Pavillon commun Belgique / Europe

Shanghai 2010 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Pavillon commun Belgique / Europe

Message par Gaël » 13 mars 2010 09:47 am

Lu sur Nord Eclair.fr le 13 mars 2010 :

La Belgique et l'Europe sous le même toit à Shanghai
Publié le samedi 13 mars 2010

Lille aura son pavillon à l'Exposition universelle de Shanghai 2010. La Belgique aussi, qui le partagera avec l'Europe. Les autorités belges en attendent une plus grande visibilité pour la capitale de l'Europe et pour le pays tout entier.

C'est sur les rives du fleuve Huangpu à Shanghai que le pavillon belge, reconnaissable à sa façade de verre, est en cours de construction. Il est l'oeuvre de l'architecte Christine Conix, qui a remporté l'appel d'offres européen. On lui doit déjà la rénovation de l'Atomium à Bruxelles. Cette Anversoise a conçu une sorte de neurone géant, qui changera de forme et de couleur, et qui se veut le symbole du monde interconnecté contemporain et le reflet du pouvoir d'innovation de la Belgique et de sa richesse artistique. Le tout, en matériaux recyclables, bien sûr.
Pour ce pavillon de 5 250 m² commun avec l'Europe, on n'a pas lésiné sur les moyens : le budget s'élève à 7,35 millions d'euros. Il en va de l'image de la Belgique ! Pour la faire connaître, le pavillon jouera la carte du mystère intérieur.

Il sera entouré d'un jardin conçu par le paysagiste wallon Jean-Noël Cappart. On y trouvera des pins, des bancs de couleur... incitant à la flânerie. Le tout a été imaginé pour coller au plus près du thème de l'expo : « Better cities, better life » (De meilleures villes, une meilleure vie).
Outre les espaces d'exposition, il comptera également un restaurant et un « Belgian Beer Cafe » : l'expo veut aussi asseoir l'image de « bon vivant » du plat pays.
La présence de l'Europe à côté de celle de la Belgique est vue chez nos voisins comme un atout : elle permettra d'associer auprès du public - chinois en grande majorité - l'image de Bruxelles et de la Belgique à celle de l'Union européenne et donc d'affirmer le statut de Bruxelles, capitale de l'Europe.
Rappelons que l'Exposition universelle, qui ouvre le 1er mai prochain pour durer six mois, se veut une vitrine pour les 167 pays participants. Soixante-dix millions de visiteurs sont attendus.
:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6317
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon commun Belgique / Europe

Message par worldfairs » 19 juil. 2010 04:54 pm

Le succès du pavillon belge de l'Exposition universelle de Shanghai est tel que la ville de Jiangyin, située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la ville portuaire, vient de l'acquérir pour 7 millions d'euros, rapporte jeudi Trends-Tendances.

Le bâtiment de 5600 m² sera démonté et reconstruit à l'identique dans un parc d'attractions familiales.

L'agglomération compte un million d'habitants et présente l'avantage d'être une étape sur la ligne de train à grande vitesse entre Pékin et Shanghai.

"Les autorités municipales ont déjà donné leur accord, il ne manque donc plus que le feu vert du gouvernement central chinois. Nous espérons être fixés pour le 1er septembre au plus tard", indique, au Trends, Léo Delcroix, commissaire du pavillon belge.

Sur les 246 bâtiments recensés sur le site de l'Exposition universelle, le pavillon belge est le 6e le plus fréquenté: 40.000 visiteurs quotidiens sur les 500.000 qui défilent chaque jour.

"Mais surtout, il génère le plus gros chiffre d'affaires: 125.000 euros en moyenne par jour", commente l'hebdomadaire.

Les autorités belges ont déboursé 12 millions d'euros pour la construction du pavillon.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Pavillon commun Belgique / Europe

Message par Gaël » 19 juil. 2010 07:58 pm

:D

Voilà qui est amusant car ce pavillon n'a pas d'architecture particulière, ils devaient avoir besoin d'un hall dans ce parc d'attraction car il n'est pas trés évocateur.

Sacrés Belges !

:D
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Shanghai 2010 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité