Robida à Compiègne dès le 12 septembre 2009

News
Gaël

Robida à Compiègne dès le 12 septembre 2009

Message par Gaël » 03 sept. 2009 08:27 pm

Notre ami Lemog a travaillé avec les autres organisateurs de cette exposition ALBERT ROBIDA qui sera organisée du 12/09/2009 au 08/11/2009 de 14h00 à 18h00 au Musée Antoine Vivenel à l'Espace Saint-Pierre des Minimes, rue des Minimes. Entrée libre pour tous.

Robida est entre autres le créateur de l'inoubliable Vieux Paris de l'exposition universelle de 1900 qui étalait ses vieilles rues le long de la rive gauche de la Seine pendant 6 mois. Une tradition des expositions universelles était en effet de recréer un vieux quartier de la ville hote, et ce jusqu'à la fameuse "Belgique Joyeuse" de l'expo'58 de Bruxelles. En 1900, c'est donc Robida qui recrée ce quartier ancien de toute pièce, lui qui était plutot fameux pour ses visions du futur à la Jules Verne.

Pour contacter l’organisateur :
Téléphone filaire : 03 44 40 72 00

TOUS A COMPIEGNE !

:mrgreen:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Re: Robida à Compiègne dès le 12 septembre 2009

Message par lemog » 07 sept. 2009 08:08 am

Merci Gaël de m'avoir devancé...

j'attendais l'affiche de l'Exposition...

la voilà :

Image

plus que 6 jours avant le début... et encore beaucoup de pain sur la planche :D

lemog

Message par lemog » 09 sept. 2009 09:20 am

Bon... ça commence à en parler...

je me rends compte qu'il est plus difficile de communiquer pour une expo à Compiègne qu'à Paris... mais bon, il faut en parler autour de nous... qu'il y ait un effet boule-de-neige.

Benoît de Sagazan, dans son excellent blog PATRIMOINE EN BLOG, se fait donc l'écho de cette exposition.
Je recommande d'ailleurs chaudement ce blog à tous ceux qui s'intéressent à notre patrimoine.

J'étais hier à Compiègne pour donner un petit coup de main, il reste encore pas mal de travail, mais l'exposition promet d'être belle et bonne... en tout cas, il y a de magnifiques dessins originaux de Robida qui, à eux seuls méritent le détour par Compiègne... franchement, Albert Robida mériterait quand même d'être plus connu du grand public.

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé sur le forum, mais Robida avait présenté un projet complet concernant l'exposition de 1900.
Bien avant le Vieux Paris de l'expo que nous connaissons, Albert Robida s'était attelé à présenter une implantation de l'exposition de 1900 dans sa globalité.
Les ponts, les principaux Palais, les aménagements aux Invalides, au Champ-de-Mars, au Trocadéro, en passant par les bords de Seine, et sans oublier un habile habillage de l'ancien Palais de l'Industrie, égypto-médiéval... tout... il avait déjà tout prévu et dessiné, avec son style, entre anticipation et médiévisme...

Ce qui aurait donné quelque chose d'assez incroyable.

A l'occasion, je ferais un article sur ce projet, si j'otiens du Musée l'autorisation de reproduire quelques uns de ses originaux, ne serait-ce que pour se faire une idée !

Gaël

Message par Gaël » 13 sept. 2009 11:06 pm

Reportage photo de cette belle exposition Robida à Compiègne à l'occasion du vernissage ce samedi 12 septembre 2009 à 16h00 en compagnie des personnalités de la ville et des organisateurs de l'expo retrospective sur cet excellent artiste né à Compiègne...

Image
La chapelle vue intérieure valait déjà le détour, on se croirait dans le Vieux Paris...

Image
Extérieur de la chapelle des Minimes

Image
Laurent Antoine Lemog devant l'écran ovale de son film 3D sur le Vieux Paris de Robida en 1900

Image
Le Maire de la ville, M. Marini en compagnie de Sandrine Doré, commissaire de l'exposition admirent le film 3D de Lemog sur Robida

Image
Le sénateur / maire Philippe Marini devise avec Lemog sur sa création 3D du Vieux Paris...

Bref, une belle exposition avec des documents originaux trés riches issus de diverses collections sur Robida et le film sur Paris 1900 venant parfaire le panorama. A voir jusqu'au 5 nov. 2009.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 15 sept. 2009 12:36 am

L'exposition Albert Robida, maintenant sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=JF0yW_-3IzY

:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Actualités »