L'ascenseur de l'Atomium

Brussels 1958 - Inventions, novelties and means of transport
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6245
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'ascenseur de l'Atomium

Message par worldfairs » 05 févr. 2010 01:13 pm

C’était le premier ascenseur en Europe à circuler à 5m/s, il se situe dans la colonne centrale de l’Atomium et parcours les 100 mètres qui sépare la base de l’Atomium jusqu’à la boule supérieure panoramique en 20 secondes. Il fut même considéré à l'époque comme étant l'ascenseur le plus rapide du monde.

La record de vitesse de l’ascenseur de l’Atomium n’a été battu que dans les années 70

Au début de la mise en service, du point de vue confort il fut décider de faire une accélération/ décélération constantes, mais au bout de quelques semaine de fonctionnement de nombreux visiteurs émirent des réclamations sur le faite qu’il n’y avait aucune sensation, ainsi il fut donc décidé de modifier la courbe d’accélération/décélération pour que quand les visiteurs descendent de l’ascenseur ils aient le petit creux à l’estomac.

La vitesse est toujours constante quelque soit la charge, des jauges de contrainte permettent de connaître la charge de l’ascenseur et ainsi de réguler l’accélération/décélération pour quelles soient identique ascenseur vide ou plein.

En 1958 la machinerie pesait 12 tonnes et il fallut 2 heures pour la hisser et l’installer en haut de la sphère supérieure.

Mais avec 360000 trajets par l’ascenseur depuis 1958 a subit plusieurs rénovations, la première dans les année 70 et tout dernièrement en 2006 avec le remplacement de la machinerie. L’ancienne machinerie de 12 tonnes et de 4 mètres de long fut donc remplacer par une de 6 tonne et de 1,20 mètres de long.

La construction de l’ascenseur en 1958 par Schindler fut une prouesse technologique.

Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Bruxelles 1958 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité