La Belgique et l'Europe sous le même toit à Shanghai
Publié le samedi 13 mars 2010
Lille aura son pavillon à l'Exposition universelle de Shanghai 2010. La Belgique aussi, qui le partagera avec l'Europe. Les autorités belges en attendent une plus grande visibilité pour la capitale de l'Europe et pour le pays tout entier.
C'est sur les rives du fleuve Huangpu à Shanghai que le pavillon belge, reconnaissable à sa façade de verre, est en cours de construction. Il est l'oeuvre de l'architecte Christine Conix, qui a remporté l'appel d'offres européen. On lui doit déjà la rénovation de l'Atomium à Bruxelles. Cette Anversoise a conçu une sorte de neurone géant, qui changera de forme et de couleur, et qui se veut le symbole du monde interconnecté contemporain et le reflet du pouvoir d'innovation de la Belgique et de sa richesse artistique. Le tout, en matériaux recyclables, bien sûr.
Pour ce pavillon de 5 250 m² commun avec l'Europe, on n'a pas lésiné sur les moyens : le budget s'élève à 7,35 millions d'euros. Il en va de l'image de la Belgique ! Pour la faire connaître, le pavillon jouera la carte du mystère intérieur.
Il sera entouré d'un jardin conçu par le paysagiste wallon Jean-Noël Cappart. On y trouvera des pins, des bancs de couleur... incitant à la flânerie. Le tout a été imaginé pour coller au plus près du thème de l'expo : « Better cities, better life » (De meilleures villes, une meilleure vie).
Outre les espaces d'exposition, il comptera également un restaurant et un « Belgian Beer Cafe » : l'expo veut aussi asseoir l'image de « bon vivant » du plat pays.
La présence de l'Europe à côté de celle de la Belgique est vue chez nos voisins comme un atout : elle permettra d'associer auprès du public - chinois en grande majorité - l'image de Bruxelles et de la Belgique à celle de l'Union européenne et donc d'affirmer le statut de Bruxelles, capitale de l'Europe.
Rappelons que l'Exposition universelle, qui ouvre le 1er mai prochain pour durer six mois, se veut une vitrine pour les 167 pays participants. Soixante-dix millions de visiteurs sont attendus.
