Palais du Tourisme / Tourism Palace

Liège 1939 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9390
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Palais du Tourisme / Tourism Palace

Message par worldfairs »

Texte et photo de "Guide plan officiel - Liège 1939"

tourisme01.jpg

Tout à côté du palais du Commissariat général et de celui des Beaux-Arts, se profile la silhouette pittoresque du pavillon du Tourisme, dont l'architecture évoque avec bonheur les formes élégantes d'un navire.

Dans le hall d’informations, le touriste pourra aisément se documenter. Il trouvera a sa disposition un bureau des P. T. T., de multiples agences de voyages et toute la documentation souhaitable pour rendre son séjour à Liège et en Belgique aussi agréable que possible.

Pénétrant dans le pavillon proprement dit, le visiteur ne manquera pas de parcourir la salle de la ville de Liège.

Y sont exposés d'intéressants exemples de l'ébénisterie liégeoise, ainsi qu’un vaste panorama de la ville, dû au peintre Ludovic Janssen.

Non loin de là, se trouve une carte lumineuse de la province de Liège, décorée par Edgar Scauflaire.

Toute la salle est occupée par de nombreux dioramas et clichés, faisant défiler sous vos yeux ravis le prestigieux panorama de la Wallonie pittoresque, de Huy à Spa, de Tongres à la Vesdre; une réduction animée de la Cascade de Coo; les grottes de Remouchamps, Ramioul, Comblain-au-Pont, des dioramas encore de Malmédy, St-Vith, de l'Amblève, de la Basse Meuse de Jupille à Visé, et de l'Ourthe.

Dans ce pavillon, nul escalier ne vient ralentir votre promenade, mais des plans doucement inclinés vous conduiront d’un étage à l'autre. Nous allions dire d'un pont à l'autre, tant l'illusion est heureusement ménagée.

Au stand du Touring Club, vous vous arrêterez un moment devant la belle maquette du home de jeunesse qui y est exposée, puis vous gagnerez une galerie spacieuse, consacrée à l’aviation et à la côte belge.

Vous avez l’impression de défiler en vedette devant le panorama des différentes stations balnéaires dont la maquette se reflète dans un plan d’eau agitée.

Plus haut encore, est figuré le profil d'une malle « Ostende-Douvres », tandis que des cartes et de superbes agrandissements photographiques complètent l'ensemble.

Mais il serait vain d'étaler ainsi toutes les splendeurs de notre pays, s’il n'y avait à côté les indications sur la façon de les visiter.

Des stands y sont consacrés, notamment aux vacances populaires. De nombreux centres sont organisés à ces fins : Tournai, Comblain, Tourneppe, Brecht. Enfin, un réseau serré d auberges, de gîtes d’étapes et de homes de vacances s étend sur toute la Belgique.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Liège 1939 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité