L'expo 2010 est ouverte : visite

Shanghai 2010 - Discussions, informations, questions
worldfairs
Site Admin

Re: L'expo 2010 est ouverte : visite

Message par worldfairs » 27 mai 2010 05:23 pm

Allez par curiosité, j'ai voulu comparer les entrées de cette expo avec celle de Saragosse par rapport au nombre d'habitants.

A l'exposition de Saragosse, il y a avait en moyenne 58000 visiteurs par jour (dixit Gaël) pour une population de 45 millions d'habitants.
On fait la rêgle de trois comparé au 1 milliard de la Chine, et on obtient 1300000 visiteurs par jour, mais ils ne sont que 350000 en moyenne.

Donc ca ne fait que 6 fois plus que l'Espagne pour une population 25 fois plus nombreuse.

Tout ca pour dire que pour le nombre d'habitants, le pourcentage de visiteurs est faible.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

benjhappy

Message par benjhappy » 17 juin 2010 02:49 pm

Je vais à l'Expo de Shanghaï en Septembre. Nous comptons y visiter le site sur trois jours. Pourriez-vous nous faire une petite liste des pavillons à ne pas manquer, ceux qui méritent la visite malgré une attente importante, ceux qui ne méritent pas la visite pour nous éviter des heures d'attente inutiles.
En contre partie de cette liste, je vous ferai un petit trip-report avec des photos...
merci

Gaël

Message par Gaël » 17 juin 2010 07:50 pm

:D
Bonjour et merci pour ce message. J'espère que l'affluence en septembre ne sera pas trop importante.

Pour avoir été visiter cette exposition de Shanghai dès le 1er jour et durant 8 jours de suite (!) j'ai quasiment tout visité sauf les pavillons monstrueux au niveau des files que sont le Japon, la Corée, l'Arabie Saoudite et Taiwan et quelque autres tous situés autour du pavillon géant de la Chine. Tout cela parce que les visiteurs chinois qui ne viennent souvent qu'un jour se précipitent vers cette zone qui leur est familière.

Je vous conseillerait de faire :

- le pavillon rouge de la Chine si vous pouvez
- les régions Chinoises avec des facades superbes dans le sous-sol du pavillon de Chine (accès séparé plus facile)
- le Népal, le Pakistan pour l'extérieur du batiment
- l'interieur du Maroc : une merveille du précision traditionnelle
- le Luxembourg est une curiosité extérieure avec tout en métal rouillé. On peut éviter l'y entrer car il n'y a pas grand chose d'autre
- La Russie (pour les décors floraux interieurs)
- Thailande (pour les diffèrents spectacles créatifs)
- General Motors 2030 (pour les spectacles et les autos du Futur)
- Espagne (pour la danse flamenco et le bébé géant)
- Pavillon Ningbo (coté Puxi, avec les papillons vivants que l'on peut toucher)
- la France (parce qu'on est du pays) ou son pays si l'on n'est pas Français. Le pavillon de France est assez classique, pour être poli, on peut parfaitement faire celui de Suisse avec son télésiège (attente sans fin), celui d'Allemagne pour sa grosse boule (attente sans fin), celui d'Angleterre pour l'extérieur de cette boule à tiges magnifique, celui de Hollande avec ses maisons perchées.
- la petite sirène du Danemark

Je vous conseille d'entrer coté Puxi (moins de monde) mais évitez les entrées du coté du pavillon de la Chine car c'est la foule par la bas.

En fonction des visites, essayez de voir les architectures extérieurs et des spectacles traditionnels extérieurs, c'est cela qui fait aussi le charme des expos.

:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

benjhappy

Message par benjhappy » 17 juin 2010 09:05 pm

Un grand merci pour cette réponse

lemog

Message par lemog » 17 juin 2010 10:14 pm

Oui, merci également... ça me sera utile en octobre :D

Gaël

Message par Gaël » 22 juil. 2010 11:37 pm

Un aperçu intéressant d'un visiteur francophone à l'expo de Shanghai en juin.

et seconde partie :

:| :wink:

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 28 juil. 2010 11:01 am

Le dix millionième visiteur du pavillon de l’Afrique fêté.

Le pavillon consacré à l’Afrique au sein de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai a accueilli ce mardi matin son dix millionième visiteur, rapporte Chine Informations. L’heureuse élue, une Chinoise de 31 ans originaire de la province du Henan, a reçu un sceptre et a revêtu une cape royale pour l’occasion. Quelques uns des 43 pays participants à ce pavillon africain ont également remis à la jeune femme des cadeaux : une sculpture en bois de Guinée, un bracelet multicolore du Cameroun, un chandelier métallique du Bénin et une sculpture en pierre du Gabon.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

benjhappy

Message par benjhappy » 19 oct. 2010 07:41 pm

De retour de l'Expo il y a 15 jours. Mes impressions sont très mitigées pour moi qui ait visité l'expo de Séville (92) , l'expo de Hanovre (2000), l'expo de Aïchi (2005) et l'expo de Zaragosse (2008).
Le site de Shanghaï est très très très très étendu, mais le contenu y est il? je ne crois pas. Les espaces publics entre les pavillons n'ont pas de traitement particulier ou alors de manière très ponctuelle (pas de mobilier urbain designé pour l'occasion par exemple). Le contenu des pavillons thématiques : de la pure propagande Chinoise (la pauvre famille Américaine qui ne sait que pousser des cadies dans les super-marchés, le pauvre Européen qui est encore célibataire à 30 ans et qui bosse jour et nuit, alors que la famille Chinoise est super heureuse, rassemblée bref vie dans le bonheur!!!!!...????).
Et puis surtout, aucune innovation technologique visible... pour une expo c'est bien domage.
Image
Image

Gaël

Message par Gaël » 20 oct. 2010 12:52 am

Merci pour cette impression sur l'expo de Shanghai. Il est vrai que l'aspect des routes au milieu de l'expo est un peu étrange. Cela était un peu le cas déjà à Hanovre. Beaucoup moins à Seville Lisbonne ou Saragosse.

Le contenu des pavillons est très classique pour les habitués. C'est surtout l'architecture des bâtiments et l'ambiance des spectacles qui fait la différence ainsi que les pavillons emblèmes (ici le pavillon de Chine).

Le souvenir de l'expo que j'ai visité il y a 5 mois c'est que c'était colossal, très grand et difficile d'accès (un rien bordélique parfois) et des impressions mécaniques dans l'attitude des employés et des militaires qui laisse rêveur.

Les équipements de l'expo sont peu thèmés mais il y a quelques oeuvres d'art intéressantes coté pavillon Chinois surtout comme un camion benne, des pandas géants...

L'expo est tellement grande qu'elle ne m'a pas déçue mais elle m'a surtout fatiguée. Elle peut être longue à digérer. Pourtant, quand j'ai vu des images ensuite à la TV, j'ai eu un brin de nostalgie et une irrépressible envie d'y retourner non assouvie.
:wink:

lemog

Message par lemog » 20 oct. 2010 07:18 am

Oui, merci beaucoup pour ce commentaire à chaud... je suppose que chacun, en fonction de ses centres d'intérêts y trouve plus ou moins son compte.

Comme j'ai pu le remarquer dans la majeure partie des ressentis, cette exposition brille surtout de part son architecture et sa taille hors norme.

Donc, je ne juge pas pour l'instant, j'y vais dans deux jours :D

...et je pourrais dire si Gaël avait raison d'avoir l'envie d'y retourner :D

Répondre

Retourner vers « Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions »