Section Suisse

Paris 1889 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9951
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Section Suisse

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 28 juin 1890"

La porte de la section Suisse

La porte principale de la Suisse était construite à l’entrée de la section des groupes divers sur la galerie de 13 mètres, elle était particulièrement difficile à établir et à décorer, au point de vue du style, la Suisse n’ayant pas une architecture nationale absolument caractérisée.

La Suisse avait cinq sections avec dix emplacements différents. Nous donnons la porte d’entrée d’une de ces sections. L’architecte s’est attaché surtout à éviter une réédition de l’éternel chalet suisse qui passe à tort pour le nec plus ultra de l’architecture nationale, et qui revient régulièrement à chaque exposition.

Il s’est inspiré principalement des constructions genre moyen âge fort répandues dans la Suisse allemande, et dérivées de la « Renaissance allemande », tout en conservant, pour les parties en bois, des éléments décoratifs puisés dans les constructions rustiques.

Au-dessus de la porte, la statue de l’Helvétie, d'Emile Soldi, se détache sur un soleil, et se trouve encadrée par un grand auvent qui forme, pour ainsi dire, le couronnement de la porte.

Toute la partie inférieure de la construction est en plâtre imitant la pierre, et la partie supérieure est en bois; entre les deux parties court une frise décorée des écussons des vingt-deux cantons de la Confédération. Le grand auvent est imité des chalets bernois, et recouvert en bardeaux. Les portiques latéraux sont en charpente, d'un arrangement gracieux et intéressant; leur dessin, très étudié dans sa simplicité et rehaussé de ciels teintés en vieux bleu et vieux rouge, complète d’une façon charmante l’ensemble grandiose de la façade.

Porte de la section Suisse - Architecte: M Fivaz
Porte de la section Suisse - Architecte: M Fivaz


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité