Pourquoi la Suisse a participé à l'Exposition

Brussels 1935 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10100
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pourquoi la Suisse a participé à l'Exposition

Message par worldfairs »

Texte de "Bulletin officiel de l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles 1935"

PAR M. WETTER, PRÉSIDENT DU COMITÉ SUISSE DE L'EXPOSITION

Le Comité suisse de l’Exposition, appelé à créer la Section suisse, a voulu accomplir quelque chose de plus qu’une oeuvre de simple propagande internationale. En acceptant l’invitation du Gouvernement belge de participer à l’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles, la Suisse entendait avant tout resserrer les liens d’amitié qui existent entre les deux pays. Au moment où la Belgique entreprenait avec une foi magnifique la réalisation de cette oeuvre grandiose de coopération internationale, le peuple suisse se devait d’y apporter sa collaboration, si modeste fût-elle. Nous vivons à une époque où plus que jamais les amitiés sont précieuses pour les peuples comme pour les individus. Seule une coopération étroite entre les peuples, principalement entre ceux qui ont su affirmer devant l’histoire leur volonté de vivre, peut nous aider à sortir d’une situation contre laquelle, moralement et matériellement, nous usons, depuis quelques années, le meilleur de nos forces. Trop de nations ont cherché un remède dans l’isolement et la création d’un climat économique intérieur artificiel. La Belgique comme la Suisse se sont gardées dans toute la mesure du possible de pareils excès qui ont créé en Europe l’atmosphère viciée dont nous souffrons. Nos deux pays ne comptent pas parmi les grandes puissances et leur économie est aussi modeste. Mais ils sont arrivés, par un dur labeur, à se créer une situation enviable dans la vie économique internationale. Le peuple belge et le peuple suisse présentent, l’un et l’autre, des divergences ethniques et linguistiques; mais chacun d’eux forme une unité travaillant au bien du pays. Il y a cinq ans. la Suisse exposait à Liège; c’était immédiatement après la conclusion du nouveau traité de commerce belgo-suisse Des difficultés internationales se sont opposées jusqu'à maintenant a ce que ce traité ne déploie tous ses heureux effets pour les deux parties intéressées. Nous voulons espérer que l’Exposition de Bruxelles contribuera à un développement réjouissant des relations commerciales entre les deux nations. Notre pays, situé au centre de l’Europe et sans accès a la mer, privé de matières premières, a toujours utilisé, dans une très large mesure, le port d’Anvers pour ses importations. Il est, en outre, proportionnellement à sa population, le deuxième client de la Belgique. D’autre part, certains produits de qualité de l’industrie suisse ont trouvé, en Belgique, une fidèle clientèle.

Le Belge, volontiers voyageur, comme le Suisse du reste, n’oublie jamais la Suisse dans ses itinéraires. Il y revient toujours avec plaisir, certain de trouver dans toutes les parties de notre pays l’accueil sympathique, franc et simple qui a valu à certains de nos villages de montagne les plus reculés l’honneur de pouvoir compter les Souverains belges parmi leurs hôtes les plus fidèles.

L’Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles a fait appel à toutes les forces agissantes de la Belgique et elle a compté sur la confiance et l’amitié des autres nations. En parcourant les avenues et les palais de cette prestigieuse création, on peut se convaincre que sa voix a été entendue. Œuvre de volonté opiniâtre et de foi magnifique, Bruxelles 1935 ne décevra aucun des espoirs légitimes qu’il a suscités.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Bruxelles 1935 - Informations, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité