Pavillon du Japon

Paris 1925 - Architecture, pavilions, gardens, urban furniture
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8189
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pavillon du Japon

Message par worldfairs »

Texte du livre "Arts décoratif & industriels modernes" de 1925

Au point de vue de l'architecture, le Japon traverse actuellement, sous l’influence européenne, une période de transformation. Edifices publics, hôpitaux, écoles, magasins, banques, hôtels, sont batis.de plus en plus comme, ceux de nos grandes, villes. Les douloureuses expériences de ces dernières années ont démontré que ces construirions en brique, pierre ou béton résistent mieux aux séismes & surtout aux incendies que les légères maisons de bois traditionnelles dans le pays.

Pourtant, réservant les immeubles de sept ou huit étages au commerce & aux administrations, les Japonais, pour leurs habitations privées, restent encore fidèles à la petite maison des ancêtres. Jamais fidélité ne fut plus justifiée. Elle est charmante, la maison nipponne, parfaitement adaptée au climat & aux matériaux tirés du sol, construite avec un souci d’hygiène & d’aération que nous pourrions prendre en exemple. Des cloisons qu’on peut modifier, enlever même, ou replacer selon les saisons, permettent de s y protéger de la chaleur & du froid. Point de meubles encombrants. Les lits sont remplacés par des matelas superposés que l’on range le jour dans des placards, les sièges par des coussins sur lesquels le Japonais s’assied, devant de petites tables basses. Pas de cave : on garde éventuellement le saké ou vin de riz, dans une pièce attenant aux cuisines &, pour le conserver au frais pendant l’été, les glacières suppléent au cellier. Dans les demeures munies d’un confort plus moderne, des appareils de chauffage électrique ou des radiateurs à gaz tiennent lieu de cheminées ou de poêles, exclus par crainte de l’incendie. La netteté règne partout.

C’est une maison classique qu’on pouvait voir au Cours-La-Reine. Shichigoro Yamada & Iwalcichi Miyamoto en avaient donné les plans. Tokichi Shimada en avait dirigé l’exécution en matériaux, tous apportés du Japon, & mis en place par des ouvriers japonais. On y remarquait un ingénieux emploi des matériaux bruts ou simplement vernis, parois de paille à côté des matériaux les plus raffinés, comme les laques.

Dans le jardin, un pavillon pour la «cérémonie du thé» où les jeunes filles sont initiées, selon les rites, à préparer le breuvage national avec des soins minutieux & une grâce accomplie.


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8189
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon du Japon

Message par worldfairs »

par l'Association Industrielle du Japon à Tokyo.
S. Yamada & I. Miyamoto, architectes.
Construction par T. Shimada.

pavillonjapon.jpg
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1925 - Architecture, pavillons, jardins, mobilier urbain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité