Les parcs d'attractions aux expositions

Architecture, pavilions
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worldfairs
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Re: Les parcs d'attractions aux expositions

Message par worldfairs » 13 déc. 2009 05:55 pm

L'"Amusement" à l'Exposition Universelle de New York 1939

«A» est pour l’Amusement et l’amusement vient en premier dans l'intérêt de bon nombre des millions de visiteurs de l’Expo. Historiquement, les expositions ont toujours été associées avec des festivals et des célébrations. La zone «Amusement» couvrait 114 hectares, une zone plus grande que l’Exposition Internationale de Paris 1937 entière. Ici l’Expo présentait des festivités pour l’ « Monde d’Aujourd’hui » et pour le « Monde de Demain ». A bien des égards, c’était la collection la plus complète de palpitantes, risibles et pittoresques attractions jamais construites à pour la jouissance visiteurs de l’Expo.

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plan de l'"Amusement"

Ici était concentré chaque type d’attraction, les romantiques et les réalistes, les fantastiques et les impressionnantes, les uniques et les bizarres. Ici, il y avait les gens étranges de pays lointains : des pygmées, par exemple, des forets noires d’Afrique centrale, où des rivières mystérieuses coulent dans l’ombre éternelle d’un impénétrable feuillage. ; les Ubangi tribus D’Afrique Equatoriale Française, étranges êtres noirs avec de grosses lèvres énormes ; des chasseurs de têtes, aussi, représentants des Jivaro et tribus Indiennes fantômes de l’Equateur, de farouches sauvages de Masambo et du Congo, et ici vous pouviez regarder les femmes girafes de Padeung, dans le nord mystérieux de l'Inde.

Vous pouviez voir aussi New York au temps des années joyeuses de 1890 et aussi voir un village Anglais des temps Shakespeariens. Vous pouviez être sur le bord de la Zuiderzee lui-même et visiter Heineken, un petit bout de la hollande, avec ces néerlandais costumés, ces moulins à vent et ces typiques bateaux de pêches.

Penguin Island de l’Amiral Byrd vous apportait une atmosphère authentique de l’Antarctique et de la Petite Amérique, les régions lointaines du pole sud, où vive les baleines et des albatros, les pigeons mouchetées et les pingouins dandinants. Si vous aviez lu les histoires de Franck Buck et vu son film.

La société zoologique de New York nous présentait des espèces rares de poisons de mer de grande profondeur comme le Docteur William Beebe voyait de sa célèbre « Bathysphère ». Même un panda géant était présenté ainsi que son histoire. Pour ceux et celles qui avaient été apeuré par la magnitude incompréhensible de l’univers, le Théâtre du temps et de l’Espace fournissait une aventure inoubliable, l’illusion d’un voyage dans les espaces sans limites de billions de kilomètres au-delà de la voie lactée.

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Théâtre du temps et de l'espace ( Theatre of time and space)

L’Expo n’était pas un « Midway » démodé, la zone de l’ « Amusement » étant en forme de grande boucle, le long de laquelle passionnantes manèges en plein air, spectacles ingénieux, des villages et des zones sportives étaient situées mis au milieu d'arbres luxuriants et fleurs éclatantes. A l’extrême nord de la boucle se situaient les théâtres, les restaurants, les auditoriums, et le magnifique amphithéâtre avec une capacité de 10000 personnes. Dans zone de l’Amusement était présenté l’éblouissant show aquatique, festivals de musique et concerts, danses, feux d’artifices, spectacles, et grandioses sons et lumières utilisants aussi des jets d’eau, le plus grand jamais réalisé. Le jour c’était une mosaïque de couleurs, la nuit un véritable pays de lumières avec d’énormes facilités pour retenir plus de 350000 personnes a la fois, la zone de l’Amusement de l’Exposition Universelle de New York avec sa centaines d’attractions, était le plus grand parc d’attractions du monde à l’époque.


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Arial Joy Ride


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Chute Jump

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Théatre du "Fountain Lake"
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Re: Les parcs d'attractions aux expositions

Message par lemog » 15 déc. 2009 12:58 am

Ce n'est pas complètement "Amusement", mais c'était quand même un des éléments incontournable de cette exposition de New-York en 1939... que l'on peut donc classer dans les "Attractions", c'est Democracity, maquette de LA ville du future, qu'on pouvait découvrir à l'intérieur de la Périsphère !
Il fallait la mériter, après avoir fait la queue pour s'installer à l'intérieur de la boule !!

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Hélàs, il y a peu de documentation précise sur le sujet, et c'est bien dommage (puisque cela sera le sujet du film n°3 pour le BIE :shock: )

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On pouvait y découvrir un complexe urbain et suburbain du futur conçu par Henry Dreyfuss. Le spectacle, court, durait 6 minutes, était accompagné d'une musique symphonique et des explications d'un speaker.
Democracity était le symbole de la parfaite intégration d'une métropole du futur vivant au rythme de la musique et de la vie.
Les spectateurs étaient installé tout autour, sur un balcon tournant, dans le noir de la sphère, les spots éclairant les points expliqués.
A première vue, les spectateurs étaient encore plus avide de découvrir cette "maquette" de ville en réduction, que le concept en lui-même !

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Re: Les parcs d'attractions aux expositions

Message par worldfairs » 30 déc. 2009 09:22 pm

Le parc d'attractions de l'exposition universelle de Bruxelles 1958

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Le parc d'attraction se situait au Nord-Ouest de l'exposition entre les grands halls - le pavillon de l'énergie électrique et le stade du Heysel. Ce parc d'attraction se divisait en deux parties séparées par les voies férrées du tramway.

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On y mesurait sa force au marteau, on se tamponait dans les petites autos, on roulait à 60 km/h dans les montagnes russes.

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Au royaume des attractions la grande roue était toujours la reine.

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Le "Round up" était l'attraction la plus térrifiante. On y tournait à toute vitesse, plaqué contre les parois.

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La grande roue plus calme et traditionelle vous faisait monter à 20 m du sol et était à double révolution car elle tournait aussi sur elle-même. Il y avait aussi le train fantôme, le manège d'avions à réaction et le Palladium qui était le plus grand music hall d'Europe.
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Re: Les parcs d'attractions aux expositions

Message par worldfairs » 01 janv. 2010 05:42 pm

Le Gayway à l'exposition de Seattle 1962

Le quartier où l'on s'amusait commençait avec le Gayway 21, un espace orienté amusement spectaculaire.

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Le Gayway était composé de 20 manèges qui étaient soit des manèges nouveaux où remis au goût du jour pour l'exposition de Seattle.
Deux constructeurs reconnus dans les parcs d'attractions ont assemblé ces manèges pour un coût total de 2 millions de dollars.

Parmi les plus familiers qui avaient été renommés et reconditionnés ils y avaient la "Wild Mouse" (une montagne russe), la "Space wheel" ( une grande roue de 33 mètres de haut), le "Distel" (autos tamponneuses) et l'Allortria ( une nouvelle version du Palais du rire).

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Le Skyride (le télécabine), dont le départ se situait dans le parc d'attractions. C'était quelque chose de plus qu'un typique et simple manège. Des câbles tendus à 20 mètres au dessus du sol portants des cabines pouvants accueillir chacune 3 personnes sur une distance de 450 mètres. Les passagers voyaient l'expositions en dessous d'eux.

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De nombreux manèges du Gayway importés directement d'Europe pour leur succès de l'autre côté de l'Atlantique.
Parmi eux ils y avaient : "Le Mans" un circuit miniature de la course du même nom; le "Rotor" qui était une expérience de force centrifuge et le "Cake Walk" une sorte de balançoire.

Parmi les manèges crées pour le Gayway de l'exposition, ils y avaient le "Crystal Maze" (un labyrinthe de glace) et le "Space Whirl" (des voitures contrôlables dans toutes les directions).

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