le pavillon de la suède - 3/15

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

le pavillon de la suède - 3/15

Message par lemog » 01 mars 2006 11:52 am

Il est temps pour moi d'attaquer le 3ème pavillon de ce quai des nations.

Malgré 1 semaine de vacances, je suis dans les temps... 1 mois pour 2 pavillons... et en extra time un peu de travail avec la place et la Seine...

Bien sûr, ce n'est pas un vrai travail, et il n'y a aucune raison pour que j'essaye d'aller vite. Mais pour moi, cela fait partie de la motivation... un planning de conditions réelles de travail... avec de vrais objectifs.

Donc Mars 2006 verra naître 2 pavillons... le Suédois en premier... puis le Grec...

...si j'ai un peu de temps en trop, j'aurais bien aimé commencé un bateau-mouche... mais ne rêvons pas trop... et revenons à nos moutons... c'est à dire le Pavillon de la Suède, pour qui j'ai une affection toute particulière, du fait de son design très différent des autres pavillons... très Suédois bien sûr, car tout en bois... mais avec quelque chose en plus, quelque chose d'ailleurs d'un peu osé et avant-gardiste... Oeuvre de l'architecte Suédois, MR Boberg...

On pouvait lire à l'époque :
La plus hardie, la plus gaie, la plus originale et la plus fantaisiste de celles de la rue des Nations et obtient un vif succès de curiosité.
D'un caractère pitoresque et original, entièrement revêtu de petites tuiles de bois, ce Pavillon est orné de tourelles à clochetons et d'une grande tour de 34 mètres.

La charpente a été réalisée par la menuiserie mécanique d'Eckmann, à Stockholm.

Quelques photos pour référence :

Image

Image

Après de nombreuses recherches et recoupement... car les sources de l'époque peuvent varier diamétralement... je l'ai déjà appris à mes dépends...
...les couleurs dominantes seraient l' ocre jaune foncé un peu verdâtre, souligné de parties peintes en blanc. les toitures sembleraient être en bois brut du genre laissé aux intempéries... dans les brun-gris...

Si quelque dispose d'autres informations concernant les couleurs de ce pavillon, je suis bien sûr preneur :D

lemog

Message par lemog » 01 mars 2006 11:57 am

J'oubliais... au chapitre de la documentation, je n'ai aucune photo, même de mauvaise qualité qui montre l'arrière de ce pavillon... je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut y avoir à cet endroit... ...même sachant que sont vis-à-vis de la rue des Nations est le pavillon de la Roumanie... mais on ne voit jamais l'arrière du pavillon suédois, qui semble caché par les arbres.

J'ai pourtant de nombreux contacts en Suède, et plus particulièrement sur Stockholm, qui se sont chargés d'effectués quelques recherches, mais hélàs infructueuse... même à la bibliothèque royale de suède...

...je vais certainement être réduit à mettre ces fameux arbres :D

lemog

Message par lemog » 01 mars 2006 11:59 am

Première étape de la modélisation... faute de plan précis, les formes et dimensions de la base du pavillon sont assez flou... pour cette raison, je préfère commencer par le sommet...

...méthode certainement à déconseiller dans la réalité :lol: hahaha

Image

gripeux

Message par gripeux » 02 mars 2006 01:39 am

LOL !

Je fouille dans ma collec... pour l'instant j'ai ça, c'est pas terrible :

Image

:?

Image

pour le mobilier et les abords peut-être... :?

et sinon en fouillant j'ai trouvé ça... c'est le pavillon GB, bonne ambiance la ruelle 8)

Image

gripeux

Message par gripeux » 02 mars 2006 01:50 am

C'est bien ce que je pensais...la ruelle que l'on voit au dessus est une ruelle qui dessert l'arriere de tous les pavillons... on la voit mieux ici :

Image

En fait à l'ouest (au niveau du pont et donc du pavillon de la suede...) il y a une sorte de plateforme qui file derrriere les pavillons mais plus loin, vers le pavillon de la GB on voit un dédoublement, avec deux venelles qui semble partir vers l'est.

Ce sont tes fameux arbres... On voit bien de l'autre côté de la ruelle, les façades parisiennes originales des quais.

C'est très excitant. Je cherche plus de doc...

gripeux

Message par gripeux » 02 mars 2006 02:00 am

Ce peut-il que la plateforme soit le fameux "Trottoir mecanique roulant"... ?

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi derriere tes photos du pavillon de la suede (PS) il y a un dome... ???

Un effet de focale ? un dome au loin peut être... ou alors la photo aerienne que j'ai postée est un montage ?... :?

gripeux

Message par gripeux » 02 mars 2006 02:15 am

C'est bien le trottoir mecanique mobile...

Image

le sublime pavillon de l'italie depuis le trottoir roulant...qui va longe je pense l'arriere de tous les pavillon en les desservant.

lemog

Message par lemog » 02 mars 2006 06:24 am

Et bien l'ami, voilà de bien belles photos... certaines sont vraiment très intéressantes...

- la photo de la petite place à côté du pavillon de la suède à son intérêt pour quelques petites détails...

- celle montrant l'arrière du pavillon britannique est tout bonnement géniale... même si elle est à l'envers... vue que de derrière, le morceau de porte du pavillon hongrois devrait se trouver à sa droite... et d'ailleurs, on voit au fond le petit kiosque que je cherchais, qui lui bien sûr devrait être sur la gauche du pavillon britannique.
Cette photo est la seule où l'on peut voir les détails des tourelles de côté...
Tourelles qu'il faudrait que je refasse d'ailleurs, car les miennes sont légèrement différents... on aperçoit également derrière les branches de l'arbre quelques détails intéressants de la partie supérieure centrale... donc un peu de boulot à refaire... super... mais bon... vue que c'est la partie arrière, c'est pas trop grave...
On peut voir aussi la preuve que les côtés n'étaient pas symétrique, car on aperçoit un bow window sur le coté... qui est le côté gauche quand on est face au pavillon, vu de la Seine... mais pour ce détail, je ne referrais rien... ça sera certainement non visible au final...

Concernant ce kiosque, une piste... c'est peut-être un kiosque de vente de ticket... donnant accès aux différentes attractions, visites, train électrique ou trottoir roulant... à voir.

Pour répondre à ta question concernant la plateforme qui passe derrière les pavillons... c'est effectivement celle du trottoir roulant... mais également celle du train électrique qui allait en sens inverse...

Derrière le pavillon de la suède, il y a effectivement bien un dôme... c'est le dôme central du Pavillon de la Roumanie, dont voici un dessin :
Image

En fait, voici la disposition type en partant de la Seine :
- la seine,
- la première rangée des 15 pavillons principaux des nations,
- la rue (que l'on voit par exemple sur ta photo derrière le pavillon britannique),
- la deuxième rangée de 7 pavillons un peu moins important... d'ailleurs, tous ceux-la sont très très étroits... limite "pas beau" pour certains suivant l'angle de vue...
- puis le train électrique et le trottoir roulant... qui devant être superposés vue l'étroitesse de la place restante avant les habitations de la rue du quai d'Orsay...

Donc forcément, vue l'étroitesse de cette deuxième rangée de pavillon et les arbres, il est difficile de faire le distingo sur les photos aériennes, prisent en général d'assez loin... et souvent toutes les mêmes... car photographiées de la Tour Eiffel...

Petit commentaire concernant le pavillon italien... c'est vrai qu'il devait être sublime... très venise avec ses inspirations de palais des doges...
...d'ailleurs, sa réalisation me fait un peu peur... pas tellement par rapport à l'aspect technique, mais plus au poids du fichier qu'il va générer vu le nombre de détails... il faudra certainement que je simplifie certaines parties pour ne pas m'embarquer dans une réalisation inutilisable.

En tout cas Gripeux, un grand merci à toi pour cette documentation... voilà de l'utile et de l'intéressant :D

lemog

Message par lemog » 02 mars 2006 06:55 am

Mise à jour du matin pour ce pavillon de la suède...

La partie centrale de la tour...

Image

Une autre vue pour apprécier la hauteur totale du pavillon, soit 34 mètres :

Image

lemog

Message par lemog » 02 mars 2006 02:11 pm

Début de la partie avant du pavillon... une sorte de médiallon au-dessus du balcon me pose problème... qu'y a-t-il dessus, une représentation de la tête du roi, les armoiries de la famille royale de suède... (déjà, je sais que ce n'est pas une pizza... :P )

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »