Le site de l'Expo se teste auprès du public

Shanghai 2010 - Discussions, informations, questions
Répondre
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6135
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le site de l'Expo se teste auprès du public

Message par worldfairs » 20 avr. 2010 04:47 pm

AFP - Les organisateurs de l'Exposition universelle de Shanghai ont ouvert le site mardi à un public sélectionné, à dix jours de l'ouverture officielle, afin de tester les infrastructures de la plus grande Expo jamais organisée.

La presse étrangère a été tenue à l'écart de cette première journée de "pré-ouverture"" --sur six au total-- qui a vu 200.000 personnes déferler sur le site, grâce à des billets gratuits fournis par les employeurs ou comités de quartier, a indiqué un porte-parole du Bureau de l'Expo.

Seulement 10 à 15 des pavillons sont achevés, a ajouté le porte-parole, et les ouvriers mettent les bouchées doubles pour qu'ils soient livrés avant l'inauguration officielle du 1er mai.

Ces journées permettent notamment de tester la sécurité en cas d'afflux de visiteurs, les installations électriques, la climatisation, les services de restauration et les transports sur le vaste site de 5,3 km3.

plus de détails sur www.france24.com
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Le site de l'Expo se teste auprès du public

Message par Gaël » 21 avr. 2010 12:48 am

Le Parisien du 20 avril 2010 :
Les organisateurs de l'Exposition universelle de Shanghai ont ouvert le site mardi à un public sélectionné, à dix jours de l'ouverture officielle, afin de tester les infrastructures de la plus grande Expo jamais organisée.

Image

"L'expo a l'air super. Je veux voir tous les pavillons étrangers aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Wang Huifen, une employée d'hôtel attendant de pouvoir entrer sur le site.
Moins de deux ans après ses jeux Olympiques très réussis, l'Expo universelle est l'occasion pour la Chine de montrer à nouveau à la planète qu'elle est capable d'organiser un événement à la mesure de son nouveau statut de grande puissance.
L'Expo, qui doit durer six mois, doit accueillir au total 192 pays, un chiffre record, sans compter les provinces et régions chinoises.

Image

Sur les deux rives du Huangpu, le site qui doit recevoir de 70 à 100 millions de visiteurs -- à 95% chinois -- représente deux fois la taille de la principauté de Monaco.
Cao, un jeune de 23 ans qui ne donne que son seul nom de famille, ouvre grand les bras, agitant des fanions de la Chine et de l'Expo, devant une entrée face au Pavillon de Chine, immense pyramide inversée rouge.

Image

"Je suis vraiment heureux de voir l'Expo démarrer enfin", dit Cao qui vient d'arriver de Pékin et espère vendre ses fanions à 5 yuans (0,5 euro) les deux pendant la durée de l'Expo.
Fang Qian, 12 ans, sèche l'école ce mardi, l'agence immobilière de sa mère ayant obtenu deux billets.
"Je veux voir le pavillon français parce que son design est très spécial", dit-il. Il y a un restaurant sur le toit. Je ne suis jamais allé en France".
Mark Germyn, responsable des opérations au pavillon américain, explique que ces journées de pré-ouverture permettent de mener toutes sortes de tests, de la climatisation aux effectifs.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Le site de l'Expo se teste auprès du public

Message par Gaël » 21 avr. 2010 12:57 am

MERCREDI 21 AVRIL 2010

J - 10 !


:D :D :D :D
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Le site de l'Expo se teste auprès du public

Message par Gaël » 22 avr. 2010 11:25 pm

lu dans le figaro du 22 avril 2010 :

Dix jours avant le coup d'envoi de ce qui promet déjà d'être la plus grande Exposition universelle de l'histoire, Shanghaï teste son site grandeur nature. Des dizaines de milliers d'employés, de retraités ont eu des tickets d'avant-première pour découvrir le site de l'«Expo» entre le 20 et le 26 avril. Et, mercredi matin, 50 000 personnes étaient attendues sur le site. Une petite journée, quand on sait que les pics d'affluence attendus devraient atteindre près d'un million de personnes par jour.

Les Chinois veulent surtout tester leur capacité à gérer cette foule quotidienne sans heurts. Aux portes d'entrée, chacun se prête aux contrôles de sécurité. Les fanions des guides s'agitent déjà au-dessus des têtes et certains groupes sont identifiables à leur casquette monochrome. Pour M. Wang c'est le rouge. «Nous sommes tous retraités et nous avons eu des tickets par notre comité de quartier», explique le septuagénaire, avant de se glisser docilement dans la file.

Depuis plusieurs mois, le bureau d'organisation de l'exposition de Shanghaï annonçait ces tests. À l'intérieur, les pays n'ont pas tous suivi le même calendrier et les casques jaune et orange des ouvriers croisent les casquettes rouges ou bleues de M. Wang et de milliers de ses comparses.

Si l'allée principale, baptisée «boulevard de l'Expo», et les principaux bâtiments chinois comme le centre de conférence, le pavillon thématique consacré au slogan de l'exposition «Meilleure ville, meilleure vie» ou encore le pavillon chinois affichent des façades rutilantes, d'autres participants courent après les pinceaux de peinture et les escabeaux. À la porte du pavillon thaïlandais, des ouvriers s'appliquent sur le ciment du parvis. Entrée dans la course il y a un mois et demi, la Lettonie n'a posé qu'un quart de sa façade de ­mosaïque argentée. En face, la Petite ­Sirène du pavillon danois -qui a quitté Copenhague pour la première fois- attend ­sagement sous un drap de velours rouge pendant que des peintres terminent la façade.

Au détour de certains pavillons s'entassent des planches de bois et des pots de peinture vides en attente d'être débarrassés, tandis qu'à quelques mètres, des files d'attente se forment devant des bornes de réservation disséminées partout sur le site de 5,3 kilomètres carrés. Elles servent à réserver un ticket supplémentaire -et gratuit- pour le pavillon chinois, clou national de l'Expo dont le trafic est savamment régulé.

Des visiteurs s'alignent progressivement dans un ruban de béton qui fait office d'entrée pour le pavillon tchèque. «Nous pensons qu'il est très important de tester le pavillon et la façon dont l'exposition fonctionne avec le public», explique Martina Honcikova, responsable des événements du pavillon de la République tchèque, le seul à participer à toutes les journées d'essai. Un test grandeur nature dès le premier jour, puisque le bâtiment a accueilli 30 000 personnes mardi, soit sa capacité maximale.


Éviter les émeutes

Dans la zone européenne, tout le monde n'a pas la sérénité des Slaves. Certains pavillons attendaient en milieu de semaine une partie de leurs équipes, encore bloquées par le nuage islandais. «L'exposition multimédia ne fonctionne pas encore, nos techniciens ne sont pas arrivés, à cause du nuage», explique une responsable du pavillon autrichien, qui n'a pu ouvrir.

La première journée d'essai avec 200 000 visiteurs invités mardi a mis plus d'un exposant sur les rotules. Les machines de réservation pour le pavillon chinois ont rendu l'âme au bout d'une demi-heure et le bâtiment est resté fermé jusque dans l'après-midi. Résultats: des dizaines de milliers de badauds se sont rabattus sur les quelques pavillons ouverts.

«C'était incroyable. La queue ne cessait de s'allonger. Au bout d'un moment les gens sont devenus fous», raconte un visiteur du pavillon du Luxembourg, qui a dû fermer ses portes à 15 heures pour éviter l'émeute, à l'instar des pavillons de Grande-Bretagne, d'Italie et d'Allemagne.

Le calme était revenu mercredi avec une affluence réduite. Mais, malgré les contrôles de bagages au rayon X dans les stations de métro, les portiques à l'entrée de l'Expo et des règles de sécurité aussi strictes que sur un aéroport, les organisateurs craignent les débordements face à une foule quotidienne, dans un pays qui a horreur des rassemblements de masse. En ville, aucun risque n'est pris. Début avril, la police de Shanghaï a mené une opération spéciale de douze jours, au cours de laquelle plus de 6 000 délinquants présumés ont été arrêtés.


8)
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Shanghai 2010 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité