Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Réalisations 3d, maquettes....
lemog

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 07 janv. 2010 10:44 am

Grand Palais de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1935, LE RETOUR

Maintenant que tous les pavillons pour le projet de film sur l'Exposition universelle de Bruxelles 1935 sont terminé de modéliser, je reviens sur la Halle Centrale, pour la mise-en-textures...

...qui finalement, ne s'est pas trop mal passée, d'une seule traite.

Rien n'est définitif, mais j'ai quand même essayé d'apporter un traitement à l'image de manière à coller aux illustrations d'époque.
Je rappelle que chacun des 9 films pour le Bureau International des Expositions aura un traitement différent, en essayant de s'inspirer des aspects propres aux images, illustrations, photos ou films des époques concernées.

Mais trêve de bavardage, voici le Grand Palais du Heysel, texturé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et ci-dessous, afin de prouver que je ne suis pas trop loin de l'effet recherché, avec cette couverture du numéro Spécial Exposition Bruxelles 1935 du Journal L'Illustration.

Image

lemog

Message par lemog » 08 janv. 2010 07:04 am

Et voilà... premier élément du Vallon des Artistes à être texturé, le Kiosque des Statuaires.
Les colonnes sont recouvertes de petites mosaïques de verre rouge, la toiture et faite de tuiles vernissées vertes, la base entourée de ce qui semblait être sur les photos du marbre noir.

Pour le reste, c'est inspiré des photos colorisées et des descriptions "texte" de différentes ouvrages.
Je pense que l'esprit de Henry Lacoste est bien là, le seule détail pour lequel je ne suis pas sûr, c'est la matériaux du sol, j'ai mis une sorte de travertin, qui se marie bien avec l'ensemble, en attendant de plus amples informations.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gaël

Message par Gaël » 08 janv. 2010 11:12 am

C'est quand même plus beau en couleurs. Quel beau petit kiosque fin et élégant !
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 08 janv. 2010 01:06 pm

Gaël a écrit :C'est quand même plus beau en couleurs. Quel beau petit kiosque fin et élégant !
Et encore, il faut imaginer çà avec tout l'environnement, et surtout toute cette verdure ! :D

lemog

Message par lemog » 08 janv. 2010 11:07 pm

Je devais me mettre au texturing du Palais du Commissaire général, mais finalement, je laisse le meilleur pour la fin ;-)

J'ai finalement fait la Galerie des Arts décoratifs. Pas trop de fioritures, ni pour l'original, ni pour la reconstitution, peu documenté, je n'ai pas trop poussé le détaillage, de plus, le film ne le montrera pas en gros plan, mieux vaut que réserve mes force pour le Palais. Voici les rendus :

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 09 janv. 2010 02:46 pm

Voici un premier test d'animation, dans ce Vallon des Artistes.
Hélas, pour le moment, il manque un élément important, c'est la végétation qui était très présente, il est donc difficile de se figurer précisément ce que sera le résultat.

En revanche, le film me permet de valider l'ensemble du ride dans le parc, voir si "ça tient la route" !

Globalement, c'est assez proche de ce que je souhaitais, les retouches seront minimes à première vue.

Le montage vidéo est quant à lui, provisoire !

Image

lemog

Message par lemog » 10 janv. 2010 10:50 pm

Up...

Fin du texturing, avec le Palais du commissaire.
Toujours dans le même style, avec ce rouge et ce vert qui prédominent.

J'espère être proche de réalité quant aux fresques qui se trouvent dans le patio, car il n'existe à première vue pas de photographies couleurs, ni même de dessin en couleurs des créateurs.

Je me suis inspiré des quelques dessins parus dans des journaux et adaptés grâce à différents clichés.
Je n'ai pas fait les fresques qui se trouvent de l'autre côté, dans l'entrée du pavillon, pour la bonne et simple raison que je n'avais quasiment aucune référence !

La prochaine étape sera de reproduire la végétation de ce Vallon des Artistes, de faire les fontaines, celles du parc et celle à l'intérieur du Kiosque des Statuaires, puis de terminer par l'ajout des personnages noir & blanc, années 30'.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 12 janv. 2010 07:55 am

Dans le film sur l'expo 1935, il manque encore la végétation presque luxuriante, mais aussi les éléments indispensables de telles manifestations, les visiteurs.
A l'instar du projet de 1867, les personnages seront en fait de simples "plans", des photos de gens des années 30", détourés à partir de photographies d'époque...

Voici une image où l'on peut voir ces figurants, avant qu'ils n'aillent rejoindre le lieu de tournage, enfin, les modèles des pavillons de l'exposition de Bruxelles :

Image

lemog

Message par lemog » 12 janv. 2010 07:56 am

Et voilà maintenant le vrai update, pas loin de la scène finale.
J'ai mis en place tous les personnages, ou plutôt, tous les visiteurs du Vallon des Artistes à l'Exposition universelle de Bruxelles 1935, ainsi que les fontaines et leurs sprites animés, et aussi toute la végétation.
Je pense que l'effet voulu à l'époque n'est pas trop mal rendu, nous sommes bien au beau milieu de la verdure, dans cet havre de paix conçu au milieu de l'agitation de cette exposition.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 28 janv. 2010 11:29 pm

Les rendus précédents correspondaient à des shoots dans les bons axes de caméra du projet d'animation...

...le film sur l'Exposition de Bruxelles 1935 est maintenant terminé, voici maintenant quelques images finales extraites de celui-ci, avant qu'il ne soit diffusé publiquement par le Bureau International des Expositions :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre