le pavillon de la suède - 3/15

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

Message par lemog » 09 mars 2006 10:05 am

3 images supplémentaires de gros plans qui m'ont été demandé par mes amis suédois... bien sûr, un tel cadrage montre les limites des textures... mais ce genre de gros plan n'est pas prévu pour la réalisation finale.

Image

Image

Image

gripeux

Message par gripeux » 09 mars 2006 04:36 pm

Quel travail ! dement

Cependant comme toi j'ai quelques interrogations au sujet des tuilettes :

- L'echelle des tuiles est fausse je pense. Les tuiles sont bcp plus petites ce qui donne cet effet de recouvrement ( comme une peinture ) sur l'ensemble du bâtiment. Ils n'auraient jamais pu recouvrir les pylones avec des tuiles d'une telle taille sans perdre leur rotondité. Ces tuilettes peuvent dans certains cas mesurer moins de 10 centimetres... Les tiennes font presque 30. De plus il est possible qu'elles soient carrées...mais c'est a verifier.

- La couleur, au vu des photos NB de la page précédente, on sent une unité de tout le bâtiment. Il y a certes une légère différence sur les toits des petites tours mais pas sur tous les clichés. Quant à la teinte, je vais peut être dire une bêtise, mais je ne vois qu'une couleur foncée ( mat car lorsque le bâtiment est ensoleillé il s'eclairci fortement, rapport aux fibres du bois ) pour faire l'affaire. Ou alors, du rouge.

Image

ce bâtiment est noir... enfin je crois :shock:

Image

Si il y en a une retouchée c'est celle là, et non pas la premiere qui, si tu regardes la page précédente à l'air identique à plusieurs autres clichés au niveau de la tonalité...

Ceci dit quel boulot ! :P

PS : Lemog je t'envoie le colis ce soir par mail. :)

lemog

Message par lemog » 09 mars 2006 09:20 pm

Très bon... tu as fait de très bonnes observations... auxquelles je vais répondre une par une... car ce bâtiment a été pour moi une véritable énigme... tes questions, je me les suis posé... bien sûr, je ne peux pas faire de ce pavillon un cas particulier, au niveau de la définition et du rendu, je dois rester dans quelque chose de cohérent techniquement... mais à priori je dois avoir réponse à chacune de ces questions... en évitant la mauvaise foi de ma part... on est toujours un peu "autiste" quand on est trop plongé sur un seul et même projet...

gripeux a écrit :- L'echelle des tuiles est fausse je pense. Les tuiles sont bcp plus petites ce qui donne cet effet de recouvrement ( comme une peinture ) sur l'ensemble du bâtiment.
Tout à fait exact... j'ai fait exprès... pour des raisons techniques... une taille beaucoup plus petite aurait risqué de créer un moirage lors de l'animation... le croisement des pixels et de motifs de ce genre est souvent dur à gérer, voire générer un flicking suivant le moyen de diffusion. Sachant qu'on ne le verra jamais en très gros plan (comme les dernières images), c'est pour ça que j'ai "coupé la poire en deux", pour que l'aspect reste cohérent au milieu de tous les autres.

gripeux a écrit :Ils n'auraient jamais pu recouvrir les pylones avec des tuiles d'une telle taille sans perdre leur rotondité.
Pour la taille, bien sûr plus petites, j'ai d'ailleurs des photos sur lesquelles ces tuiles sont bien visibles sur les poteaux... et même plus surprenant sur les croisillons de la tour, ou la base des clochetons de forme hardue. Comme je te l'avais dit il me semble sur le dernier PM, je dispose d'exemplaires en haute résolution des photos présentes sur mon site, où elles sont bien visible.

gripeux a écrit :- La couleur, au vu des photos NB de la page précédente, on sent une unité de tout le bâtiment. Il y a certes une légère différence sur les toits des petites tours mais pas sur tous les clichés.
Cette différence de teinte, je l'ai défini par recoupement, entre les descriptions qui se trouvaient dans les différents livre, et une gravure couleur... bien que celle-ci semblait un peu "inspirée".
Pour en revenir à cette drôle de couleur jaune... j'ai fais des essais de rendu de ce matériau, puis en essayant différentes manières pour les passer en noir & blanc... niveau de gris... désaturation... et finalement, le résultat semblait convaincant par rapport à bon nombre de reproductions sur les livres de l'époque.

gripeux a écrit :Quant à la teinte, je vais peut être dire une bêtise, mais je ne vois qu'une couleur foncée ( mat car lorsque le bâtiment est ensoleillé il s'eclairci fortement, rapport aux fibres du bois ) pour faire l'affaire. Ou alors, du rouge.
Normalement, c'est pas rouge... car le jaune est souvent précisé dans les ouvrages de l'époque... par contradiction avec le pavillon norvégien qui lui était effectivement bien rouge... ces 2 pavillons devaient être les 2 taches de couleurs de ce quai des nations.

gripeux a écrit :ce bâtiment est noir... enfin je crois
euh... joker pour cette photo, qui ne provient pas de ma collec... en fait c'est un scan de très mauvaise qualité (pas de moi) au format gif (mais que j'ai un peu arrangé pour améliorer la visualisation)... pas vraiment la bonne référence comme tu peux le constater. Cette photo était présente sur le rapport administratif de l'expo, rédigé après celle-ci, par Alfred Picard. Je n'ai hélas pas en ma possession l'original de ce document.

gripeux a écrit :Si il y en a une retouchée c'est celle là, et non pas la premiere qui, si tu regardes la page précédente à l'air identique à plusieurs autres clichés au niveau de la tonalité...
Je ne peux pas te dire le contraire... l'image a beau paraître très sympathique... la retouche est incroyable... de même que pour une grande partie des photographies des frères Neurdein, on devrait plutôt parler de composition, car en plus de ces retouches ou modifications, les personnages étaient le plus souvent ajouté, en vue de rendre plus vivante la scène, et plus esthétique aussi. Sur de nombreux de ces clichés, on peut remarquer des parties coupées, ou pas forcément ajustées au bon endroit, des sujets aux échelles diverses... mais ça reste quand même une riche et incontournable référence.

gripeux a écrit :Ceci dit quel boulot !
Merci... mais en dehors de ces constations, je pense faire d'autres essais de textures ultérieurement... dans un cadre plus proche du final... au format HD... et avec le choix final du type de compositing.

gripeux a écrit :PS : Lemog je t'envoie le colis ce soir par mail. :)
Merci encore pour le coup de main.

lemog

Message par lemog » 31 mars 2006 10:11 am

Bon, j'ai quand même pris le temps cette semaine pour retoucher ces textures d'écailles de bois...

Simplement modélisées, j'ai mappé ces tuiles avec un bois de couleur, et effectué un rendu afin qu'il me serve de texture...

...voilà le résultat, je pense que c'est beaucoup mieux, et certainement plus proche de la réalité...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

nouvelle texture

Message par worldfairs » 03 avr. 2006 09:52 am

Il n'y a pas photo, la nouvelle texture est superbe.
L'ancienne texture m'avait choqué, par contre celle ci s'intègre à la perfection dans le pavillon.
Félicitation pour votre détermination et votre professionnalisme.

lemog

Message par lemog » 03 avr. 2006 10:56 am

Héhé... merci pour les compliments...

...c'est vrai que je n'aime pas laisser derrière moi un soucis non résolu... voilà... maintenant, je peux continuer tranquillement sur le reste... :D

gripeux

Message par gripeux » 04 avr. 2006 04:03 pm

Ouéé ! Le bump ca le fait pour les tuilettes, mais je reste persuadé qu'elles sont rouges ou noires et beaucoup plus petites...je suis têtu. :roll:

lemog

Message par lemog » 04 avr. 2006 06:31 pm

gripeux a écrit :mais je reste persuadé qu'elles sont rouges ou noires et beaucoup plus petites...je suis têtu. :roll:
hahaha... trop fort... enfin, en ce qui concerne les couleurs, j'ai quand même lu sur plus d'une dizaine d'ouvrages que la dominante était le jaune... de plus, ce jaune (légèrement ocre et vert) semble avoir été beaucoup utilisé en suède à cette époque... c'était la mode...

...également, dans ces livres, on parle du contraste de ce pavillon jaune avec celui de la Norvège, terriblement rouge... des couleurs qui semblaient choquer bon nombre de français à cette époque... :)

gripeux

Message par gripeux » 07 avr. 2006 09:25 pm

Boooon, d'accord pour les couleurs, je n'ai pas comme toi lu des ouvrages consacrés à cette expo. Mais en ce qui concerne la taille des tuilettes...

:D

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »