Exposition de New York 1939 - Projet BIE - Film n°3

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Exposition de New York 1939 - Projet BIE - Film n°3

Message par lemog » 27 avr. 2010 12:51 am

New York World's Fair 1939-1940
...
Voilà... nouveau projet, qu'il est vraiment temps de commencer... vu que j'en avais prévu le commencement début avril...

Troisième film du projet BIE. Celui-ci concerne l'Exposition de New-York 1939.

Building the World of Tomorrow : Construire le Monde de Demain...

tout un programme, à la veille de la seconde guerre mondiale !

Revenons à cette exposition... pour commencer, quelques détails.
Cette exposition, en plus de son thème commémore le cent-cinquantième anniversaire de l'installation de Georges Washington et de sa prestation de serment sur la nouvelle Constitution à New-York.

Image

C'est une Exposition générale de 2ème catégorie. Elle s'est installée sur les bords de l'East River, à Flushing Meadows Park, sur près de 500 HA.

Elle s'est tenue du 30 avril au 31 octobre 1939, et à réouvert ses portes l'année suivante du 11 mai au 27 octobre 1940.

Elle a duré en tout 351 jours et a été inaugurée par le président Roosevelt le 30 avril 1939, pour un total de près de 45 millions de visiteurs répartis sur deux années ( 26 + 19 ).

Image

Je rentrerais dans les détails un peu plus tard... je les distillerais au fur et à mesure du Work-in-Progress.

Comme pour les précédents films / séquences pour le BIE, il ne s'agit pas de refaire toute l'exposition, mais bien de choisir une petite partie, représentative de l'Exposition de 1939 à New-York.
Idéalement, que cette séquence colle avec la thématique qui dans ce cas est "Construire le monde de demain".

Et là, grande est ma chance, en effet, les organisateurs ont eu le génie de créer un Theme Center, reflet complet de la thématique.

Ce Theme Center est principalement composé de trois éléments très reconnaissables, et devenus les symboles visuel de cette exposition de 1939.

Pour commencer, le Trylon qui s'élance fièrement vers le ciel, un obélisque à 3 faces d'une hauteur de 186 mètres, ensuite l'Helicline, une rampe circulaire de 290 mètres qui relie le Trylon aux troisième bâtiment, la Perisphere, une grosse sphère de 55 mètres de diamètre.

Image

Pour entrer à l'intérieur de cette sphère, le public empruntait un double escalator automatique en partant de la base du Trylon.

A l'intérieur de cette Perisphere se trouvait un diorama géant appelé "Democracity", une ville 100 ans dans le futur, imaginée par Henry Dreyfuss, se présentait aux spectateurs.

Image

Le public se trouvait dans 2 plateformes qui tournaient concentriquement autour de la scène futuriste. De même que sur les murs de la sphère étaient projetés des sons et lumières.

Image

Le spectacle terminé, les visiteurs sortaient et empruntaient la longue rampe de l'Helicline.

Image

Nous sommes d'accord, le choix est fait, mais quand on y regarde de plus près, ces bâtiments, en dehors d'être emblématiques, ne représentent en rien quelque chose d'exceptionnel : une boule, une pique, et une rampe circulaire... pas de quoi "fouetter un chat"...

...bon, le premier challenge sera de réaliser l'intérieur de la Perisphere... hélas... la documentation est comme souvent loin d'être pléthorique !
Pas de plan, ça serait trop facile... on peut rêver ! alors, à partir d'une petit dizaine de photos, j'essaierais de redonner vie à cette "attraction" visionnaire.

Pour le moment, le scénario final n'est pas fixé... j'ai de nombreuses idées en tête, dont il va falloir vérifier la faisabilité, et le bien fondé !

Pour décrire sommairement le but, je dirais que le film pourrais commencer avec une séquence permettant de découvrir assez rapidement l'ensemble... puis on viendrait littéralement "traverser" la peau de la Perisphère pour se retrouver plonger dans la salle avec les spectateurs, les balcons "tournants" ou pas (je n'ai pas encore trouvé l'info). Après avoir effectuer un petit ride à l'intérieur, on sortirait du bâtiment d'un mouvement circulaire suivant l'Hélicine.

C'est une base... mais dans l'architecture froide et dépouillée de cette boule et de cette flèche sommeille quelque chose de beaucoup plus riche visuellement... je veux parler de leur structure interne, qui est également une prouesse technique. Idéalement, j'aimerais pouvoir réaliser la structure de ce trois éléments... et des les faire s'habiller "automatiquement" dans la première partie du film.

C'est à voir, mais toujours est-il que je vais commencer par cette structure... je me rendrais vite compte si c'est jouable ou pas !

lemog

Re: Exposition de New York 1939 - Projet BIE - Film n°3

Message par lemog » 27 avr. 2010 09:44 pm

voilà déjà pour commencer, à quoi vont ressembler les Trylon et Perisphere, sans leur peau... la structure à découvert... ce que je souhaite montrer dans la première partie du film :

Image

Comme je l'expliquais hier, je souhaite animer la construction de ces éléments... même si pour le moment, je ne suis pas tout à fait sûr du résultat, visuellement parlant, et dans un "timing" acceptable.

Je l'ai déjà fait auparavant, mais avec un thème qui était très différent... je vais donc être obligé de tout faire, et d'attendre le résultat... je croise les doigts !

lemog

Message par lemog » 27 avr. 2010 10:29 pm

et voilà, c'est parti... toujours un peu dur de se lancer, comme à chaque démarrage de nouveau projet.

Cela fait pourtant plusieurs mois que je me documente sur cette exposition de New York 1939, mais il n'empêche que l'immersion a un peu de mal à se faire.
Et pour cause, à la base, je connais beaucoup moins les expositions extra-européennes... et les références sont un peu moins aisées à obtenir !

Ne pouvant attendre plus longtemps pour commencer le projet, j'ai donc à ce point décidé de faire "avec"... de toute façon, le scénario a mûri en conséquence !

Trêve de bavardages... en route pour les premiers polygones... j'ai décidé de commencer avec ce qui semblait le plus facile, c'est-à-dire le Trylon !

J'ai quand même eu la chance d'avoir un presque plan... petit et tout tordu... mais qui m'a permis quand même de replacer le bon nombre de lisses et de renforts... c'est déjà çà, mais si au niveau des dimension, c'était inutilisable !

Image

Et à partir de cette photo de doc... un peu...pourrie, j'ai quand même réussi à photoshoper çà :

Image

lemog

Message par lemog » 27 avr. 2010 11:11 pm

voilà donc ces premiers polygones, puissent-ils m'emporter loin dans ce projet !

Image

La taille des personnages permet d'avoir une bonne idée de l'échelle de l'ensemble

Image

Image

Gaël

Message par Gaël » 27 avr. 2010 11:59 pm

:D

Encore un beau projet, il va y avoir des interessés aux USA !

:D
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 28 avr. 2010 07:59 am

Je te dirais çà... mais il est vrai que ce Theme Center est un véritable symbole aux Etats-Unis... et encore maintenant.
D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison qu'ils refait en lieu et place l'autre sphère terrestre, de l'expo 1964-65.

lemog

Message par lemog » 29 avr. 2010 01:49 am

Allez, on continue sur les structures... avec la grosse boule... la Périsphere...
ça a l'air d'une simple boule, mais ce fut une véritable prouesse mécanique ! on s'en rend compte quand on commence à "bricoler" sur le sujet

Bien évidemment, on appréhende la construction par section, ou tranche... plus simple.

ça commence plutôt bien... comme vous pourrez le constater sur ces images du WIP :

Image

Image

Image

Image

On aperçoit une sorte portique un peu plus bas que la moitié, il s'agit des supports pour les balcons tournants.

lemog

Message par lemog » 29 avr. 2010 05:35 pm

La section de base terminée, il est aisé de la copier pour faire le tour. A noter que la section de base avait une base plane, forme qui devait simplifier la construction et permettre l'accrochage de chacune de ces sections ensemble... comme une clé.

Image

J'imagine la complexité de conception et de réalisation, en voyant cet enchevêtrement de poutrelles métalliques.

Image

... un enchevêtrement externe, mais aussi interne.

Image

Une autre vue de dessus, pour voir que la partie supérieure n'a pas encore reçu son assemblage métallique, qui ne pouvait pas faire partie des sections de base.

Image

La même vue, mais maintenant avec cette partie supérieure, venant "coiffer" le sommet de la structure.

Image

lemog

Message par lemog » 02 mai 2010 02:54 pm

pas de modification majeure, week-end oblige... mais quand même la modélisation de la base sous la Perisphere, centre du Theme Center... avec le bassin où se trouvent des jets d'eau. Cette base est juste en dessous de tracé de la rampe qui descend : l'Helicline.

Image

Maintenant, rendu de l'ensemble avec la structure de la Perisphere terminée.

Image

On commence à retrouver cette silhouette caractéristique, propre à l'emblème de l'Exposition de 1939.

Image

Prochaine étape, l'hélicline, et je l'espère, la passerelle entre l'entrée par le Trylon et celle de la Perisphere.
Je ne pense pas être à même de réaliser la structure du pont de jonction de la même façon que ces premiers éléments, je n'ai pour le moment trouvé aucune référence claire.

Image

Et une dernière pour le plaisir, avant de passer à l'étape suivante.

Image

lemog

Message par lemog » 03 mai 2010 08:54 am

Dernière des trois principaux éléments de ce Theme Center, la passerelle qui permet la descente des visiteurs : l'Helicline.

Image

En ce qui concerne la documentation, c'est certainement la moins documentée pour moi. Je connais pas le diamètre exact, ni le nombre de piliers, etc...

Image

Le point d'arrivée de la passerelle, où se trouvait une statue. Là également, je n'ai pas vraiment de référence pour réaliser cette statue. Je devrais donc soit ne pas la faire et ne pas montrer son emplacement pendant l'animation, ou alors faire quelque chose qui ressemble, de loin !

Image

Un beau développé pour cet Helicline !

Image

Dernière vue, sur la structure, avant qu'elle ne reçoive son revêtement.

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »