Plat Ornemental "Venus et les Arts" par Hermann Böhm

Vienna 1873 - Remnants
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 8048
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Plat Ornemental "Venus et les Arts" par Hermann Böhm

Message par worldfairs »

Plat Ornemental &quot;Venus et les Arts&quot; par Hermann Böhm (actif 1866-1922), Vienne Argent repoussé, vermeil; émail; Lapis lazzuli; ivoire sculpté<br />Diamètre : 61,5 cm.
Plat Ornemental "Venus et les Arts" par Hermann Böhm (actif 1866-1922), Vienne Argent repoussé, vermeil; émail; Lapis lazzuli; ivoire sculpté
Diamètre : 61,5 cm.

Du 11 au 28 septembre 2019, la galerie Neuse présente à la galerie Aveline «L’APOTHÉOSE DU GÉNIE», la première et unique collection privée d’objets & meubles décoratifs des Expositions universelles de Londres, Paris, Vienne et Bruxelles entre 1851 et 1910.

A la forme et au décor, ce magnifique plat suit les modèles de la Renaissance, créés à la perfection, notamment dans les ateliers milanais du Miseroni. Dans la collection du Kunsthistorisches Museum à Vienne, une pièce similaire a survécu à cette époque, que Hermann Böhm connaissait probablement. Ici, neuf reliefs en ivoire et vingt-quatre assiettes de lapis-lazuli sont composés dans un cadre émaillé et doré pour former une magnifique assiette. Les reliefs, extrêmement finement sculptés, montrent les personnifications de quatre des sept arts libéraux - musique, architecture, rhétorique et géométrie. De tels trésors ont été fabriqués à Vienne depuis 1870 et présentés avec une grande attention, en particulier à la deux expositions universelles de 1873 et 1878.

Les ateliers viennois ont reçu de nombreuses récompenses et constituent des temps forts absolus dans l'art et l'artisanat historicistes du monde entier. “Viennese Enamel” a été exporté en grande quantité, notamment en Amérique.

venusetlesarts02.jpg


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Vienne 1873 - Vestiges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité