jamais le dessus du bâtiment, ce qui est une raison plus que valable ;-)

Image

Un dernier rendu pour le plaisir, à la gauche du Centre de Contrôle se trouvera le Centre des Scouts... dont la réalisation n'était pas spécialement prévue, mais comme il se trouve entre ce bâtiment et les pavillons de l'Homme explore l'Univers, je ne vois pas comment je pourrais me passer de les reconstituer également.

Image

Derrière les vitres, on aperçoit la salle de contrôle. Mais dans le film, à l'inverse de cette image, quand la caméra sortira du Centre de contrôle, les rideaux seront tous baissés, comme dans la réalité... enfin, je suppose.

Image

Et demain... on aura des nouvelles du minirail ;)

lemog

Message par lemog » 22 sept. 2010 09:49 pm

Le minirail maintenant... et ses rails. A première vue, il y avait plusieurs modèles de supports de rails, en fonction de la topologie du terrain, mais aussi peut-être pour des raisons d'esthétisme, suivant le lieu de l'expo.

Image

Ici les wagons "normaux", au nombre de 14. Je ne sais pas s'il y avait des exceptions, mais sur chacune des photos où j'avais une rame complète, il y avait ce nombre de 17 voitures intermédiaires, plus un wagon moteur de tête et un wagon de queue.

Image

Vue sur l'avant d'une rame de minirail. J'ai noté des petites différences sur le wagon de tête, notamment au niveau de ce qui ressemble à un appareil de contrôle de ce train automatique. Peut-être que des améliorations ou des modifications furent apportées pendant la durée d'Expo 67.

Image

Vue sur l'arrière.
Sans pour autant avoir pu être sûr à 100% de ce détail, et notamment de leur emplacement, j'ai vu sur des photos des sortes d'agrafes sous les wagons de tête et de queue, destinées à éviter tout déraillage.

Image

Une dernière vue du minirail dans son ensemble ! Prochaine étape... le Groupe des Scouts.

Image

lemog

Message par lemog » 24 sept. 2010 12:36 am

Suite de la modélisation avec une partie qui n'était pas des plus intéressantes pour moi, ni pour le film.

C'est le groupe des Scouts.

Au niveau documentation, pas grand chose d'intéressant, quelques vues du ciel, donc éloignées, pas ce qui se fait le mieux pour les détails, et quelques photos et dessins. Ce groupe se trouvant juste entre le Centre de Contrôle et les pavillons thématiques, je ne peux pas éviter de le réaliser. D'ailleurs, en fonction des cadrages du film final, je serais peut-être obligé de modéliser simplement, quelques autres pavillons d'arrière plan.

Image

J'ai donc fait comme j'ai pu. De toute façon, vu que ça ne présente pas un réel intérêt dans le film, la caméra passera rapidement devant (en même temps que passera le minirail), et on ne devrait pas en apercevoir beaucoup, en dehors des palissades, et du somment de la tente !

Image

Un dernier rendu, sur la grande tente... scout !
Demain, je ferais quelques rendus de ces premières étapes, scouts + minirail + centre de contrôle... histoire de garder la motivation !

Image

lemog

Message par lemog » 24 sept. 2010 02:39 pm

Voilà quelques images pour la motivation...

Pas de grands changements, un point sur ce qui est déjà modélisé, groupe des scouts, Centre de contrôle et le Minirail, ensembles pour quelques rendus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il faudra s'en contenter... :D j'ai commencé les pavillons thématiques... pas si évident que çà ! un vrai casse-tête...
prochaine mise-à-jour, pas avant mardi je pense. Patience :lol:

lemog

Message par lemog » 28 sept. 2010 10:17 pm

Au tour du pavillon principal de ce film, ou plutôt des 3 pavillons thématiques qui composent l'Homme explore l'Univers. Voici quelques étapes qui illustrent le mode de réalisation.

Image

Ces pavillons sont d'apparence assez simple, mais sans plans précis, ils se révèlent être un véritable casse-tête à réaliser. Je pense qu'au final je ne m'en suis pas trop mal sorti, et ai réussi à retrouver l'assemblage d'origine des milliers de tuiles de contreplaqué qui en couvrait la surface.

Image

Le voici totalement assemblé. On le verra plus tard, lorsqu'il y aura toutes les passerelles qui entourent et joignent ces pavillons, ils sont tous conçus à partir d'éléments communs, un assemblage d'échelles métalliques qui forment plateaux, murs, séparations et autres passerelles.

Image

C'est en fait une série de pavillons extrêmement modulaires, qu'il a été possible d'aménager à son gré pour ainsi créé les espaces adéquats à chacune des présentations ou manifestations.

Image

Quoique d'une architecture résolument moderne et avant-gardiste, qui collait bien avec son époque, ces pavillons n'étaient pas été forcément du goût des visiteurs. Si aujourd'hui nous les apprécions de part leur intégration dans une vision globale de l'exposition, il n'en était pas de même lorsqu'en 1967, on se retrouvait nez-à-nez avec ces structures métalliques brutes et préalablement rouillées ! On imagine aisément la découverte de ces pavillons, qui semblaient avoir déjà subi les outrages du temps !

Image

Et évidemment, comme souvent dans mon empressement, j'ai oublié d'ajouté une paire de personnages, histoire de se figurer un peu plus précisément la taille de ces édifices ! :?

lemog

Message par lemog » 30 sept. 2010 12:08 am

Les 3 pavillons thématiques disposés en triangle ont permis de ménager au centre la Place de l'Univers.

Image

On y trouve une sorte de bassin, avec fontaines et en son centre, la terrasse d'un bar, ou d'un restaurant.
Un "bon point" à celui qui me donnera le nom de l'établissement ;-)

Image

Nous le verrons dans une prochaine mise-à-jour, cet établissement se prolonge à un niveau supérieur sous la forme d'une seconde terrasse, d'où l'on peut suivre des passerelles permettant de relier chacun des trois pavillons thématiques.

Image

lemog

Message par lemog » 01 oct. 2010 12:21 am

Suite de la Place de l'Univers, avec l'étage du Restaurant "Le Raphaël". On découvre maintenant le type de structure utilisé pour ces pavillons thématiques de l'Homme interroge l'Univers. On imagine aisément le jeu de construction que cela a dû représenter, des milliers, voire des millions de cornières métialliques et de boulons !

Image

Escaliers et accès sont en place, et cette fois-ci avec le plancher de la terrasse haute du restaurant.

Image

En-dessous devait se trouver la partie Salon-Lounge "Le Raphaël".

Image

A noter les deux escaliers qui partent vers l'arrière, ils rejoindront les grandes passerelles qui permettent d'accéder par la voie aérienne aux trois pavillons de l'Homme interroge l'Univers.

Image

lemog

Message par lemog » 01 oct. 2010 08:59 am

Rapide mise-à-jour,
voici la structure des passerelles qui relient entre eux les 3 pavillons de l'Homme interroge l'Univers... une véritable forêt métallique.

Image

Le raccordement avec la place...

Image

...et avec les pavillons, mais il manque encore beaucoup de détails !

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »