ARCHITECTURE ET SCULPTURE A L’EXPOSITION DE 1900 Par L. Noé

Paris 1900 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9818
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

ARCHITECTURE ET SCULPTURE A L’EXPOSITION DE 1900 Par L. Noé

Message par worldfairs »

Texte et illustrations de "La construction moderne - 27 octobre 1900"

L’Exposition Universelle de 1900 est remarquable par la variété et la richesse des constructions qui la composent. Aux Champs-Elysées, à l’Esplanade, sur les rives de la Seine ou au Champ-de-Mars, c’est une profusion de Palais somptueusement décorés, manifestation imposante de l’art moderne. Il a semblé à M. L. Noé, l’auteur bien connu de Architecture et Sculpture en France, qu’un volume établi sur les mêmes données que cet important ouvrage, mais consacré uniquement aux édifices de l’Exposition de 1900, formerait un intéressant complément à cette série de documents architectoniques. Il a donc consacré son sixième volume à la grande manifestation artistique de cette année.

Cet ouvrage ne se borne pas, comme d’autres publications l’ont fait, à donner des détails d’une catégorie spéciale de Palais ; il embrasse au contraire l’ensemble de l’Exposition, s’efforçant de mettre en valeur la belle décoration architecturale des Palais des Champs-Elysées ou des Puissances Etrangères, aussi bien que l’ornementation des pavillons des Invalides ou du Champ-de-Mars.

Chacune des cent planches dont se compose le nouveau volume contient un ou plusieurs détails, à aussi grande échelle que possible, exécutés d’après des photographies spécialement prises sous la direction de l’auteur.

L’interprétation artistique de M. Noé donne à ces dessins une valeur documentaire de premier ordre, et fait de cet ouvrage un recueil aussi intéressant à consulter au point de vue architectonique, qu’agréable à conserver comme souvenir.

Cet ouvrage est, comme nous venons de le dire, à peu près exclusivement consacré aux détails d’architecture. Nous avons pensé qu’un utile complément serait formé par la collection des ensembles que la Contraction Moderne a consacrés depuis six mois à la reproduction des Palais de l’Exposition. Nous avons donc réuni ces vues qui ont paru hors texte ou dans le texte, en un fascicule de 44 planches, du même format que l'Architecture et Sculpture à l’Exposition, et qui sera donné en prime aux souscripteurs de ce dernier ouvrage.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1900 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité