Porte Monumentale de la Concorde - Porte Binet

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

Porte Monumentale de la Concorde - Porte Binet

Message par lemog » 10 mars 2006 09:47 am

Trois arcs énormes supportent une coupole de 30 mètres de haut ; entre les deux arcs du fond se développent en éventail 32 guichets qui donnent accès dans l'Exposition. L'arc qui s'ouvre sur la place de la Concorde est surmonté d'une statue de M. Moreau-Vauthier : la Parisienne. Le monument, dans son ensemble, est ajouré et éclairé le soir par des lampes électriques qui font scintiller comme des saphirs des milliers de petits cabochons bleus.
M. René Binet, architecte.

Pas forcément la partie la plus intéressante ni la plus belle de l'exposition, mais incontournable.

Cette entrée monumentale, la numéro 29, sur la place de la Concorde, la porte Binet est bien sûr le passage obligé pour démarrer cette grande aventure qu'est l'Exposition Universelle de Paris 1900, et s'en veut la digne représentation et entrée en matière.

Ce sera également le point de départ de l'animation que je prévoit et de la visite de l'exposition en ballon dirigeable.

Image

Tranquillement, conjointement aux Pavillons en cours de réalisation, je commence cette entrée monumentale.

lemog

Message par lemog » 10 mars 2006 09:50 am

Voici les premières images de la modélisation...

commençons par un guichet :

Image

les guichets assemblés en quart de cercle :

Image

Image

Les colonnes supportant les arches, avec la porte en fer entre les 2 côtés de guichets :

Image

Image

gripeux

Message par gripeux » 10 mars 2006 10:28 pm

genial que tu fasses la porte !

J'ai toujours trouvé que cette sculpture ressemblait a un slip géant, mais je la trouve cyclopéenne et magistrale. Elle devait être maxi impressionante.

lemog

Message par lemog » 12 mars 2006 09:47 am

Génial... je ne sais pas... mais elle est vraiment osée et originale... un très gros morceau...

...mais c'est vrai que cette exposition universelle ne serait rien sans cette porte monumentale... alors, je m'y colle :D

Vue l'énormité de la "chose" et le nombre de détails, je risque d'avoir un nombre de polygones relativement conséquent, donc la prudence sera de rigueur.

Je pense la réaliser un peu en dilettante... en continuant ma progression sur les pavillons des nations, au rythme "espéré" de 2 par mois... :)

lemog

Message par lemog » 16 mars 2006 11:07 am

Petite baisse de régime ses derniers jours... mais ça devrait repartir bientôt...

...en attendant, la porte Binet avance quand même à petit pas.

Voici une des 2 niches sous le dome... avec la statue représentant électricité...
...à ses pieds, un bassin alimenté par 2 petites fontaines...

Image

lemog

Message par lemog » 17 mars 2006 01:52 pm

La niche, vue de l'extérieur...

Image

Les 2 niches et la grande porte... l'ensemble formant les 3 pieds de la porte monumentale.

Image

Assemblés avec les guichets.

Image

lemog

Message par lemog » 20 mars 2006 12:27 pm

Maintenant, les parties latérales avec les colonnes... des forment pas forcément très faciles à interpréter avec les photos d'époque... mais bon... je ne dois pas être loin :D

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 21 mars 2006 02:09 pm

Test de relief/bump pour les déco des murs et colonnes qui ne seront pas vues en gros plan... ça devrait être suffisant...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 23 mars 2006 01:39 pm

Vue rapprochée de la statue créée par Mr Moreau-Vauthier, symbolisant la ville de Paris, et justement nommée "La Parisienne".

A plus de 40 mètres de hauteur... :D

Image

Image

lemog

Message par lemog » 24 mars 2006 11:20 am

Addition de quelques détails, et surtout, de milliers d'ampoules électriques...

Image

En jouant sur l'éclairage... la fée électrique se réveille...

Image

Une dernière, pour le plaisir... en attendant la suite.

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »