L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES – 1935

News
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES – 1935

Message par lemog » 15 août 2010 10:58 pm

Exposition aux Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles
jusqu'au 30 août 2010


Image

Fondée en 1992, l’asbl Centre d’Information, de Documentation et d’Etude du Patrimoine (CIDEP) rassemble, conserve et étudie d’innombrables documents sur l’urbanisme, l’architecture et le patrimoine.
Durant ce mois d’août 2010, le CIDEP expose dans les Halles Saint-Géry de Bruxelles une sélection de documents relatifs à l’Exposition universelle qui se tint à Bruxelles en 1935 : affiches, photographies, plans, animation vidéo, etc.


Décidée dès la fin de l'année 1928, l'Exposition universelle de 1935 mit quelque peu entre parenthèses la crise économique et sociale que traversait la Belgique. Sans pour autant nier ce contexte difficile, les différents acteurs de cette vaste entreprise marquèrent leur confiance inébranlable dans la capacité du progrès humain.
Sur les 140 hectares du plateau du Heysel, palais et constructions diverses rivalisèrent d'originalité ou de modernité, à côté du Vieux Bruxelles qui reconstituait, fidèlement et grandeur nature, le Bruxelles du 18ième siècle naissant.

Trente et une nations étrangères participèrent à cet événement, brossant ainsi un large panorama de la production humaine. Pour la Belgique, l'occasion fut belle de mettre en scène son savoir-faire, ses produits nationaux et son passé fastueux.
En moins de quatre ans les vastes prairies du plateau du Heysel firent place à une cité éphémère dotée d'avenues, de places, de halls d'exposition ainsi que d'un parc forestier de 17 hectares. Messagère des progrès technologiques et sociaux, l'Exposition universelle de 1935 s'avère également être un merveilleux laboratoire en matière d'urbanisme, d'arts décoratifs mais aussi d’architecture.

Si la plupart des bâtiments de l'Exposition ont un caractère éphémère, cette manifestation jette néanmoins les premiers jalons de l'urbanisation du plateau du Heysel et de ses abords : construction du Grand Palais, aménagement du parc d’Osseghem, réalisation du réseau de voiries.

Pour les 20.000.000 de visiteurs, les 450 constructions diverses offrirent un spectacle inoubliable, hautement instructif et divertissant à la fois.
C’est à une évocation de ce spectacle que vous convie l’asbl CIDEP, soutenue à cette fin par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’exposition est ouverte tous les jours.
Jusqu’au 30 août 2010
De 10 à 18 heures officiellement, et … beaucoup plus tard
Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles
Entrée gratuite

Contact: info@cidepasbl.be

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE BRUXELLES – 1935

Message par lemog » 10 sept. 2010 08:25 am

L'exposition aux Halles Saint-Géry de Bruxelles, fut courte, mais bonne !

Exposition universelle de Bruxelles - 1935

A l'instar de Paris, Bruxelles a connu de nombreuses Expositions universelles ou internationales, c'est donc une ville dont le développement et l'essor ont été fortement marqués par la mise en oeuvre de ces évènements, qui restent gravés dans l'esprit des Bruxellois.

Hélas, cette exposition n'a duré qu'un mois... le mois d'août, pas forcément évident d'attirer beaucoup de monde en période estivale, mais le cadre des Halles Saint-Géry reste un écrin très agréable.

A peine de retour de congés, j'ai profité de quelques rendez-vous dans la capitale belge, pour y aller faire un saut... par chance, M. Christian Spapens, commissaire de l'exposition et président du Centre d'Information et d'Etude du Patrimoine (CIDEP) était là, pour une visite de groupe, que j'ai bien évidemment suivi !

M. Spapens est avant-tout un passionné, et un érudit de cette Exposition de 1935. C'est avec beaucoup d'intérêt que les personnes présentes ont écouté son exposé et ses explications très intéressantes, et toujours émaillées d'anecdotes et d'humour (comme ce stand, où l'on pouvait pour une somme modique, promener un hamster en laisse... en 1935, c'était encore un animal exotique !).

De nombreux documents d'époques étaient présentés : affiches, plans et surtout des photographies avec le parti pris de conserver la taille originale de celles-ci, quelques fois un peu petite, mais plus intimiste.
Au milieu de l'exposition, il y avait également une projection sur écran, un montage de plusieurs films d'époque sur l'exposition, ainsi que quelques publicités, histoire de se replonger dans l'atmosphère de 1935 !

Globalement une très belle et passionnante exposition, bravo à M. Spapens.

Quelques photographies de l'exposition :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A noter la présénce d'un monsieur d'un certain âge, très sympathique, avec qui j'ai pu m'entretenir, et qui se rappelait extrêmement bien sa visite à l'Exposition de Bruxelles en 1935, il n'avait alors que 12 ans, mais la visite de la Gare modèle, dans le grand palais du Heysel, avec ces motrices modernes exposées, ainsi que le petit train de l'exposition, mû par une locomotive à vapeur, reproduction fonctionnelle au 1/5e, allaient le marquer pour la vie, et lui donner la passion des chemins de fer !

Halles Saint-Géry, Place Saint-Géry, 1000 Bruxelles

Asbl CIDEP
Centre d’Information, de Documentation et d’Etude du Patrimoine
Rue de la grande île, 11 à 1000 Bruxelles
Contact: info@cidepasbl.be

Et j'en profite pour présenter un livre coup de cœur, sur les Halles Saint-Géry et leur histoire, quatrième numéro des Cahiers du Centre d'Information, de Documentation et d'Etude du Patrimoine (CIDEP).

Image

Répondre

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité