Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Réalisations 3d, maquettes....
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 09 févr. 2010 11:28 pm

Exposition internationale des Arts et des Techniques de 1937 à Paris - Projet BIE


Il est maintenant temps de commencer le second film pour le projet réalisé en collaboration avec le Bureau International des Expositions.
La maquette du 1er film en 3d, sur l'Exposition de Bruxelles 1935 étant terminée, le second volet concernera l'Exposition de Paris en 1937.

Comme pour le film précédent, il aura fallu choisir un pavillon emblématique et dont la thématique serait en rapport avec celle de l'exposition... Arts et Techniques dans la Vie Moderne... !

Il y avait de nombreux pavillons qui auraient pu faire l'affaire, mais il en fallait un qui soit également impressionnant, majestueux, original... et dans l'air du temps !

Contre toute attente, c'est le Palais de l'Air qui serait retenu.

Ses qualités sont nombreuses.

Son esthétique à elle seule vaut le détour, avec cette immense verrière, telle un cockpit, entièrement réalisé en rhodoïd... des avions à la pointe de la technique et des records sont accrochés à l'intérieur...
à l'intérieur justement, c'est le cosmos, avec des sortes de tores multicolores, se sont les anneaux de Saturne, ou quelques traces improbables laissées par des figures acrobatiques, à l'intérieure desquelles il est possible de se promener, afin d'approcher au plus près ces avions en vol !

L'Art Déco n'est pas non plus en reste, puisque cet immense vaisseau statique entièrement dédié à l'aéronautique semble avoir eu ses lignes épurées et tirées...
...et pour clore le tout, une situation sans égale, faisant le pendant au Grand Palais de 1900, de l'autre côté du Pont Alexandre III, si joliment paré et adaptés pour cet évènement.

Voilà pour commencer une photographie qui résume tout, tirée de l'Album officiel de l'exposition de 1937, en couleur :

Image

On peut voir cet immense vaisseau dédié aux plus lourds que l'air, avec cette verrière qui devait être assez impressionnante... en premier plan, on reconnaît le Pont Alexandre III et ces piliers si remarquables. Noter les "lampes" qui décorent et éclairent ce pont à l'expo37... Ce sont d'immenses tubes lumineux-décoratifs surmontant des vitrines... ces lampes ressemblent à de grosses ampoules dont les tubes figureraient des filaments.

Image

Quelques précisions sur ce Palais de l'Air :

Situé sur l'esplanade des Invalides, il mesure 135 m de long sur 35 m de large et comporte 3 halls
principaux, que l'on rencontre dans l'ordre suivant, quand on traverse le Palais en entrant par le côté
Seine :


1) Hall tronconique des matériels de la Chambre Syndicale et des Industries Nationalisées, avec
escalier en spirale permettant au public de s'élever à hauteur d'un avion suspendu au-dessus
d'un parterre de moteurs et au milieu d'une décoration en anneaux de Saturne, tandis que
d'autres avions se profilent devant une carte montrant la décentralisation des fabrications.


2) Coupole atmosphérique à étage de l'aviation populaire, avec toute une série d'avions légers
suspendus au-dessus d'un planeur de vol à voile qu'un mouvement mécanique fait se mouvoir en
roud autour des visiteurs. Dans les galeries de pourtour, tableaux, dioramas et vitrines de modèles
réduits.


3) Grand Hall des aviations civile et militaire avec galeries techniques latérales et galeries de
premier étage pour les techniques spéciales à la navigation aérienne et les grands faits de
l'aéronautique française.
Dans le grand hall, avions les plus caractéristiques des catégories civile et militaire, avions école, avions de défense, avions de transport. Ces avions s'étagent jusqu'à la hauteur d'un balcon où les visiteurs peuvent pénétrer dans le fuselage d'un avion de ligne d'où toute la salle apparaît comme en survol.


Le grand hall est aussi celui des grandes Compagnies de Navigation Aérienne, c'est-à-dire celui du réseau aérien mondial d'Air France, ainsi que de la Régie Air Afrique, et ce hall abrite en même temps toutes les réalisations essentielles de l'Infrastructure au premier rang desquelles se trouve le nouveau Port-Aérien du Bourget.


Le Palais de l'Aéronautique comporte un hall d'accueil à chacune de ses extrémités.


Image

Voici l'intérieure de cette verrière. Cette photographie en noir et blanc ne permet pas de se figurer exactement l'effet rendu... il faut imaginer une halle immense, dans laquelle de gros avions argentés sont suspendus dans les airs... et ces tores multicolores, qui semblent voler dans cet espace ! cet effet devait être encore plus présent de nuit du fait des puissants éclairages de couleurs différentes qui émanaient de ces cercles...

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de faire cette scène à la nuit tombée, afin d'essayer de faire ressortir au mieux ces lumières, ces couleurs, cette atmosphère...
un peu à la manière de l'illustration ci-dessous, certes un peu détournée par l'artiste, mais qui reflète parfaitement bien l'esprit de la réalisation !

Image

Mais ce n'est pas tout, il n'y aura pas uniquement ce Palais de l'Air dans le film...
on retrouvera le Pont Alexandre III et ses nouveaux attributs lumineux,
un contre-champ par rapport au sujet final, un arrière-plan de Grand Palais... histoire de ne pas oublier que nous sommes à Paris... le mât du Pavillon de la Radio, et la Tour du Froid.

Voici une photo qui donnera une idée du contre-champ possible (la Tour du Froid, invisible sur cette photo est à gauche, devant le Grand Palais, nous avons le Palais de l'Air dans le dos) :

Image

Une dernière chose est prévue, histoire de donner un peu de vie à cette exposition, le petit train électrique, dont le dessin précédent donnait une vue très artistique mais très différente de ce qu'il fût réellement, à en juger d'apèrs cette photo :

Image

Je donnerais un peu plus de détails au fur et à mesure de la construction de chaque élément.
Il est maintenant temps de commencer "la fabrication" de ce nouveau projet !

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 10 févr. 2010 08:26 am

Premiers polygones pour le Palais de l'Air de l'Exposition de 1937 à Paris...

La première étape, celle qui est toujours la plus difficile... le temps de s'imprégner du projet, de prendre ses marques, et de sentir en soi, en volume, ce qu'il va falloir reconstruire.

Image

Le parvis du Palais de l'Air, avec cette statue aérienne très spéciale, qui était cachée aux grandes heures de l'Exposition, par un arbre.

Image

Statue que j'essaierais de rendre un peu plu visible dans le film finale, je trouve qu'elle a un design très intéressant.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 10 févr. 2010 10:27 pm

Suite de la modélisation du Palais de l'Air...

Au tour de la partie arrière. Rien de bien original de ce côté... c'est sobre, ça rappelle une architecture d'usine... il n'y a que la partie basse qui soit un peu originale, mais à peine visible sur les photos d'époque, où les murs adoptent une forme de vagues successives...

Image

C'était quand même un sacré morceau aux Invalides... à sa gauche se trouvait la gare des Invalides, le bâtiment de 1900 qui existe toujours et qui est le siège social d'Air France.

Image

Vue de côté, sans commentaires... ;-)

Image

J'ai quand même traité la partie arrière dans son détail, ayant la documentation adéquate...

Image

...même si à priori, la caméra n'ira pas s'aventurer de ce côté, sans changement de scénario.

Image

Une dernière vue avant de passer à l'étape suivante, celle qui donnera au Palais de l'Air son look bien connu, avec sa verrière en rhodoïd.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 11 févr. 2010 08:18 am

A l'intérieur de la verrière principale se trouvaient trois avions de chasses, reflets de l'avance technologique française en matière d'aéronautique.

Image

De ces trois avions, un seul n'était réellement visible de l'extérieure, c'est pourquoi je me réserverais les autres pour un futur projet incluant l'intérieur de ce pavillon. Pour le moment, je m'en tiendrais à ce Potez 63, qui était le clou de l'exposition aéronautique.

Image

Les puristes et passionnés d'aviation pourront remarquer des différences notables avec le Potez 63 de série, celui-ci étant certainement un prototype ou un modèle de pré-série... ou pourquoi pas ce qu'on appelle un modèle-grandeur !

Image

A l'intérieur de la coupole en rhodoïd, l'avion était suspendu, entouré de tores sensées rendre un effet cosmique et décoratif. Ces tores étaient lumineuses et créées de magnifiques effets de lumières la nuit.

Image

Il manque encore la passerelle qui permettait de mieux voir l'avion. Elle partait en bas à gauche en décrivant des arcs de cercles pour monter et faire le tour de l'appareil pour redescendre ensuite vers la droite, vers la sorte de tour d'escalier en saillie.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 11 févr. 2010 10:52 pm

Dernière étape et non la moindre dans la construction de ce Palais de l'Air, la verrière, ou plutôt la nef recouverte de Rhodoïd...

Image

...on peut apercevoir à l'intérieur la passerelle qui permettait de faire le tour du Potez 63.

Image

On se rend compte dans cette vue de face que l'intérieur, avion, anneaux et passerelles ne seront pas vraiment visibles une fois le revêtement translucide en place, c'est pourquoi j'ai choisi une scène presque nocturne.

Image

Incroyable architecture, on dirait presque un sphinx des temps modernes !

Image

A ce stade, le pavillon est terminé, mais il me faudra quand même réaliser le proche environnement, simplement constitué par des bacs avec des conifères, les ouvertures sur la Gare des Invalides en dessous, un panneau de signalisation, des poubelles et des lampadaires au look Art Déco !
Il sera temps ensuite de passer à la réalisation du Pont Alexandre III.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 12 févr. 2010 08:16 am

Au tour du Pont Alexandre III maintenant, ou plutôt la réalisation des éléments majeures qui ont remis au goût du jour ce pont datant de l'Exposition 1900, je veux parler de ces lampe-vitrine si particulières.

Image

Telles de grosses ampoules, elles participaient à la fête nocturne de part leurs éclairages, mais aussi de part les vitrines éclairées à la base.

Image

Six de chaque côté du pont, en plus de l'aspect décoratif, elles affichent un pouvoir commercial avec leur vitrine, mais aussi une belle publicité pour la marque Philips, avec ses deux logos sur chacune des lampes.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 13 févr. 2010 12:01 am

L'Art Déco à l'exposition de 1937, avec ses constructions éphémères, et le pont avec ses lampes-vitrines, c'est une chose, mais il ne faut pas oublier ce qu'il y a derrière le décor, le Pont Alexandre III, tel qu'il était avant, dans sa version 1900...

Image

...on apercevra donc les bords du ponts, entre les lampes-vitrines, avec les balustrades et ces lampadaires reconnaissables, indissociables de ce Pont Alexandre III.

Image

Aux extrémités, il y aura aussi d'autre modèles de lampadaires, encore plus imposants, entourés de petites statues en bronze, que je ne réaliserais que si je suis vraiment obligé, en fonction des cadrages. La scène sera déjà assez lourde comme çà sans pour autant rajouter trop de détails qui seront invisibles dans les cadrages finals.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 14 févr. 2010 08:53 pm

Derniers détails pour le Pont Alexandre III : les massifs de culée, les derniers raccordements pour les balustres ainsi qu'un autre modèle de lampe 1900, incomplet pour le moment, car il lui manque un groupe de trois sculptures en bronze, que je réaliserais uniquement si elles sont visibles dans l'axe de la caméra.

Image

Voilà l'alignement caractéristique des bords du pont.

Image

A noter sur cette vue le raccordement central richement orné place au centre du pont, encore beaucoup de petits détails.

Image

Un dernier shoot pour le plaisir, avant de commencer un prochain bâtiment, le Palais du Froid, qui sera visible en début de film, dans l'axe en direction du Grand Palais.

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 15 févr. 2010 08:20 pm

Un nouveau pavillon de l'Exposition de 1937, le Palais du Froid... non pas qu'il ait un intérêt particulier dans le cadre de ce film, mais il faisait parti du décor, entre le Grand Palais et le Pont Alexandre III...

Image

Ce pavillon est surtout connu à cause de cette Tour du Froid, qui était recouverte de véritable glace ! C'est tout l'industrie du froid et le confort apporté, notamment dans la conservation des aliments... nous sommes en 1937, tous les ménages ne sont pas équipés de réfrigérateurs !

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Paris 1937 - Projet BIE - Film n°2

Message par lemog » 16 févr. 2010 02:13 pm

Voici encore un élément qui avait dû frapper la vue quand on était à proximité du Pont Alexandre III. On ne peut pas dire que ce soit d'une originalité folle, mais de part sa taille, le mat surplombant la Porte du Pont Alexandre III avec ses centaines de drapeaux devait être bien visible !

Image

Ce mât de fer était haut de 100 mètres et reposait sur une bille d'acier, elle-même posée sur un cône de couleur dorée.

Image

Le mât était maintenu que grâce aux câbles métalliques pavoisés de drapeaux multicolores.

Image

Proportionnellement, la Porte du Pont Alexandre III à son emplacement, tout contre le Grand Palais... ici en version low polygon, qui sera remplacer pour le film dans sa version détaillée !

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité