Recherches sur Hector Guimard

Paris 1900 - Discussions, informations, questions
Guimard

Recherches sur Hector Guimard

Message par Guimard » 07 août 2010 05:38 pm

Chers passionnés,
Au vu de la haute qualité des intervenants de ce forum, je tente ma chance en faisant appel à vos immenses connaissances sur l'Expo 1900. Mes recherches portent sur le mobilier et la décoration intérieure créés par Hector Guimard en général. Je m'intéresse donc tout naturellement à ses participations aux Salons de l'époque et aux Expositions. J'ai lu d'ailleurs avec intérêt les échanges sur l'orgue qu'il installera un peu plus tard dans la salle de concert Humbert de Romans.
Si l'on a la liste à peu près exhaustive des créations mobilières et décoratives présentes durant ces manifestations, les documents photographiques sont très rares. Cela est d'autant plus frustrant que la participation de Guimard à l'Exposition Universelle de 1900, bien qu'éparpillée sur plusieurs classes, semble être assez conséquente et de qualité.
Je m'en remets donc à vous pour toute information, photo ou autres susceptibles de faire avancer la cause guimardienne :-)

Merci d'avance !

PS: dans le cadre de mes recherches, j'ai récupéré récemment une des revues anglaises d'époque qui couvrait spécialement l'Expo de Paris (complète et reliée, 300 pages environ) avec de nombreuses photos et articles intéressants. Si cela peut aider, je mets volontiers l'ouvrage à disposition.

Gaël

Re: Recherches sur Hector Guimard

Message par Gaël » 08 août 2010 04:17 pm

:wink:

Bonjour à vous et bienvenue sur ce forum.
Il y a certains des participants à ce forum qui ont des documents effectivement conséquents sur les vues intérieures de cette exposition de 1900.

Lemog a même reconstitué en 3D les facades extérieures de bon nombre de pavillons.

Peut être pourriez vous préciser dans quels pavillons Guimard exposait il ?

Pour ma part, je n'ai que des cartes postales assez classiques et des documents généraux mais peu de vues intérieures et je n'ai pas le souvenir de possèder une vue d'un mobilier Guimard.

A bientot.

Gael.

:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Guimard

Message par Guimard » 09 août 2010 12:01 am

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai une liste assez complète des lieux où Guimard expose. Il semble que ses participations se concentrent principalement sur 2 ou 3 Palais :
- la classe 66 aux Invalides ( certainement située dans le Palais abritant la décoration des Edifices Publics et des Habitations ) présente 6 fragments d'intérieur ( salon, salle de billard, chambre, antichambre, bureau et salle à manger ) entièrement décorés et meublés par ses soins. Non loin, dans la classe 68, il aurait également présenté des papiers peints.
- la classe 90 au Champs de Mars ( probablement dans la section parfumerie au sein du Palais des Fils, Tissus et Vêtements ) où Guimard conçoit le stand du parfumeur Millot.
- enfin plus confidentiel ( et à confirmer...), il aurait créé un mobilier spécifique pour le pharmacien Eugène Constant Déjardin dont le stand était situé dans la classe 115 des produits pharmaceutiques ( je ne sais pas dans quel Palais se situait la pharmacie). Pour la petite histoire, ce pharmacien eut une médaille d'or à l'exposition pour son extrait de malt français.

Voilà, j'espère avoir été assez préçis...

Merci d'avance pour votre aide !

lemog

Message par lemog » 11 août 2010 05:57 pm

Je n'ai hélas pas accès à mes documents en ce moment, mais je jetterai un oeil le plus tôt possible...
Une chose est vraie, la documentation sur ces présentations de mobilier moderne en 1900 n'est pas énorme, l'Art Nouveau n'était pas vraiment "grand public".

Par exemple, j'adorerais entreprendre une projet de restitution 3d du Pavillon de l'Art Nouveau de Bing, aux Invalides... mais je suis encore trop léger en docs... je ne désespère pas :D
(ça fait partie des quelques lieux de l'expo 1900 qu'il me tient à coeur de réaliser un jour...)

Guimard

Message par Guimard » 12 août 2010 11:40 pm

Merci ! Je ne désespère pas de trouver des documents...

Quant au pavillon Bing de L'Art Nouveau, j'ai mis la main sur quelques photos et articles d'époque : d'après ces informations, il était fait de plâtre et de bois, avait une forme à peu près rectangulaire sur un seul niveau et mesurait environ 260 m2.
J'ai trouvé quelques photos de l'extérieur mais pour une fois ce sont les clichés des intérieurs qui sont les plus nombreux...
Outre le vestibule, le pavillon mettait en scène au travers de ses 6 pièces représentatives d'un appartement, des créations mobilières et décoratives essentiellement dues à Gaillard, Colonna et De Feure.

Dans la catégorie curiosité Art Nouveau, le théatre de Loïe Fuller, imaginé par Sauvage, méritait aussi le détour. Mais là les clichés se comptent sur les doigts d'une main...

A bientôt

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions »