Les Pavillons en céramique

Paris 1889 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9851
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les Pavillons en céramique

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 23 novembre 1889"

On peut dire qu’avec la construction métallique, c’est la céramique qui s’est fait remarquer parmi les plus importantes manifestations architecturales. Nous avons déjà parlé de l’intéressante porte en céramique que M. Deslignières a élevée dans la grande galerie centrale. Notre planche d’aujourd’hui reproduit une construction non moins curieuse de notre confrère. Ce pavillon était élevé en bordure de l’avenue Labourdonnais, à côté de la taillerie de diamants.

Vue du Pavillon en céramique et de la Taillerie de Diamants
Vue du Pavillon en céramique et de la Taillerie de Diamants

C'est encore un pavillon en céramique que M. Ferret, de Bourg, avait élevé au pied de la tour Eiffel, pour la maison Pérusson. Cette construction, en forme de baptistère, se faisait remarquer par les tons chauds et colorés des matériaux employés.

Ce petit pavillon, dont M. Brincourt avait déjà entretenu nos lecteurs, a obtenu une médaille d'or dans la classe 68 et comme récompenses aux collaborateurs : une médaille d’argent à M. Ferret, l’architecte, une médaille de bronze au sculpteur M. Mazzoni et un diplôme au mouleur.

Pavillon en céramique. — Architecte : M. Ferre.
Pavillon en céramique. — Architecte : M. Ferre.

Malheureusement beaucoup de ces petites merveilles vont disparaître, car on sait que le déménagement à l’Exposition a été conduit avec une extrême rapidité; et après le déménagement, la démolition.

En effet la plupart des galeries sont entièrement évacuées, et un grand nombre de pavillons du Champ de Mars et de l’Esplanade sont démolis ou démontés.

Quant à la conservation d’une partie du Champ-de-Mars, elle est réservée jusqu’à ce que la nouvelle Chambre ait pris une résolution à ce sujet. Toutefois, il est probable que le palais des Beaux-Arts et des Arts libéraux, le Dôme central, la galerie de trente mètres et le Palais des machines, seront conservés et qu’on vendra par adjudication les fermes des galeries des industries diverses.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité