Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Réalisations 3d, maquettes....
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 14 déc. 2009 11:19 pm

Avant tout, il me faut déjà donner quelques explications.

Depuis quelques jours, je commence à développer un prochain film assez conséquent, en collaboration avec le BIE, Bureau International des Expositions.
C'est un projet destiné principalement à la communication du BIE, sur son histoire mais aussi sur l'histoire des Expositions, de celles qui ont jalonné son parcours depuis sa création en 1931.

Bien sûr, dans le cadre de ce projet, nous ne retrouverons pas les expositions dans lesquelles je me suis spécialisé, ce qui ne veut pas dire que je ne continuerais pas parallèlement les autres projets liés aux expositions françaises.

Si la première Exposition d'envergure après la création du BIE et celle de Chicago en 1933, la première à avoir été validée par le BIE est bien celle de Bruxelles en 1935 !
Que les amoureux de l'Exposition de Chicago se rassurent, on verra bientôt quelques images de la reconstitution en 3d du Hall of Science de 1933, un des principaux palais thématique de l'Exposition américaine.

Ce film pour le BIE comportera 9 mini-films en 3d, sur 9 Expositions, de 1935 à nos jours.
C'est donc un projet d'envergure, qui ce fera sur deux années, du fait que ce la représente quand même un travail considérable, tant au niveau des recherches historiques et des références, de la reconstitution en 3d elle-même ou de la réalisation des films.

Comme vous pouvez l'imaginer, je ne vais pas reconstituer tout le contenu de ces neuf expositions, une vie n'y suffirait pas... ou il faudrait réquisitionner les studios Pixar pendant plus d'une année !
Non, il s'agit d'évoquer chacune de ces expositions, en montrant un ou plusieurs pavillons qui ont marqué cet évènement, et qui correspondent à la thématique de l'Exposition.
Il n'est pas non plus possible d'envisager de reproduire des pavillons nationaux, ce films s'adressant à tous les pays membres ou pas du BIE, il ne faut pas privilégier un pays plus qu'un autre. Pourtant, je peux vous assurer que cela aurait simplifié les choses !

Avant de commencer à distiller ici des images de la première reconstitution, parlons de la première exposition choisie, celle de Bruxelles en 1935. Voici ci-dessous un texte extrait du Guide de l'Exposition, qui servira d'introduction à cette première exposition du projet BIE :


Liège et Anvers, la Cité ardente et la Métropole, on revendiqué l'honneur de célébrer le centenaire de l'Indépendance de la Belgique en organisant les Expositions de 1930. Elles furent le fidèle reflet des progrès incomparables enregistrés dans certains domaines, par ce pays et par les autres, au cours d'un sicèle exceptionnellement fécond en réformes de toutes sortes.

Image

Il fut décidé, à cette époque, que Bruxelles se verrait confier le soin de réaliser, cinq ans plus tard, une Exposition universelle et Internationale qui fût une synthèse vivante de l'activité générale du monde dans le temps présent.

Image

Tâche vaste et que la difficulté des temps pouvais rendre particulièrement ardue aux animateurs infatigables de ce groudiose effort, MM. Adolphe Max, président du Comité exécutif; le compe Adrien van der Burch, Commisaire générale du Gouvernement; les vice-pésidents du Comité exécutif, MM. Raymond Vaxelaire et le Dr Joseph Van de Meulebroeck; Edouard Caspers, Commissaire général adjoint, Charles Fonck, Directeur général de l'Exposition. Le succès, avant même que s'ouvrent les portes de cette « world's fair » avait dépassé toutes les espérances.

Image

Depuis, il n'a cesser de s'affirmer chaque jour davantage. L'opinion unanime, tant de nos compatriotes que de nos hôtes étrangers, s'est traduite par un concert de louanges à l'adresse des créateurs et des réalisateurs de cette prestigieuse manifestation.

Image

Le nombre et la qualité des participations d'une part, la conception parfaitement heureuse de l'ensemble, la réalisation de chacun des palais et de pavillons d'autre part, laissent au visteur une impression inoubliable.

Image

Le site d'Osseghem, sur lequel est érigée l'Exposition, est l'un des plus pittoresques de la capitale. Sa disposition en plateau, surplombant la ville, et s'inclinant en pente douce, lui confère des attraits qui ont été savamment mis en valeur. Les perspectives, les points de vue, la décoration, les systèmes d'éclairage et d'illumination, qui respirent une harmonie parfaire et un goût d'une sûreté exemplaire, ont défiés la critique.

Image

La splendide disposition des Grands Palais – Halles permanentes qui abriteront des 1936, les Foires commerciales, manifestations et concours d'envergure – la judicieuse répartition des nombreux édifices, la hardiesse et l'élégance de leur architecture, de leurs coloris, de leur structure, le cadre particulièrement seyant qui pare chacun d'eux, sont autant d'éléments qui contribuent à mettre en relief l'aspect magnifique de cette Exposition. Sa superficie atteint 150 hectares, soit le tiers du territoire de Bruxelles compris entre ses boulevards extérieurs. Cette ampleur a permis d'éviter l'assemblage massif de palais et pavillons et de conserver à l'élément naturel sa place si nécessaire. C'est ainsi que l'on peut se reposer la vue au sein du parc de 17 hectaures, maintenu dans son aspect forestier. C'est ainsi que l'on pourra s'émerveiller, de toutes parts, devant les superbes plantations présentées avec un goût très sûr.

Image

Les avenues sont larges, les perspectives nombreuses, les points de vue abondants. La gigantesque mise en scène de ce tableau féérique qui, à l'analyse, apparaît fouillé dans ses moindres détails, est une oeuvre de maîtres, comme jamais encore la Belgique n'en avait vue de plus vaste et de plus parfaite.

Image

Aucun détail n'a été omis, aucune attraction n'a été oubliée : le promeneur trouvera, dans son séjour à l'Exposition, le plus grand agrément et il conservera, de sa visite, un souvenir impérissable.

Guide Officiel & Plan de l'Exposition universelle de Bruxelles 1935

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 16 déc. 2009 12:11 am

Hier, j'ai planté le décor en ce qui concerne l'Exposition de Bruxelles 1935, et au sujet de ce projet en collaboration avec le BIE.

Je vais aujourd'hui donner quelques explications complémentaires sur cette première partie.
Comme je l'a dit, il n'est pas question de reconstituer en totalité cette exposition de Bruxelles 1935.
Chacune des séquence du film ne devra pas dépasser 1 à 1mn30sec... multiplié par le nombre de films... il ne faut pas que le film final fasse plus de 15mn.

Pour entrer dans ce timing, il faut choisir des éléments appartenant à cette exposition, qui soient le reflet de celle-ci, le reflet de sa thématique, et pourquoi pas, le reflet de l'époque.
Il ne faut pas que ce soit un pavillon d'une nation, pour ne pas privilégier un pays plus qu'un autre.

Je rappelle que ce film sera un outil de communication pour le BIE (Bureau International des Expositions), à la fois pour promouvoir cet organisme, mais aussi et surtout pour promouvoir les Expositions universelles dans le monde entier. A noter qu'il y a presque 150 pays membres du BIE !

Le Choix pour l'Exposition de 1935 :

Un chois extrêmement difficile, car même si cette Exposition fût Universelle et Internationale, elle n'est pas restée comme d'autres dans les mémoires.
Un des rares palais ou pavillons emblématiques de cette exposition était bien sûr un des cinq palais érigés au Heysel, le principal, le numéro 5, le Grand Palais.
Ce palais s'imposait de lui-même, comme code de reconnaissance de cette exposition de 1935. Hélas, dans le cadre d'une reconstitution en 3d, on s'attache habituellement à restituer ce qui a disparu, pas l'existant !
Il s'avère que ce Grand Palais, comme les quatre qui 'entourent avaient été réalisés pour durer, et ainsi continuer à assurer leur rôle de palais d'expositions après l'évènement de 1935.
Cruel dilemme ! mais aucun des autres pavillons de l'exposition, pourtant si nombreux, ne peuvent situer cette exposition aux yeux du spectateur, même un minimum averti !

La solution trouvée, est de quand même conserver ce choix du Grand Palais, choix visuel, qu'il soit présent dans le film, mais pas comme élément principal. Il faudra qu'il soit aperçu, rendant non-équivoque l'exposition à laquelle il appartient.

A ce stade, il faut encore trouver quels seront les pavillons, héros de cette séquence ?
Dans ce choix, j'ai été aidé par le Professeur Dr. Coomans, une des personnes qui connaissent le mieux les expositions belges, et notamment celle de Bruxelles 1935.
En effet, il m'a rapidement aiguillé sur un groupe de pavillons, situés non loin du Grand Palais, des pavillons que je connaissais, qui faisais déjà partie d'une première sélection.
J'ai tout de suite étudier un peu plus en détail cet ensemble, oeuvre d'un très célèbre architecte Belge, Henry Coomans, qui s'était déjà illustré à l'Exposition de 1931 à Paris, avec la réalisation du Pavillon du Congo Belge.
A l'exposition de 1935, cet architecte a eu fort à faire et s'est occupé de nombreux pavillons. Dans cet ensemble, nous trouvons le pavillon de la Vie Catholique, la Galerie des Arts Décoratifs, le Kiosque des Statuaires, le Pavillon de la Grèce, le Palais du Commissariat Général, etc...
C'est ce dernier que j'allais choisir comme élément principal du film.
Même s'il ne correspond pas vraiment à la thématique de l'exposition, il a de nombreux atouts pour lui. Son architecture, en premier lieu, avec son style Art Déco très à la mode, avec son côté exotique, également très dans l'air du temps, et pour l'originalité de sa conception, contrastant avec beaucoup de réalisations de l'époque, de vives couleurs, des fresques peintes, des carreaux de verre, des briques ou des tuiles vernissées aux couleurs vives, et d'autres pavillons dans le même styles, dans un écrin de verdure. Cet ensemble est assurément "le" morceau de choix de cette exposition !

Voici ci-dessous, un plan de l'exposition qui permettra de situer ces sélections dans l'exposition de 1935.
En rouge, le Grand Palais, qui existe toujours. En jaune, le groupe de construction, avec le kiosque des Statuaires, le Palais du Commissariat général, et la Galerie des Arts décoratifs, en forme de haricot !

Image

Evidemment, ça aurait été plus pratique que ce groupe de petits pavillons soient plus près du Grand Palais, car je ne vais pas m'aventurer à aller réaliser les pavillons voisins.
Je vais user d'artifices de cadrage pour que ça ne soit pas trop gênant, mais certainement aussi en utilisant de la végétation pour cacher l'inexistant.
De toute façon, le petit parc autour de ces constructions était très vert, comme l'atteste la photographie ci-dessous !

Image

On aperçoit au fond de l'image un curieux pavillon avec flèches et dômes dorés. Il s'agit du Pavillon de la Vie Catholique, du même architecte, Henry Lacoste.
Hélàs, il se trouve dans l'axe, quand on regarde en direction du Grand Palais à partir du parc des pavillons choisis. Là, je n'ai pas encore résolu le problème.
Même si c'est un pavillon qui me passionne, et dont j'aimerais en réaliser une restitution 3d, il n'est pas sage d'envisager cela pour le projet actuel, à la fois pour des raisons de temps, mais également de thématique.
Je vois d'ici le "gros arbre" pointer le bout de son nez, pour le cacher... on verra quand on y sera !

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 17 déc. 2009 02:53 pm

Grand Palais de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1935

Voici quelques informations complémentaires sur le premier élément que je vais réaliser pour le film du BIE, en l'occurence, le Grand Palais de l'Exposition de 1935.

Pour commencer, quelques chiffres :
- 150 mètres de long,
- 87 mètres de large,
- 31 mètres de haut.

Une structure composée de 12 arcs en béton.

- 12 000 mètres cubes de béton armé,
- 1800 mètres carrés de cuivre,
- 12 000 mètres carrés de vitrage,
- 19 000 mètres carrés de cimentage.

L'intérieure de la Halle centrale est aménagé en Gare Modèle. Celle-ci est divisée en deux parties, l'une accessible gratuitement au public, l'autre ne l'étant que moyennat un minime droit d'entrée.
La première partie se compose d'une vaste salle des Pas-Perdus.
Nous y rencontrons les installation des postales, télégraphies et téléphoniques, un bureau de change, et des billeteries de gare modèle... car on célèbre aussi à cette exposition de 1935, le centennaire du rail en Belgique !
On trouve également l'office belgo-luxembourgeois de tourisme, le Touring-Club et la Société Nationale des Chemins de fer Belges.
Au milieu de la salle se trouve également une grande fontaine due à H. Puvrez.
il y a aussi un grand kiosque vitré figurant la participation du tourisme international.

Dans la seconde partie de la gare modèle, le public découvre devant lui douze voies de 85 mètres de long, occupées par le matériel ferroviaire belge et étranger.
La paroi du fond évoque la Gare de l'Allée Verte en 1885, et au milieu du hall de la Gare est installée une gigantesque carte lumineuse de Belgique, qui indique constamment la situation du réseau et du nombre de trains en circulation.

Bien sûr, il n'est pas question dans le cadre de ce projet de reproduire tout l'intérieur du Grand Palais, tel qu'il était à l'Exposition de 1935, ce serait éventuellement, un autre projet à part entière ! ( pour 2035 peut-être? )

Le Grand Palais ne sera pas vu en gros plan, mais je ferai quand même la structure interne si particulière et très innovante pour l'époque... pour deux raisons, la première est à la fois de la curiosité de faire renaître ce côté technique, et le plaisir d'avoir quelque chose qui tient debout... la seconde, c'est qu'une structure interne précise permet de reconstituer l'extérieur avec d'autant plus de facilité !

Voici maintenant quelques photographies complémentaires de cette Halle Centrale :

Image

Image

et de l'intérieur de la Gare Modèle :

Image

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 17 déc. 2009 03:14 pm

Halle Centrale de l'expo 1935

et pour terminer cet avant-propos du projet Exposition Bruxelles 1935, quelques photos du Grand Palais du Heysel, prise la semaine dernière, vestige de cette exposition, le 5 !

Image

Image

Image

Image

et quelques photos de l'intérieur :

Image

Image

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 17 déc. 2009 03:36 pm

Grand Palais de l'Exposition de Bruxelles en 1935, les premiers polygones

oui, ça se fête ! huhu
en tout cas, me voilà très content de vous faire profiter de ce premier projet "hors france", mais pas trop loin, pas trop étranger, en Belgique :D

C'est parti, voici donc les premiers polygones !
Les petits personnages permettent d'apprécier la taille imposant et magistrale de l'édifice... là, on ne rigole plus !

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 18 déc. 2009 09:33 am

Etape suivant, les portes de l'entrée principale :

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par Gaël » 19 déc. 2009 05:04 pm

Comment fait il pour aller si vite à reconstituer un batiment ? Seul Gérard Majax le sait !
Bon courage.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 19 déc. 2009 05:32 pm

Fais gaffe Gaël... plus personne ne connaît Majax aujourd'hui :mrgreen: hahaha

merci pour le courage, je n'en manque pas, et même si pour ce projet je n'ai pas vraiment besoin d'avoir un "grand palais" hyper précis, je vais quand même pousser un peu la modélisation, jusqu'à sa structure interne. Qui sait, peut-être aurais-je d'ici quelques temps le plaisir d'oeuvrer sur un autre projet Belge !
et ce soir, mise-à-jour :wink:

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 20 déc. 2009 12:15 am

Chose promise, chose due !

...à fond sur le Grand Palais ;-)
Au tour des ailes de chaque côté de la façade monumentale... avec de grande fenêtres très dépouillées :

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Re: Exposition de Bruxelles 1935 - Projet BIE - Film n°1

Message par lemog » 20 déc. 2009 10:37 pm

La Halle Centrale de l'Exposition de Bruxelles 1935

inutile, donc totalement indispensable !
Oui, pour le projet du BIE, le "grand palais" ne devant faire que de la figuration, je n'étais nullement obligé de le détailler, et encore moins d'en réaliser la structure interne.
En revanche, comme ce "grand palais" tirait surtout son originalité de sa structure innovante, je tenait quand même à essayer de la reproduire et ainsi mieux comprendre et connaitre cette réalisation.
De plus, ça va me permettre de réaliser de manière plus précise l'habillage du Palais, et même d'élucider certains points sombres de la construction, qui ne sont clairs pour le moment, comme au niveau des angles de la façade, où le raccordement est pour le moins étrange !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Autres réalisations / Other works »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité