Texte et photo de "L'Exposition Universelle de 1889 par Léon Malo"
Ce ne sera, certes, ni la moins imprévue, ni la moins originale des manifestations imaginées pour glorifier la prise de la Bastille que cette prestigieuse résurrection de l’art de nos pères et de nos grands-pères. Si la corrélation entre le but de la fête et la manière de la célébrer m'échappe absolument, le procédé ne m’en ravit pas moins, et je vous prie de croire que nul scrupule politique ne m’a empêché d’en jouir de bon cœur.
L'homme d'esprit qui l’a conçue et l’homme de génie qui l’a réalisée sont évidemment des gens très forts. Ce qu’il a fallu, en effet, de volonté, de persévérance et d’habileté diplomatique pour arrachera des centaines de collectionneurs, être farouches par destination, leurs richesses artistiques, ce sang de leurs veines, cette moelle de leurs os, et pour se faire autoriser à les livrer, six mois durant, à toutes les curiosités du globe, approche de l’invraisemblable.
Je lui ai donné, pour mon compte, de longues et cependant trop courtes heures. J’ai cherché de mon mieux à entasser dans ma mémoire ces trésors si jalousement cachés dans le secret des galeries particulières, comme les sultanes au fond des harems, ou égarés sous les voûtes obscures des vieilles cathédrales, ou ensevelis dans les catacombes des musées de province, puis tout d’un coup jetés par monceaux à la grande lumière du soleil. Je me suis grisé sans vergogne de cet éblouissement ; je me suis gavé de cette pâture, malheureusement éphémère, et n’ai nulle honte de ma gloutonnerie, car c’est un de ces festins qui ne se recommencent pas.
De ces visites, insatiablement répétées deux impressions me sont demeurées distinctes,, dont l’une au moins quelque peu inattendue.
D’abord, la satisfaction, poussée parfois jusqu’à l’étonnement, de me trouver face à face avec des œuvres jusque là inaccessibles au vulgaire et connues seulement par leur renommée , ou avec d’autres entrevues à travers les brumes de ma première jeunesse et restées dans mon souvenir entourées d’une auréole.
Ensuite, faut-il le confesser? je ne sais quelle vague inquiétude d’esprit, mélange mal défini de surprise et de déception, en présence de certains tableaux célèbres qui furent l’objet de mon premier culte artistique et qui, retrouvés après quarante années de séparation, m’ont laissé froid et décontenancé. Je gagerais que je ne suis pas le seul, parmi mes contemporains, que ce sentiment pénible ait envahi.
J’a.vais presque l’âge de raison, hélas! à l’époque lointaine où s’accomplissait la lutte homérique entre les coloristes et les ingristes. Comme tout adolescent conscient de sa dignité d’homme libre, je tenais naturellement pour l’insurgé Delacroix contre son illustre,
mais déplorablement classique adversaire. Ce que je rompis de lances à ce sujet défie tout calcul. Si je n'y laissai point ma peau, ce fut par miracle.
Les années ont passé, nombreuses, sur ces carnages, et calmé ces bouillonnements. Le devoir d’imposer, degré ou de force, au bourgeois récalcitrant le Sardanapale comme le chef-d’œuvre des siècles et de proclamer l'Apothéose d'Homère une platitude incommensurable (la question se posait ainsi, ni plus ni moins) a fait place à d’autres soucis. Il a fallu cette réapparition magistrale pour remuer la cendre de ces souvenirs et en ranimer les étincelles.
Mais le plaisir de revoir tant de vieilles connaissances, amies ou ennemies, n’a pas marché sans quelques désillusions. Plus d’une fois, je me suis demandé tout bas comment j’avais bien pu échanger avec mon prochain tant de paroles désobligeantes à propos d’œuvres dont les splendeurs se sont, dans l’intervalle, changées pour moi, en difformités. Il semble que le sens artistique se modifie avec l’âge, comme la vue, et que les deux peuvent devenir presbytes.
Ce que je trouve de souverainement attrayant dans cette exposition de peinture rétrospective, c’est qu’on y suit de l’œil, avec une netteté et une profusion de documents sans égales, les avatars de l’art français depuis un siècle. On y aperçoit, avec la clarté que donne l’éloignement, les faussetés et les ridicules qui nous échappaient au temps où les choses étaient proches. On y distingue à l’œil nu l’influence que les mœurs, les modes, les conventions d’une époque exercent sur son art, dont elles dévoyent souvent les plus beaux génies. Tout cela vous apparaît éclatant et précis, et je suis bien obligé de dire que, dans la comparaison qui s'y impose à chaque pas, l’avantage n’en reste point au passé.
Ce n’est certes pas le Couronnement de Napoléon Ier, malgré sa superficie démesurée, qui fournira des arguments pour me démentir. Cette auguste assemblée de rois, de princes et de maréchaux, déguisés. en chiens savants, n'était guère, il est vrai, un sujet à faire briller le talent du peintre de Romulus et de Marat. Il est cependant précieux comme document, en ce qu’il donne la note exacte de l'époque : aplatissement et caporalisation de l’art. Le despote imposait ces choses énormes à son peintre, du même ton qu’il commandait une culotte à son tailleur. De l’art divin, de l’inspiration personnelle, il se souciait comme d’un conscrit réformé. Pourvu qu'il y eût, là-dedans, beaucoup de pompe théâtrale, de plumes sur les chapeaux, de broderies sur les habits, que les deux mille seigneurs galonnés et empanachés qui peuplent ce vaste cabinet de figures de cire eussent bien l’air d’être les obscurs satellites de ce soleil, qui était lui, peu importait, en vérité, que les tètes des bonshommes fussent en carton, et que leurs corps fussent des mannequins.
Quand cette friperie et cette quincaillerie, quelles s’appellent le Sacre ou la Distribution des drapeaux, sont vues dans leurs musées respectifs, en compagnie des flagorneries officielles des différents autres régimes, elles sont sans grand inconvénient. Ici, dans le redoutable voisinage de la peinture contemporaine, elles donnent des nausées.
L’art de la Restauration, largement et admirablement représenté d'ailleurs, ressemble à quelqu’un qui respire, après qu'un poids écrasant a été enlevé de sa poitrine. On y sent les dilatations de la délivrance. Plus de soldats de la Grande Armée déguisés en Romains de tragédie ; plus de batailles de cirque olympique ; mais, excès de scènes élégiaques ou romanesques. Souverains partant pour l’exil ; adieux à la lueur des torches ; courtisans éplorés, noyés dans leurs cravates, généraux en escarpins et bas de soie ou chambellans en troubadours de pendules. Le la, c’est le chapeau Paméla de Mme Récamier, c'est le turban de Mmc de Staël. Jusque dans les scènes les plus mythologiques et les moins vêtues de Gérard et de Girodet, on devine la garde-robe de Heim. Age de repos et de transition, durant lequel commence à gronder sourdement dans les sous-sol, le volcan qui va, tout à l’heure, faire son éruption.
Avec l’usurpation de Juillet, en effet, nous voyons naître et éclater la guerre des classiques et des romantiques ; les deux soeurs jumelles, la littérature et la peinture, déchirées par les mêmes discordes, attaquées et défendues avec un pareil acharnement. On revoit, accrochées aux galeries supérieures du dôme majestueux des beaux-arts, grand nombre de toiles célèbres des deux écoles, instruments et témoins de cette lutte mémorable, bien étonnées sans doute de se sentir si paisibles en tel voisinage. Nous qui sommes déjà pour elles la postérité, nous passons calmes de rune à l’autre, de la Bataille de Taillebourg au Martyre de Saint Symphorien, sans que notre pouls s’accélère. Si pareille conjonction s’était vue en 1840, quelle déflagration, mes amis, et quel carnage !
Cependant, tout passe, même les animosités d’artistes, les plus tenaces qui soient connues. Et puis, nos mœurs sans doute se sont adoucies ; il n’est plus d’usage de s’égorger pour des questions d’esthétique ; si nous avons encore des écoles ennemies, elles combattent du moins à armes courtoises. Si je lisais aujourd’hui dans les journaux qu’hier au soir un parti de coloristes a rencontré sur le trottoir un gros d’élèves dé Puvis de Chavanne et que les adversaires se sont exterminés jusqu’au dernier, je demanderais à vérifier, avant d’y croire. En 1845, je n’aurais pas compris que l’aventure pût finir autrement.
Je vais peut-être dire quelque chose d’énorme, et, pour mon repos, je souhaite n’être entendu d’aucun des obligeants collectionneurs dont la bonne volonté nous a procuré ce régal ; mais, quand je regarde toutes les œuvres rares exhumées pour cette fête des yeux et de l’esprit, apparaissant empreintes encore du cachet et du parfum de leur temps, j’en suis venu à cette étrange conclusion qu’à aucune autre époque de ce siècle la peinture, c’est-à-dire l’art de faire vivre et palpiter la toile, n’a atteint la perfection que nous lui voyons depuis vingt-cinq ans.
On peut me lapider ; mais on ne m’empêchera pas de crier, comme je le pense, qu’un portrait de Bonnat est plus réellement fait de chair, de muscles et de sang que tous les sapeurs-pompiers du sans-culotte David. Léopold Robert a émerveillé le monde, durant un quart de siècle (ou assommé, selon les goûts), avec ses Moissonneurs de faïence ; mais si Léopold Robert était encore des nôtres, je le défierais bien de peindre le Labourage nivernais, aussi éblouissant, celui-là, aujourd’hui qu’il y a vingt-cinq ans. Horace Vernet a été, sous Louis-Philippe, le demi-dieu de la peinture militaire ; son œuvre a fait pousser .tout le long de la monarchie parlementaire des rugissements d’admiration. Qu’est-il devenu, bon Dieu! Quels chromo !
Sont-elles assez papier peint, ses batailles ! Sont-ils assez empaillés ses régiments montant à l’assaut et ses bataillons carrés à la retraite de Constantine ! Croyez-vous que je ne donnerais pas deux kilomètres de ces toiles sans fin pour un Détaillé grand comme la feuille de papier où j’écris ceci? Tenez, moi qui tiens cette plume, j’ose faire cette amende honorable : Je brûlerais tout ce que j'ai adoré des images grimaçantes de l’apôtre Delacroix pour une pochade à ramasser n'importe en quel coin de l’atelier de Jean-Paul Laurens. Voilà pour moi la conclusion de l'Exposition centenale. Et, si vous le voulez, j’irai plus loin encore; je soutiendrai, la lance au poing, que l'on peut sans blasphémer mettre la Vénus de Bouguereau sur la même cimaise que la Source d'Ingres. J’en appelle à tous les peintres sur porcelaine.
Les organisateurs de cette Exposition de revenants ont donné aux amis de l’art un régal sans prix ; mais leur admirable entreprise, avec son indicible succès, me semble avoir abouti à un résultat directement opposé à celui que sans doute ils cherchaient. L’exposition centenale a réussi surtout à faire briller d’une lumière inattendue l'exposition décennale. L'art des trois premiers quarts du siècle vivait sur sa réputation. Sauf quelques éclatantes exceptions, dont plusieurs sont au Champ-de-Mars, l'ensemble reste bien fade et bien défraîchi. Nombre de jeunes gens ayant à peine dépassé la cinquantaine vivaient dans le culte enthousiaste et respectueux d’œuvres renommées qu’ils n’avaient jamais vues, sinon par les yeux de leurs ascendants; aussi les parquets de l’exposition centenale sont-ils quotidiennement jonchés d’illusions perdues. Ce que les gardiens en doivent balayer tous les matins !...
Entendons-nous bien ; il y a, je le répète, parmi ces œuvres, quantité de toiles superbes. J’y ai, pour ma part, trouvé des Prud’hon,des Géricault, des Decamps qui m’ont consolé d’avoir revu sans plaisir les Deveria, les Schopin et les Horace Vernet, dont les reproductions à la manière noire ont fait la joie de mon enfance. Mais la légende qui a placé au premier rang dans le firmament de l’art et sur le marché financier de la peinture tant de peinture surfaite a reçu, dans les six mois qui viennent de s’écouler, un accroc qu'elle parviendra difficilement à raccommoder.
Ce qu’il faut admirer, par exemple, sans restriction, ce qui éveille chez l’artiste des admirations sans mélange, c’est la merveilleuse collection d’esquisses et de dessins qui remplit deux ou trois des salles du premier étage. Ici tout est volupté pour les yeux. Crayons, sanguines, gouaches, aquarelles, simples croquis à la plume; c’est par milliers que se comptent les pièces de choix de ce trésor immense. J’aime à l’infini ces portes entrouvertes sur la pensée des maîtres, par où l’on peut pénétrer dans l’intimité de leurs procédés, de leurs recherches et de leurs tâtonnements. Curiosité légitime, faite pour augmenter encore le prestige des grands créateurs, en montrant au prix de quel travail d’esprit, de quelles consciencieuses hésitations, ils parviennent à réaliser leur idéal. N’y eût-il que cette inestimable et malheureusement trop éphémère collection, l’exposition des œuvres du siècle, en dépit des déceptions partielles qu'elle procure, serait encore une chose magistrale et grandiose, digne de prendre sa part dans le triomphe commun de l'Exposition universelle de 1889.
L'Exposition Rétrospective des Beaux-Arts
Paris 1889 - Arts, design, fashion, shows
- worldfairs
- Site Admin
- Messages : 9193
- Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
- Localisation : illkirch
- Contact :
L'Exposition Rétrospective des Beaux-Arts
Message par worldfairs »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info
https://www.worldfairs.info
Retourner vers « Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles »
Aller à
- Discussions sur les expositions en général / Discussions about World's fairs in General
- ↳ Actualités, Conférences, Evénements
- ↳ Questions, aide, reflexion, renseignements, opinion...
- ↳ Les Expositions futures
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Les sites web
- ↳ Les autres expositions passées
- ↳ Informations, discussions, questions
- ↳ Vestiges
- ↳ Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Photos, illustrations, vidéos, audios
- ↳ Livres, publications, documents
- ↳ Cartes postales, Affiches, Publicités
- ↳ Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Les sites web / Websites
- ↳ Projets 3D et autres réalisations
- ↳ PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog
- ↳ Autres réalisations / Other works
- ↳ Ventes, achats, expertises d'objets relatifs aux expositions universelles et internationales
- Expositions de 2001 à 2020 / World's fairs from 2001 to 2020
- ↳ World Expo 2020 Dubai - Expo 2020
- ↳ Dubaï 2020 - Informations, discussions, questions
- ↳ Dubaï 2020 - Architecture, pavillons
- ↳ Dubaï 2020 - Arts, design, mode
- ↳ Dubaï 2020 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Dubai 2020 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Dubaï 2020 - Les sites web
- ↳ International Exposition Astana 2017 - Expo 2017
- ↳ Astana 2017 - Informations, discussions, questions
- ↳ Astana 2017 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Astana 2017 - Documents
- ↳ Astana 2017 - Les sites web
- ↳ Esposizione Universale di Milano 2015 - Expo 2015 (Milan 2015)
- ↳ Milan 2015 - Informations, discussions, questions
- ↳ Milan 2015 - Vestiges
- ↳ Milan 2015 - Architecture, pavillons
- ↳ Milan 2015 - Arts, design, mode
- ↳ Milan 2015 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Milan 2015 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Milan 2015 - Livres, publications, documents
- ↳ Milan 2015 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Milan 2015 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Milan 2015 - Les sites web
- ↳ International Exposition Yeosu Korea 2012 - Expo 2012
- ↳ Yeosu 2012 - Informations, discussions, questions
- ↳ Yeosu 2012 - Vestiges
- ↳ Yeosu 2012 - Architecture, pavillons
- ↳ Yeosu 2012 - Arts, design, mode
- ↳ Yeosu 2012 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Yeosu 2012 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Yeosu 2012 - Livres, publications, documents
- ↳ Yeosu 2012 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Yeosu 2012 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Yeosu 2012 - Les sites web
- ↳ World Expo 2010 Shanghai - Expo 2010
- ↳ Shanghai 2010 - Informations, discussions, questions
- ↳ Shanghai 2010 - Vestiges
- ↳ Shanghai 2010 - Architecture, pavillons
- ↳ Shanghai 2010 - Arts, design, mode
- ↳ Shanghai 2010 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Shanghai 2010 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Shanghai 2010 - Livres, publications, documents
- ↳ Shanghai 2010 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Shanghai 2010 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Shanghai 2010 - Les sites web
- ↳ Exposición Internacional de Zaragoza 2008 - Expo 2008 (Saragosse 2008)
- ↳ Saragosse 2008 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saragosse 2008 - Vestiges
- ↳ Saragosse 2008 - Architecture, pavillons
- ↳ Saragosse 2008 - Arts, design, mode
- ↳ Saragosse 2008 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Saragosse 2008 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saragosse 2008 - Livres, publications, documents
- ↳ Saragosse 2008 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saragosse 2008 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Saragosse 2008 - Les sites web
- ↳ Expo 2005 World Exposition - Aichi 2005
- ↳ Aichi 2005 - Informations, discussions, questions
- ↳ Aichi 2005 - Vestiges
- ↳ Aichi 2005 - Architecture, pavillons
- ↳ Aichi 2005 - Arts, design, mode
- ↳ Aichi 2005 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Aichi 2005 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Aichi 2005 - Livres, publications, documents
- ↳ Aichi 2005 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Aichi 2005 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Aichi 2005 - Les sites web
- Expositions de 1951 à 2000 / World's fairs from 1951 to 2000
- ↳ Weltausstellung EXPO 2000 in Hannover 2000 (Hanovre 2000)
- ↳ Hanovre 2000 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Hanovre 2000 - Vestiges
- ↳ Hanovre 2000 - Architecture, pavillons
- ↳ Hanovre 2000 - Arts, design, mode
- ↳ Hanovre 2000 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Hanovre 2000 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Hanovre 2000 - Livres, publications, documents
- ↳ Hanovre 2000 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Hanovre 2000 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Hanovre 2000 - Les sites web
- ↳ Exposição Mundial de Lisboa de 1998 - Expo'98 (Lisbonne 1998)
- ↳ Lisbonne 1998 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Lisbonne 1998 - Vestiges
- ↳ Lisbonne 1998 - Architecture, pavillons
- ↳ Lisbonne 1998 - Arts, design, mode
- ↳ Lisbonne 1998 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Lisbonne 1998 - Livres, publications, documents
- ↳ Lisbonne 1998 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Lisbonne 1998 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Lisbonne 1998 - Les sites web
- ↳ Exposición Universal de Sevilla de 1992 - Expo'92 (Seville 1992)
- ↳ Séville 1992 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Séville 1992 - Vestiges
- ↳ Séville 1992 - Architecture, pavillons
- ↳ Séville 1992 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Séville 1992 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Séville 1992 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Séville 1992 - Livres, publications, documents
- ↳ Séville 1992 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Séville 1992 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Séville 1992 - Les sites web
- ↳ 1986 World Exposition on Transportation and Communication - Vancouver - Expo'86
- ↳ Vancouver 1986 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Vancouver 1986 - Vestiges
- ↳ Vancouver 1986 - Architecture, pavillons
- ↳ Vancouver 1986 - Arts, design, mode
- ↳ Vancouver 1986 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Vancouver 1986 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Vancouver 1986 - Livres, publications, documents
- ↳ Vancouver 1986 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Vancouver 1986 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Vancouver 1986 - Les sites web
- ↳ Japan World Exposition - Osaka 1970 - Expo'70
- ↳ Osaka 1970 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Osaka 1970 - Vestiges
- ↳ Osaka 1970 - Architecture, pavillons
- ↳ Osaka 1970 - Arts, design, mode
- ↳ Osaka 1970 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Osaka 1970 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Osaka 1970 - Livres, publications, documents
- ↳ Osaka 1970 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Osaka 1970 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Osaka 1970 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale Montréal 1967 - Expo67
- ↳ Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Montréal 1967 - Vestiges
- ↳ Montréal 1967 - Architecture, pavillons
- ↳ Montréal 1967 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Montréal 1967 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Montréal 1967 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Montréal 1967 - Livres, publications, documents
- ↳ Montréal 1967 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Montréal 1967 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Montréal 1967 - Les sites web
- ↳ New York 1964 World's Fair
- ↳ New York 1964-65 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ New York 1964-65 - Vestiges
- ↳ New York 1964-65 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1964-65 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1964-65 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1964-65 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1964-65 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1964-65 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1964-65 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1964-65 - Les sites web
- ↳ Century 21 Exposition - Seattle 1962
- ↳ Seattle 1962 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Seattle 1962 - Vestiges
- ↳ Seattle 1962 - Architecture, pavillons
- ↳ Seattle 1962 - Arts, design, mode
- ↳ Seattle 1962 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Seattle 1962 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seattle 1962 - Livres, publications, documents
- ↳ Seattle 1962 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seattle 1962 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Seattle 1962 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle et internationale de Bruxelles - Expo58
- ↳ Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1958 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1958 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1958 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1958 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1958 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1958 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1958 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1958 - Les sites web
- Expositions de 1901 à 1950 / World's fairs from 1901 to 1950
- ↳ 1939 New York World's Fair
- ↳ New York 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ New York 1939 - Vestiges
- ↳ New York 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ New York 1939 - Arts, design, mode
- ↳ New York 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ New York 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ New York 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ New York 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ New York 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ New York 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la technique de l'eau de Liège 1939
- ↳ Liège 1939 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1939 - Vestiges
- ↳ Liège 1939 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1939 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1939 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1939 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1939 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1939 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1939 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1939 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris 1937
- ↳ Paris 1937 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1937 - Vestiges
- ↳ Paris 1937 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1937 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1937 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1937 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1937 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1937 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1937 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1937 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Bruxelles 1935
- ↳ Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1935 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1935 - Architecture, pavillons
- ↳ Bruxelles 1935 - Arts, design, mode
- ↳ Bruxelles 1935 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Bruxelles 1935 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1935 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1935 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1935 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Bruxelles 1935 - Les sites web
- ↳ Century of Progress International Exposition - Chicago 1933
- ↳ Chicago 1933 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1933 - Vestiges
- ↳ Chicago 1933 - Architecture, pavillons
- ↳ Chicago 1933 - Arts, design, mode
- ↳ Chicago 1933 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Chicago 1933 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Chicago 1933 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1933 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Chicago 1933 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Chicago 1933 - Les sites web
- ↳ Exposition Coloniale Internationale de Paris 1931
- ↳ Paris 1931 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1931 - Vestiges
- ↳ Paris 1931 - Architecture, pavillons
- ↳ Paris 1931 - Arts, design, mode
- ↳ Paris 1931 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Paris 1931 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1931 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1931 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1931 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Paris 1931 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale Coloniale, Maritime et d'Art Flamand Anvers 1930 (Antwerpen 1930)
- ↳ Anvers 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Anvers 1930 - Vestiges
- ↳ Anvers 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Anvers 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Anvers 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Anvers 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Anvers 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Anvers 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Anvers 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Anvers 1930 - Les sites web
- ↳ Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien - Liège 1930
- ↳ Liège 1930 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1930 - Vestiges
- ↳ Liège 1930 - Architecture, pavillons
- ↳ Liège 1930 - Arts, design, mode
- ↳ Liège 1930 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Liège 1930 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1930 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1930 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1930 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Liège 1930 - Les sites web
- ↳ Exposición International de Barcelona 1929 (Barcelone 1929)
- ↳ Barcelone 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Barcelone 1929 - Vestiges
- ↳ Barcelone 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Barcelone 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Barcelone 1929 - Inventions, nouveautés et moyens de transport
- ↳ Barcelone 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Barcelone 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Barcelone 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Barcelone 1929 - Souvenirs, gadgets
- ↳ Barcelone 1929 - Les sites web
- ↳ Exposición Iberoamericana de Sevilla 1929 (Seville 1929)
- ↳ Seville 1929 - Informations, discussions, questions
- ↳ Seville 1929 - Vestiges
- ↳ Seville 1929 - Architecture, pavillons
- ↳ Seville 1929 - Arts, design, mode
- ↳ Seville 1929 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Seville 1929 - Livres, publications, documents
- ↳ Seville 1929 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Seville 1929 - Les sites web
- ↳ Exposition Internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes - Paris 1925
- ↳ Paris 1925 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1925 - Vestiges
- ↳ Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1925 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1925 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1925 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1925 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1925 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1925 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1925 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913
- ↳ Gand 1913 - Informations, discussions, questions
- ↳ Gand 1913 - Vestiges
- ↳ Gand 1913 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Gand 1913 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Gand 1913 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Gand 1913 - Livres, publications, documents
- ↳ Gand 1913 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Gand 1913 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1910
- ↳ Bruxelles 1910 - Informations, discussions, questions
- ↳ Bruxelles 1910 - Vestiges
- ↳ Bruxelles 1910 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Bruxelles 1910 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Bruxelles 1910 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Bruxelles 1910 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Bruxelles 1910 - Livres, publications, documents
- ↳ Bruxelles 1910 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Bruxelles 1910 - Souvenirs, goodies
- ↳ Bruxelles 1910 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Liège 1905
- ↳ Liège 1905 - Informations, discussions, questions
- ↳ Liège 1905 - Vestiges
- ↳ Liège 1905 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Liège 1905 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Liège 1905 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Liège 1905 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Liège 1905 - Livres, publications, documents
- ↳ Liège 1905 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Liège 1905 - Souvenirs, goodies
- ↳ Liège 1905 - Les sites web
- ↳ Louisiana Purchase Exposition - Saint-Louis 1904
- ↳ Saint-Louis 1904 - Informations, discussions, questions
- ↳ Saint-Louis 1904 - Vestiges
- ↳ Saint-Louis 1904 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Saint-Louis 1904 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Saint-Louis 1904 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Saint-Louis 1904 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Saint-Louis 1904 - Livres, publications, documents
- ↳ Saint-Louis 1904 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Saint-Louis 1904 - Souvenirs, goodies
- ↳ Saint-Louis 1904 - Les sites web
- Expositions de 1851 à 1900 / World's fairs from 1851 to 1900
- ↳ Exposition Universelle et Internationale de Paris 1900
- ↳ Paris 1900 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1900 - Vestiges
- ↳ Paris 1900 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1900 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1900 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos
- ↳ Paris 1900 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1900 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1900 - Souvenirs, goodies, timbres
- ↳ Paris 1900 - Les sites web
- ↳ World's Columbian Exposition - Chicago 1893
- ↳ Chicago 1893 - Informations, discussions, questions
- ↳ Chicago 1893 - Vestiges
- ↳ Chicago 1893 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Chicago 1893 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Chicago 1893 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Chicago 1893 - Photos, illustrations
- ↳ Chicago 1893 - Livres, publications, documents
- ↳ Chicago 1893 - Cartes postales, affiches
- ↳ Chicago 1893 - Souvenirs, goodies
- ↳ Chicago 1893 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1889
- ↳ Paris 1889 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1889 - Vestiges
- ↳ Paris 1889 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1889 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1889 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1889 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1889 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1889 - Cartes postales, affiches, publicités
- ↳ Paris 1889 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1889 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle Paris 1878
- ↳ Paris 1878 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1878 - Vestiges
- ↳ Paris 1878 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1878 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1878 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1878 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1878 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1878 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1878 - Les sites web
- ↳ Centennial Exposition Philadelphia 1876 (Philadelphie 1876)
- ↳ Philadelphie 1876 - Informations, discussions, questions
- ↳ Philadelphie 1876 - Vestiges
- ↳ Philadelphie 1876 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Philadelphie 1876 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Philadelphie 1876 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Philadelphie 1876 - Photos, illustrations
- ↳ Philadelphie 1876 - Livres, publications, documents
- ↳ Philadelphie 1876 - Souvenirs, goodies
- ↳ Philadelphie 1876 - Les sites web
- ↳ Weltausstellung Wien 1873 (Vienne 1873)
- ↳ Vienne 1873 - Informations, discussions, questions
- ↳ Vienne 1873 - Vestiges
- ↳ Vienne 1873 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Vienne 1873 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Vienne 1873 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Vienne 1873 - Photos, illustrations
- ↳ Vienne 1873 - Livres, publications, documents
- ↳ Vienne 1873 - Souvenirs, goodies
- ↳ Vienne 1873 - Les sites web
- ↳ Exposition Universelle de Paris 1867
- ↳ Paris 1867 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1867 - Vestiges
- ↳ Paris 1867 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1867 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1867 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1867 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1867 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1867 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1867 - Les sites web
- ↳ International Exhibition of Indutries and Arts - London 1862 (Londres 1862)
- ↳ Londres 1862 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1862 - Vestiges
- ↳ Londres 1862 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1862 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1862 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1862 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1862 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1862 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1862 - Les sites web
- ↳ Exposition universelle des produits de l'agriculture, de l'industrie et des beaux arts de Paris 1855
- ↳ Paris 1855 - Informations, discussions, questions
- ↳ Paris 1855 - Vestiges
- ↳ Paris 1855 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Paris 1855 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Paris 1855 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Paris 1855 - Photos, illustrations
- ↳ Paris 1855 - Livres, publications, documents
- ↳ Paris 1855 - Souvenirs, goodies
- ↳ Paris 1855 - Les sites web
- ↳ The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations - London 1851 (Londres 1851)
- ↳ Londres 1851 - Informations, discussions, questions
- ↳ Londres 1851 - Vestiges
- ↳ Londres 1851 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain
- ↳ Londres 1851 - Arts, design, mode, spectacles
- ↳ Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...)
- ↳ Londres 1851 - Photos, illustrations
- ↳ Londres 1851 - Livres, publications, documents
- ↳ Londres 1851 - Souvenirs, goodies
- ↳ Londres 1851 - Les sites web
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité