Du verre ou du métal ?

Architecture, pavilions
lemog

du verre et du métal...

Message par lemog » 15 févr. 2006 06:03 am

Pour en revenir au sujet de départ... du verre et du métal... la grande exposition précurseur fut forcément celle de Londres en 1851, avec le Crystal Palace...

...en voilà d'ailleurs une illustration :

Image

...ça devait quand même être assez impressionnant à l'époque :wink:

gripeux

Message par gripeux » 28 févr. 2006 11:48 pm

Ca l'est encore mortellement aujourd'hui "impressionnant", quand on voit ce que la mairie de Paris a prévu pour nos halles :

Image
Image

LOL ! Paxton et Baltard ont encore de beaux jours devant eux...

lemog

Message par lemog » 01 mars 2006 06:16 am

...et oui... pas toujours facile d'innover... :D

...en voyant la coupole de la seconde photo... voici une image de l'expo de Londres en 1862...

...il y a quelque chose comme 144 ans entre les deux... :lol:

Image

worldfairs
Site Admin

galerie des machines

Message par worldfairs » 01 mars 2006 10:05 am

Pour moi le monument le + innovant et le + audacieux en verre et en fer est sans conteste la galerie des machines de l'exposition universelle de Paris 1889.

Image

Les architectes Duert et l'ingénieur Contamin ont mis au point un systeme de poutres capable de soutenir l'immense pression aux sommiers sans l'aide d'autres supports, ce qui permit de dégager la surface au sol.

Ainsi ce monument de 443*110*43 metres était la plus grande surface au monde.

Hélas, comme pour la plupart des monuments mémorables et/ou novateurs des expositions, celui-ci fut détruit en 1910.

Pour ma part c'est une des plus grandes pertes architecturales du 19eme siècle et sans doute la plus grande en france.[/url]

lemog

Message par lemog » 01 mars 2006 10:30 am

Oui Philippe... je suis tout à fait d'accord... d'ailleurs, cette incroyable réalisation mériterait presque un sujet à elle-seule... ne serait-ce que part ses dimensions incroyables, sinon pour ces différents aménagements au cours de 2 expositions universelles.

Cette photo est vraiment intéressante, c'est rare voir cette galerie des machine complètement vide :P

worldfairs
Site Admin

Les Serres de l'Horticulture

Message par worldfairs » 22 juin 2006 08:50 am

Pour en venir à l'expo 1900 un beau spécimen de verre et d'acier était aussi présenté : c'était les serres de l'horticulture.
Leurs dimensions étaient :une longueur de 82 mètres, sur 33 de largeur, et 18 mètres de hauteur au sommet du cintre.

Image

Chacune des serres avait environ 2200 m2 de superficie.

Image

lemog

Message par lemog » 27 juin 2006 05:00 pm

C'est vrai qu'il devait être admirable que de contempler "en vrai" la fine dentelle de fer et de verre qui composait ce Pavillon de l'Horticulture...

...pour en savourer la finesse, voici une belle lithographie de chez Vieillemard Fils et Cie - Paris
Publié et dessiné par L. Noé.

Image

(Architecte Mr. Ch. Gautier)

worldfairs
Site Admin

superbe

Message par worldfairs » 27 juin 2006 08:45 pm

Je fut vraiment surpris en découvrant votre lithographie des serres, en constatant la complexité du travail accompli.
Je ne me doutais pas qu'elles étaient aussi finement travaillées.

D'ailleurs je me demande si à l'heure actuelle on serait encore capable de réaliser de tels prodiges?
Je pense que l'on a perdu pas mal de ce savoir faire.

lemog

Message par lemog » 28 juin 2006 09:16 am

Capables ? je le pense... mais le principal soucis, en dehors d'un design "hors du temps" serait certainement le coût et la rentabilité... la réalisation de toutes cettes merveilles de l'Exposition avait dû monopoliser une main d'oeuvre considérable... un travail pour une multitude de petites fourmies... à l'instar des pyramides... nos avancées technologiques actuelles étaient remplacées par le nombre.

A chacune de mes lectures concernant cette exposition, je suis abassourdis par le travail gigantesque qui a été effectué à tout niveau pour que cet évènement puisse vivre.

worldfairs
Site Admin

Pavillon botanique san diego 1915-16

Message par worldfairs » 24 juil. 2006 03:42 pm

Puisque l'on est dans les serres on va continuer avec le pavillon botanique de l'exposition internationale de San Diego 1915-16

Image

Répondre

Retourner vers « Architecture, pavillons »