le pavillon de la suède - 3/15

Suivi de la réalisation, questions, aide....
gripeux

Message par gripeux » 03 mars 2006 02:40 am

J'aime beaucoup ce pavillon, c'est très contemporain le recouvrement des volumes par une texture. Très organique, Wrightien même, il faudra bien soigner l'effet des tuilettes en bois, c'est ce qui faisait de ce pavillon une attraction à lui seul mais je te fais confiance 8).

Quant à tes infos sur l'organisation des franges, je te remercie infiniment car longtemps je me suis posé la question de savoir ou était ce train electrique de la mort. Quant au trottoir roulant je ne comprenais pas comment il se permettait de zigzaguer peinard sans croiser rien du tout. Ca m'apprendra à ne regarder que les photos dans les livres...

Good job !

lemog

Message par lemog » 03 mars 2006 05:38 am

Tu as raison pour l'effet ptites tuiles de bois... ce pavillon aurait été créé en vue d'une image unique, j'aurais modélisé chaque tuile, mais là, dans ce projet, je ne peux pas me permettre... donc -> textures. 8)

La suite de ce que j'ai fait hier en début de soirée, la partie centrale, avec ses 2 éléments... droit et gauche qui ne sont pas symétrique... certainement pour ménager un espace à gauche entre le pavillon Suédois et celui de Monaco, qui semblaient vraiment très serrés...

Image

Image

La partie gauche, c'est surtout du pifomètre... car on ne voit généralement pas grand chose sur les photos...

Je me suis un peu plus avancé dans la nuit, en revanche, je n'ai pas eu le temps de faire les rendus... peut-être pendant midi... :D

lemog

Message par lemog » 03 mars 2006 03:56 pm

Maintenant la partie arrière octogonale arrière avec son dome, en haut duquel on accédait par l'intermédiaire de la tour (avec une passerelle) passerelle), qui était découpée en autant de petite pièce thématique...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 05 mars 2006 07:41 pm

Malgré une partie arrière un peu "inventée"... ça avance plutôt bien, clochetons à horloges, différents passerelles d'accès... la modélisation sera certainement terminée demain... il ne me reste plus que quelques détails à ajouter, notamment le "haubannage", qui finira de donner un air de bateau à ce pavillon vraiment très intéressant à réaliser...

...ah oui j'oubliais il ne faudra pas que j'oublie la réalisation du quai, car comme nous l'avons vu, chaque quai devant chaque pavillon est traité dans un style propre à celui-ci... (histoire de me simplifier la tache :P huhuhu...)

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 07 mars 2006 10:19 am

Voilà... la modélisation est terminée...

Les dernières touches finissent de donner cet aspect "bateau" à ce pavillon original où haubannage et drapeaux sont de rigueur... hardi moussaillons :D

Image

Image

Image

J'ai commencé à faire des essais de textures pour le revêtement en tuilettes arrondis, façon écailles ocre-jaune-verdâtres... ça promet d'être vraiment étrange comme design... je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi certains journalistes de l'époque n'appréciaient que moyennement ce pavillon au look décalé... 8)

lemog

Message par lemog » 07 mars 2006 03:54 pm

Le voilà vraiment terminé en ce qui concerne la modélisation... avec son propre quai...

Image

Il ne manque plus que la statue équestre sur le côté droit... (ça risque de faire beaucoup de polygones pour pas grand chose... je laisse de côté pour l'instant...)

lemog

Message par lemog » 08 mars 2006 07:02 am

Une petite animation "fly around" autour du Pavillon Suédois... avant les textures...

Quicktime Sorenson 3 - 480x270 - 16 sec. - 4.40 mo

Cliquer sur l'image:

Image

lemog

Message par lemog » 08 mars 2006 12:47 pm

Voilà le pavillon suédois enfin terminé, avec ses couleurs, qui semblent pour le moins étranges...

Mais bon... on ne doit pas être loin... petites tuiles arrondies de couleur ocre-jaune verdâtre pour les murs... en bois marroneux pour les toitures... et quelques touches et détails blancs... on a fait le tout...

En ce qui concerne le mystérieux écusson sur le balcon... faute de mieux, j'avais à choisir entre differents idées... j'ai choisi Moder Svea qui est le symbole de la Suède... (Mère Svea... Svea est un prénom suédois...), c'était ça ou le portrait du roi, ou les armoiries de la Suède... j'ai choisi ce qui ressemblait le plus au peuple de suède... :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

quel pavillon

Message par worldfairs » 08 mars 2006 07:20 pm

Maintenant que je l'ai sous les yeux comme il était ou presque, je peux dire que ce pavillon sortait vraiment du lot.
De plus avec votre texture, la première chose que je me suis dit était "ce pavillon a été croisé avec un serpent".
Mais ce qui m'intrigue le plus c'est pourquoi presque tout le pavillon n'est fait que de formes circulaires, exceptée la partie arrière qui est elle "linéaire"(non courbe).
Enfin juste pour dire que votre travail permet vraiment de découvrir l'exposition comme jamais je me la suis imaginé, ainsi merci de nous faire enfin découvrir réellement cette exposition.
Modifié en dernier par worldfairs le 09 mars 2006 08:16 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 09 mars 2006 07:28 am

Merci Philippe... c'est vrai que ce pavillon, une fois recréé et surtout en "couleur", semble encore plus étrange... même à moi qui l'étudie déjà depuis pas mal de temps... cette peau, ou plutôt ces écailles sont de petites tuiles en bois... dont l'aspect n'est d'ailleurs pas facile à rendre... je dois encore faire quelques essais à ce niveau... mais je dois trouver une bonne moyenne au niveau taille de textures et définition...

...en ce qui concerne cette fameuse couleur, je n'en suis pas sûr à 100%, j'ai essayé de faire un "mix" des informations disponibles sur mes nombreux livres, et de prendre conseil auprès d'amis suédois... on ne doit pas être loin de la réalité.

Il est vrai qu'il est un peu difficile de se l'imaginer comme ça lorsqu'on regarde les photos d'époque... car il semble souvent très foncé... en fait, ces photos d'époque sont souvent prise dans des conditions très différentes, avec des procédés pouvant être différents... avec des moyens de reproduction différents... et comme on le faisait beaucoup également à l'époque, ces photographies pouvaient être retouchées, dans des proportions quelques fois très importantes... comme ces fameuses photos des Frères Neurdein, photos si célèbres publiées dans le Panorama ou le guide Lermercier par exemple...

En ce qui concerne ses formes... l'inspiration vient beaucoup de la marine (la tour avec ce haubannage) et de l'habitat traditionnel Suédois (clochetons et tourelles)...
...mais il avait également était demandé à l'architecte Mr Boberg, de s'inspirer du Pavillon de l'Industrie qui avait été réalisé pour l'exposition de Stockholm, en 1898, dont voici la photo... on voit bien l'inspiration

Image

(il faut que j'arrête de m'intéresser aux autres expositions, sinon, je vais avoir envie de les refaire toutes :D hahahaha)

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »